Il regroupe les objectifs des différents services municipaux pour améliorer l’accessibilité des programmes et des installations. L’objectif est d’adapter l’offre de services aux besoins de tous, résidentes et résidents, tout comme les non-résidentes et non-résidents, afin de garantir un environnement inclusif et accessible.
En 2004, l’Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi 56 qui remplaçait le titre de l’ancienne loi par celui de Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale
L’article 61.1 prévoit que chaque municipalité qui compte au moins 15 000 habitants adopte un plan d’action identifiant les obstacles à l’intégration des personnes handicapées dans le secteur d’activité relevant de ses attributions et décrivant les mesures prises au cours de l’année qui se termine et les mesures envisagées pour l’année qui débute dans le but de réduire ces obstacles à l’intégration. Ce plan doit inclure tout élément qui sera déterminé par le gouvernement sur la recommandation du ministre. Le plan doit être produit et rendu public annuellement.
Historique du plan d’action
En 2007, la Ville de Pointe-Claire a entrepris l’élaboration d’un plan d’action à l’intention des résident(e)s ayant un handicap. En mars 2008, le conseil municipal a adopté un premier Plan d’action en matière d’accessibilité. L’objectif était de faire en sorte que toutes et tous aient le soutien requis pour accéder à l’ensemble des installations et des programmes liés à la vie communautaire de notre municipalité.
Renseignements
Service de la culture, des sports, des loisirs et du développement communautaire
94, avenue Douglas-Shand
Pointe-Claire (Québec)
H9R 2A8
Voir sur Google Maps