Célébration de la vie en l’honneur du regretté maire de Pointe-Claire, William « Bill » McMurchie
Le samedi 5 juillet 2025, la Ville de Pointe-Claire a tenu une célébration de la vie pour honorer la vie et l’héritage de William « Bill » McMurchie, ancien maire de Pointe-Claire. Cette cérémonie intime, qui s’est déroulée au Centre culturel Stewart Hall, a rassemblé sa famille et ses amis venus de tout le pays.
Plusieurs anciens maires de Pointe-Claire et collègues de M. McMurchie étaient également présents, notamment M. Morris Trudeau, maire de 2013 à 2017, M. John Belvedere, maire de 2017 à 2021, et M. Paul Bissonnette, membre de longue date du conseil municipal.
Lors de la cérémonie, le maire actuel, M. Tim Thomas, a annoncé que le quai emblématique situé dans le parc Alexandre-Bourgeau serait nommée le « Quai William “Bill” McMurchie » une fois le tout officialisé en 2026. Ce geste symbolique commémore son engagement à protéger les rives et les fronts d’eau naturels de Pointe-Claire.
L’an prochain, un événement public en l’honneur de M. McMurchie et de la dénomination du quai aura lieu, une fois celle-ci officialisée par la Commission de toponymie du Québec.
Mari, père et fonctionnaire dévoué
Les membres de sa famille ainsi que ses anciens collègues se souviennent de M. McMurchie comme d’un homme aimable et dévoué, toujours prêt à en faire davantage pour le bonheur de sa famille et la fierté de ses concitoyennes et concitoyens.
Il a consacré près de 57 ans de sa vie à servir Pointe-Claire. Il a été conseiller municipal de 1990 à 1998 avant d’être élu maire de 1998 à 2001.
Il a ensuite été maire d’arrondissement de 2001 à 2005 lors des fusions municipales avec la Ville de Montréal, puis, encore une fois, maire de Pointe-Claire de 2005 à 2013, devenant ainsi l’un des élus les plus anciens de l’Ouest-de-l’Île de Montréal.
Sous sa direction, la Ville a réalisé des progrès majeurs dans les secteurs environnementaux, sociaux et culturels. Parmi ses réalisations, citons la réduction des limites de vitesse dans la Ville, la réglementation des émissions des foyers au bois, l’ouverture du premier écocentre de l’Ouest-de-l’Île, la séparation de Pointe-Claire de la Ville de Montréal et la commémoration d’Olive Urquhart, première mairesse de Pointe-Claire.
M. McMurchie était également un fidèle protecteur des rives et des fronts d’eau de Pointe-Claire. En investissant dans l’acquisition et la protection de ces écosystèmes fragiles, il a fait en sorte que les citoyennes et citoyens d’aujourd’hui et les générations futures puissent profiter d’espaces publics donnant sur le lac Saint-Louis.
La Ville de Pointe-Claire réitère ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. McMurchie. Nous lui sommes profondément reconnaissants pour tout ce qu’il a accompli et nous nous souviendrons toujours de son dévouement inébranlable envers notre communauté.
