Un partenariat novateur pour améliorer la gestion des eaux pluviales
La Ville de Pointe-Claire est fière d’annoncer une collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS), par l’intermédiaire de l’Institut AdapT, un centre de recherche spécialisé dans les infrastructures résilientes et responsables. Ensemble, ils élaborent un Plan de gestion des eaux pluviales (PGEP) sur l’ensemble du territoire de la Ville afin d’aider Pointe-Claire à mieux faire face aux effets des changements climatiques.
Ce projet permettra aux équipes de la Ville de profiter des compétences de Jean-Luc Martel, professeur à l’ÉTS, et de Maxime Lachapelle, étudiant à la maîtrise. Leur objectif : proposer une façon efficace et durable de gérer l’eau de pluie.
Pourquoi ce projet est-il important pour les citoyen(ne)s de Pointe-Claire ?
Ce plan permettra notamment de :
- Identifier les secteurs les plus à risque en cas de fortes pluies;
- Prévoir les interventions nécessaires pour éviter les urgences coûteuses;
- Réduire les risques d’inondation et de dommages matériels;
- Améliorer la sécurité et la qualité de vie dans les quartiers;
- Ajouter plus d’infrastructures vertes drainante pour mieux absorber l’eau;
- Intégrer ces solutions dans la planification annuelle des travaux de la Ville.
Un projet tourné vers l’avenir
Ce plan s’inscrit dans l’engagement de Pointe-Claire à devenir une ville plus verte et plus résiliente. Il prévoit l’ajout de solutions naturelles comme :
- Des jardins de pluie;
- Des noues végétalisées;
- Des revêtements perméables,
- Et plus de plantations.
Ces éléments seront intégrés dans les futurs projets d’aménagement, en lien avec le Plan stratégique 2023-2030. Ce partenariat nous permet également de voir si de nouvelles approches ou des idées innovantes peuvent être mise en place dans nos façons de faire.
Un modèle pour tout le pays !
En plus d’aider Pointe-Claire, ce projet pourra aussi inspirer d’autres villes au Canada qui font face aux mêmes défis. Il permettra le partage de bonnes pratiques favorisant la bonne gestion des eaux de pluie, partout au pays.
Le plan final sera prêt à l’été 2026. D’ici là, des rencontres publiques seront organisées pour informer les citoyen(ne)s et les inviter à participer à cette démarche.