Permis de colportage obligatoire
Toute personne effectuant de la sollicitation, de la vente de biens ou de services en porte-à-porte à Pointe-Claire doit obligatoirement posséder un permis de colportage valide émis par la Ville. Cette mesure vise à protéger les citoyennes et citoyens.
Ces personnes sont autorisées à cogner à votre porte de 9 h à 16 h du lundi au vendredi et de 13 h à 17 h le samedi et dimanche. En cas de sollicitation à l’extérieur de ces plages horaires vous pouvez contacter notre Service de l’inspection – sécurité publique.
Votre sécurité avant tout : conseils importants
Certaines personnes peuvent se présenter à votre porte pour vendre des produits ou des services. Il est important de rester prudent dans ce genre de situation.
- Vous n'avez aucune obligation d'ouvrir votre porte à une personne qui fait du démarchage.
- Si vous décidez d'ouvrir, pensez à vous assurer que la personne est autorisée à pratiquer ses activités. Demandez-lui toujours de vous présenter son permis de colportage.
- Méfiez-vous si la personne ne peut pas vous présenter ce permis ou si elle semble hésitante. Vous êtes en droit de refuser l'accès à votre propriété.
- Si la personne devient insistante ou si la situation vous semble suspecte, communiquez immédiatement avec notre Service de l’inspection - sécurité publique ou le Service de police.
Qui peut cogner à votre porte sans permis ?
Certaines personnes peuvent faire du porte-à-porte sans avoir besoin de permis :
- Les candidates et candidats ou bénévoles en période électorales qui peuvent venir recueillir des signatures ou vous présenter leur plateforme. Aucune autorisation n’est requise pour ce type d’activité.
- Les compagnies de tournage: pour filmer dans un quartier, les équipes doivent d’abord obtenir l’accord des résidente et résidents concernés. Ils peuvent venir cogner à votre porte pour avoir votre autorisation.
Comment reconnaitre une employée ou un employé de la Ville ?
Pour accéder à votre propriété, certaines personnes pourraient se présenter comme employées par la Ville.
Les employées et employés de la Ville de Pointe-Claire n’essayeront jamais de vous vendre quelque chose. Leur venue est toujours liée à des raisons officielles, par exemple pour vérifier les compteurs d’eau. Voici comment les reconnaître :
- Ils portent un uniforme de la Ville.
- Ils ont une carte d’employé(e) avec leur photo.
- Leur véhicule a les couleurs et le logo de la Ville.
En cas de doute, communiquez avec le Service de l’inspection - sécurité publique.
Liens utiles
Demander un permis pour colporteur
Règlement 2642 portant sur l’octroi de permis aux colporteurs