Le rôle en vigueur actuellement couvre les années 2023, 2024 et 2025.
Les plus récents rôles (2026-2027-2028) seront en vigueur à partir du 1er janvier 2026.
Le rôle d’évaluation foncière est un document officiel qui recense toutes les propriétés situées sur l’île de Montréal. Il sert de base pour le calcul de vos taxes municipales et scolaires. Il est produit par la Direction de l’évaluation foncière de la Ville de Montréal.
Le rôle en vigueur actuellement couvre les années 2023, 2024 et 2025.
Les plus récents rôles (2026-2027-2028) seront en vigueur à partir du 1er janvier 2026.
Le rôle contient un inventaire de toutes les propriétés et fournit pour chaque propriété :
Cette valeur représente l’estimation marchande de votre propriété à une date donnée, mais elle sert uniquement à des fins fiscales. Elle ne constitue pas une évaluation pour la vente.
Le rôle d’évaluation sert de base au calcul des taxes municipales et scolaires.
Une augmentation de la valeur de votre propriété ne se traduit pas automatiquement par une augmentation équivalente de votre compte de taxes municipales.
La Ville ajuste les taux de taxes pour tenir compte des variations de valeurs. Ils sont définis annuellement dans le budget municipal, de façon à obtenir les revenus attendus pour offrir les services de la Ville.
Pour mieux comprendre comment l’Agglomération de Montréal prépare le rôle d’évaluation foncière, nous vous invitons à visionner leur capsule vidéo :
Vérifier votre rôle permet de :
Vérifier votre rôle permet de :
Hôtel de ville
451, boulevard Saint-Jean
Pointe-Claire (Québec)
H9R 3J3
Voir sur Google Maps
Évaluation foncière – Point de service principal
255, boulevard Crémazie Est, Bureau 700
Montréal (Québec)
H2M 1L5
Voir sur Google Maps
Si vous souhaitez demander une révision du rôle d’évaluation foncière, toutes les informations et démarches sont disponibles sur le site de la Ville de Montréal. La demande de révision doit être déposée au plus tard le 1er mai 2026.
Astuce : notez toutes les informations incorrectes avant de faire votre demande pour faciliter le processus.
L’avis d'évaluation est un document transmis par la Ville de Pointe-Claire conformément à la Loi sur la fiscalité municipale, dans le cadre du dépôt du rôle d’évaluation foncière.
Il s’adresse aux propriétaires d’unités d’évaluation dont la valeur dépasse 3 000 000 $, ainsi qu’aux propriétaires d’établissements d’entreprise dont la valeur excède 100 000 $.
Cet avis vise, entre autres, à informer les personnes concernées de la valeur attribuée à leur propriété ou à leur établissement d’entreprise, ainsi que des principales données servant à l’établissement des taxes municipales.
Direction de l’évaluation foncière
255, boulevard Crémazie Est, bureau 700
Montréal (Québec)
H2M 1L5
Voir sur Google Maps