Poursuivre nos actions pour plus d’inclusivité
La Ville de Pointe-Claire tient à souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule du 1er au 7 juin, sous le thème « Quand on voit seulement la différence, on perd de vue le potentiel ». Cette 29e édition vise à sensibiliser la population à l’importance de reconnaître le potentiel des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société.
Dans cette optique, la Ville poursuit son engagement à améliorer l’accessibilité universelle et à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Grâce au travail du Comité d’accessibilité, des mesures concrètes sont mises en place pour répondre aux besoins de la population :
- Formations inclusives : Des capsules d’autoformation et des formations spécialisées, notamment sur l’accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle, ont été offertes au personnel. Une nouvelle formation est également prévue pour les moniteurs des camps de jour, en collaboration avec AlterGo et Kiddo Active.
- Accessibilité numérique : Le nouveau site Web de la Ville a été repensé dans une optique d’accessibilité accrue, afin de faciliter l’accès à l’information pour toutes et tous.
- Accessibilité des services municipaux : Les séances du conseil municipal sont sous-titrées, et des appareils d’aide auditive sont disponibles dans la salle du conseil pour les personnes ayant des difficultés d’audition.
Installations inclusives : Le parc Tony-Proudfoot est un modèle d’aménagement inclusif, offrant une aire de jeux sécuritaire et adaptée aux enfants de 5 à 12 ans vivant avec un handicap. On y retrouve des tables adaptées, des surfaces nivelées et souples pour faciliter les déplacements, des équipements sensoriels, des panneaux de communication visuelle et des zones de repos, permettant à toutes et tous de jouer, apprendre et s’épanouir pleinement, sans barrières.
Aussi, le Centre sportif Olive-Urquhart a été conçu selon les principes d’accessibilité universelle. Ses installations incluent des toilettes accessibles, des ascenseurs pour la piscine et des équipements cardiovasculaires adaptés, offrant un espace sportif inclusif et accueillant pour toutes et tous.
- Soutien aux loisirs : En tant que partenaire du programme Carte d’accompagnement loisir (CAL), la Ville permet à une accompagnatrice ou un accompagnateur de participer gratuitement à toutes les activités offertes à la personne accompagnée.
- Initiatives culturelles et éducatives : Des trousses d’activités bilingues destinées aux personnes vivant avec des troubles cognitifs sont disponibles à la bibliothèque.
Pour souligner cette semaine, des livrets d’activités sur l’amitié et l’inclusion seront distribués au Centre aquatique de Pointe-Claire, au Centre sportif Olive-Urquhart et au Centre culturel Stewart Hall. Parents et enfants pourront profiter de ces livrets pour se sensibiliser à l’importance et aux bienfaits pour toutes et tous de l’inclusion.
Pour en savoir plus sur la Semaine québécoise des personnes handicapées, consultez le site Web de l’Office des personnes handicapées du Québec.
Source: Ville de Pointe-Claire
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca