Would you prefer to always view this site in french?

Your web browser is set to use English.

Switch to english
Sommaire de la page Flêche

Clapets antiretour

La réglementation municipale oblige les propriétaires d’immeubles à se munir d’un clapet antiretour sur leur conduite de branchement menant à l’égout pour éviter des inondations au sous-sol lors d’un refoulement d’égout sanitaire ou pluvial.

Qu'est-ce qu'un clapet antiretour ? 

Un clapet antiretour est un dispositif installé dans la conduite d’égout d’une propriété. Il permet à l’eau de s’écouler vers la rue et empêche l’eau de revenir vers la maison en cas de surcharge du réseau.

Ce mécanisme de sécurité est particulièrement utile pour prévenir les refoulements d’égout, surtout lors de fortes pluies ou de conditions exceptionnelles.

Installer un clapet antiretour peut protéger votre sous-sol contre les dégâts d’eau et vous éviter des réparations coûteuses.

Conseils

  • Si vous souhaitez qu’il fonctionne correctement, vérifiez occasionnellement le clapet afin de vous assurer qu’il n’est pas obstrué.
  • Lorsqu’il pleut abondamment ou que la neige fond rapidement, réduisez votre consommation d’eau afin d’éviter que l’eau de l’égout ne pénètre dans le réseau d’évacuation par le clapet.

Vous avez des questions concernant l’installation de votre clapet antiretour ou ne savez pas où il est situé dans votre résidence ? Vous devez communiquer avec un plombier. Vous trouverez une liste de professionnel(le)s sur le site de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)

Renseignements

Service de l'ingénierie

Inscrivez-vous à nos infolettres !