Entretien automnal essentiel de nos parcs et espaces verts
En ce moment, vous remarquerez peut-être que les équipes de la Ville taillent les plantes et nettoient certaines zones de nos parcs et espaces verts, tels que le jardin éducatif pour les monarques.
Rassurez-vous, nous ne nuisons pas à la nature ! Ces activités d’entretien, réalisées chaque année en automne, sont essentielles pour préserver la santé de nos plantes, de nos arbres, de nos écosystèmes et les aider à se préparer pour l’hiver.
Pourquoi coupe-t-on les plantes à l’automne ?
La coupe de certaines plantes à l’automne est une étape importante pour garder nos espaces verts sains et florissants. Ces opérations visent à :
- Encourager une croissance saine : la taille est bénéfique pour la plupart des plantes vivaces, car elle les encourage à revenir plus fortes et plus fournies après l’hiver.
- Prévenir les maladies : l’élimination des parties faibles ou endommagées réduit le risque de champignons et de maladies des plantes. Une couche trop épaisse de matière végétale décomposée favorise le développement des maladies.
- Lutter contre les parasites : l’élimination des zones infestées ou en décomposition réduit la multiplication des parasites tout en permettant aux insectes bénéfiques de prospérer.
- Encourager la propagation des plantes : l’élimination des débris végétaux permet à l’air, à la lumière et à l’eau d’atteindre le sol. Ainsi, les semences de la saison précédente peuvent s’établir, se développer et refleurir.
Une approche équilibrée
Chaque automne, nos équipes et nos entrepreneurs travaillent avec soin dans toute la ville, en taillant uniquement là où c’est nécessaire, en laissant les débris naturels sur place. Cela permet aux insectes et aux petits animaux de trouver un abri pendant les mois les plus froids, favorisant ainsi la biodiversité. En outre, nos espaces naturels (tels que le parc naturel Terra-Cotta) constituent une source de nourriture et d’abri pour les pollinisateurs et les oiseaux de la région. La Ville a à cœur de préserver l’environnement, c’est pourquoi de nombreux arbres, arbustes et plantes vivaces plantés sont sélectionnés pour leur capacité à fournir de la nourriture tout au long de l’année à la faune locale.
L’entretien automnal est une partie essentielle de la conservation des espaces naturels de notre ville. En prenant soin de nos plantes maintenant, nous nous assurons que les parcs et les espaces verts de Pointe-Claire demeurent sains, beaux et pleins de vie naturelle année après année. Ces efforts contribuent à la protection de la biodiversité locale, à la prévention des dommages futurs et à la préservation de notre environnement commun à chaque saison.