Inaugurée à la fin du 19e siècle, l’actuelle église Saint-Joachim est le quatrième édifice dans son genre sur la pointe claire. Son riche passé témoigne de son importance dans le patrimoine culturel et religieux de la ville.
La première église, construite en 1713, est remplacée par une seconde construction en 1746 en raison de la croissance démographique que connaît la paroisse. Devant subir d’importants travaux de réparation, la deuxième église cède la place à un nouvel édifice au milieu du 19e siècle. Alors que les travaux de construction touchent à leur fin, ce dernier est entièrement ravagé par un incendie. Les Sulpiciens décident alors d’en construire une réplique identique; c’est ainsi que l’actuelle église voit le jour.
Achevée en 1885, l’église Saint-Joachim de Pointe-Claire est un chef-d’œuvre de style néo-gothique réalisé par l’architecte de renom Victor Bourgeau. La verticalité des lignes architecturales n’est brisée que par la forme ogivale de ses ouvertures. D’une profondeur de 45,6 mètres et d’une largeur de 18,9 mètres, l’édifice en pierres grises en bossages possède des encadrements et des ornements en pierre de taille bouchardée. La toiture à deux versants est recouverte de tôles à baguettes, tout comme la flèche octogonale. Sous ses abat-sons géminés qui renvoient le son vers le sol, la flèche renferme trois cloches.
Restauré en 1963, en 1964 et en 1987, l’intérieur de l’église est un riche mélange entre une ordonnance symétrique et une grâce artistique propre à l’architecture ecclésiastique. Installée en 1935, une sculpture à l’effigie de Saint-Joachim, père de la Vierge Marie, trône dans la niche centrale de l’église sous un décor sculpté comprenant des motifs de redents, des quatre-feuilles, des perles, des trifoliés, des pinacles, des colonnettes et des pendentifs.
Ayant inspiré de nombreuses autres églises de la province, l’église Saint-Joachim de Pointe-Claire s’inscrit comme un chef-d’œuvre religieux tant pour son allure et ses caractéristiques architecturales que pour sa valeur patrimoniale sur le site de la pointe.