La Ville de Pointe-Claire reçoit un financement du gouvernement du Québec pour des projets de décarbonation
La Ville de Pointe-Claire souhaite vous informer de ses progrès dans l’élaboration de son Plan climat et dans l’établissement de ses objectifs de décarbonation. Ces actions clés sont directement alignées avec l’axe « transition écologique et résilience » du Plan stratégique 2023-2030 de la Ville.
Pour l’aider à financer les études approfondies et la mise en œuvre de ce plan, la Ville a été informée le 6 juin 2025 qu’elle recevrait un financement de 648 000 $ dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) – Volet 2, administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Ces fonds serviront à appuyer les projets suivants visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre à Pointe-Claire :
- des études sur l’efficacité énergétique et la décarbonation de plusieurs bâtiments municipaux : l’aréna Bob-Birnie, le Centre aquatique Pointe-Claire, le bâtiment des Travaux publics, le Centre sportif Olive-Urquhart, la caserne 55 des pompiers et la cour municipale.
Ces études permettront d’établir des mesures concrètes et des modifications aux installations en vue de réduire la consommation d’énergie et les émissions.
- un projet de décarbonation des piscines extérieures : ces six piscines (piscine Cedar Park Heights, piscine Lakeshore, piscine Lakeside, piscine Viking, piscine Sunnyside et piscine du Village de Pointe-Claire), qui fonctionnent actuellement au propane, seront prochainement équipées de pompes à chaleur électriques très efficaces. Cela permettra d’éliminer l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage et de réduire la consommation d’énergie globale des piscines ainsi que leur impact sur l’environnement.
- une étude pour le développement et la mise en œuvre d’une piste cyclable près de la future station Fairview du REM. Cette étude permettra de poursuivre la planification et la conception d’une piste cyclable efficace et sécurisée pour favoriser le transport actif et l’utilisation des transports en commun.
Ces projets devraient être lancés en 2026. Restez à l’affût pour connaître les prochains développements.