Fondée par l’honorable Alphonse Desjardins en 1888, la Montreal Terra Cotta and Lumber Company exploite un dépôt d’argile de Trenton dans son usine de Pointe-Claire, de 1912 à 1962. Située à l’est du Boulevard Saint-Jean et au nord du district Lakeside et des voies ferrées, la Terra Cotta Brick Works emploie jusqu’à 60 salariés afin d’extraire et transformer les 700 000 mètres cubes d’argile du dépôt.
Pour répondre à la demande croissante du marché, l’usine fait l’acquisition d’un nouvel équipement automatisé et moderne qui prend en charge les différentes phases du processus de fabrication, de l’extraction jusqu’à la cuisson. En 1925, Terra-Cotta expédie annuellement plus de 450 chargements de wagons de tuiles creuses en terre cuite à l’épreuve du feu destinées à la construction d’église, de théâtre et d’écoles. Or, en 1929, l’usine est la proie des flammes lors d’un incendie majeur qui nécessite sa reconstruction.
En 1962, alors que le dépôt d’argile est vide, la Montreal Terra Cotta and Lumber Company entreprend le nettoyage du site d’exploitation. Une partie du site est vendue au secteur privé en vue de promouvoir le développement économique. Le reste est cédé à la Ville qui la transforme en parc et en réserve ornithologique. L’emplacement des installations est désormais constitué d’espaces gazonnés et verdoyants où règne une sérénité naturelle.