Renseignements
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter :
Your web browser is set to use English.
Recherches populaires :
Info-stationnement Inscription et réservation Collectes Avis et alertes Programmation
La Ville de Pointe-Claire informe ses résidentes et résidents qu’un incident de cybersécurité est survenu chez OnSolve, l’entreprise responsable du système d’alerte automatisé « CodeRED » utilisé par la Ville pour informer les citoyennes et citoyens lors de situations d’urgence. Ce système fonctionne de manière entièrement indépendante des systèmes municipaux. Ainsi, aucune infrastructure technologique de la Ville n’a été touchée, et la situation est strictement limitée au fournisseur externe OnSolve.
Selon l’information transmise par OnSolve, des données associées à la plateforme CodeRED auraient été retirées de ses systèmes par un tiers non autorisé au courant du mois de novembre et sont susceptibles d’être rendues publiques. Les renseignements personnels fournis à CodeRED et concernés par cet incident sont des coordonnées de base, soit le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, et l’adresse courriel, ainsi que le mot de passe associé à la création du profil du compte sur la plateforme.
CodeRED et les comptes associés ne sont plus accessibles. Les risques associés à cet incident sont principalement limités à la réutilisation du même mot de passe CodeRED pour d’autres services. Si vous avez utilisé votre mot de passe CodeRED pour accéder à d’autres services en ligne, il est recommandé de modifier immédiatement ces mots de passe et de les remplacer par un mot de passe unique et robuste pour chaque service numérique. Comme toujours, faites preuve de vigilance vis-à-vis des communications non sollicitées ou inattendues.
La Ville de Pointe-Claire tient à rassurer la population :
OnSolve poursuit son enquête et travaille à rétablir l’intégrité de sa plateforme. La Ville suit la situation de près et continuera d’informer les résidentes et résidents de toute évolution significative.
Depuis cet automne, la Ville de Pointe-Claire a commencé un processus de demande de prix afin de trouver une entreprise québécoise ou canadienne pour son système d’alerte.
Ces démarches étaient planifiée avant cet incident de cybersécurité chez le fournisseur externe. Elles ont été entamées afin de respecter certaines exigences de la loi 25 sur la modernisation de la protection des renseignements personnels. La Ville continue à revoir régulièrement ses pratiques et celles de ses fournisseurs afin de s’assurer qu’elles respectent les standards de sécurité appropriés.
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter :



Merci d'éviter d’inscrire des renseignements personnels. Nous n’envoyons aucune réponse, mais nous prenons vos commentaires en considération.
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville