Les visiteurs peuvent explorer les 4,4 kilomètres de sentiers pédestres, agrémentés de 12 panneaux d'interprétation qui enrichissent l'expérience en fournissant des informations sur la faune et la flore locales. En toute saison, le parc vous permet de faire des activités en plein air : randonnée et observation des oiseaux en été, raquette en hiver, et même des terrains de soccer synthétiques pour les amateurs de sport.
Voir la carte des sentiers pédestres
Le parc naturel Terra-Cotta est également un exemple de conservation active, avec des initiatives telles que la plantation de végétaux indigènes et l'installation de nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris, visant à préserver et à enrichir cet écosystème précieux.
Que vous soyez un passionné de nature ou simplement à la recherche d'un endroit tranquille pour vous ressourcer, le parc naturel Terra-Cotta est une destination incontournable à Pointe-Claire.
Aidez-nous à préserver le parc
- Demeurez dans les sentiers aménagés
- Ne prélevez aucun élément naturel (animaux, plantes, bois, cailloux, etc.)
- Ne nourrissez pas les animaux
- Déposez vos déchets dans les bacs placés aux entrées du parc
- Gardez votre chien en laisse en tout temps
- Placez les excréments de votre chien dans un sac hermétique, que vous déposerez dans un bac situé à l’entrée du parc
Histoire
Située dans le quartier Hochelaga, à Montréal, la Montreal Terra Cotta and LumberCo. est fondée en 1888 par l’honorable Alphonse Desjardins. Quelques années plus tard, on découvre un important gisement d’argile à Pointe-Claire sur une terre utilisée pour la production agricole et le bois de chauffage. L’entreprise achète le terrain et commence à exploiter l’argile en 1912.
L’honorable Alphonse Desjardins (1841-1912), avocat, journaliste et industriel, a siégé 18 ans comme député à la Chambre des communes, puis comme sénateur. Le titre « honorable » permet de le distinguer de son homonyme, Alphonse Desjardins, fondateur des Caisses populaires Desjardins, qui a vécu durant la même période.
L’argile extraite du talus est mélangée à du bran de scie et cuite sur place dans des fours. Le produit final, une tuile creuse à l’épreuve du feu utilisée pour la construction de murs et de planchers, est expédié par train ou par camion jusqu’en Ontario et dans l’Ouest canadien.
Seule industrie manufacturière de Pointe-Claire jus qu’en 1959, la Montreal Terra Cotta emploie jusqu’à 60 personnes. En 1962, après avoir extrait environ 700 000 mètres cubes d’argile en un demi-siècle, l’entreprise constate que le gisement est épuisé. Elle ferme donc son usine et nettoie le site l’année suivante.
Laissés en friche, les terrains font l’objet d’une spéculation foncière. En 1971, un comité composé d’élèves de l’école secondaire John Rennie, de citoyennes et citoyens propose de transformer en parc naturel les anciens terrains de la Montreal Terra Cotta ainsi que les terres situées immédiatement à l’est.
Le comité devient le Projet pour la conservation du site Terra Cotta (Pointe-Claire) inc. et réalise plusieurs études sur le potentiel écologique du site. À la suite de la mobilisation citoyenne, la Ville de Pointe-Claire achète une partie du site en 1983 pour y créer un parc naturel.
Aujourd’hui, on réduit l’intervention humaine dans le parc au minimum afin de favoriser la régénération tout en permettant à la communauté de profiter des lieux. Grâce à une entente de conservation, le site est préservé jusqu’en 2041 et déclaré boisé de grande valeur écologique, accessible au public pour la pratique d’activités de loisirs à faible impact environnemental.