En cas d’urgence, composez le 911 afin que les pompiers, la police ou une ambulance puissent se rendre où vous vous trouvez. Composer le 911 est gratuit, même à partir d’un téléphone public. Toute personne se trouvant au Québec peut composer le 911.
Lors de cet appel, la préposée ou le préposé vous posera plusieurs questions, notamment :
- L’endroit de l’événement
- La nature de l’urgence
- L’endroit d’où vous appelez
Toutes les informations que vous transmettrez permettront de déterminer si la situation requiert plusieurs intervenants d’urgence et lesquels.
Quand composer le 911
Voici des exemples de situations nécessitant une communication aux services d’urgence :
- Incendie
- Vol
- Accident
- Fuite de gaz
- Personne armée
- Arrêt cardiaque
Qui appeler lorsque ce n’est pas une urgence ?
Dans des situations non-urgentes, vous pouvez tout de même communiquer avec les services de police et de pompier. Pour ce faire, communiquez directement avec le poste de quartier du service police ou avec la caserne des pompiers qui dessert le territoire. (URL vers les pages)
Quand ne pas composer le 911
Si la situation n’est pas urgente, ne composez pas le 911. Le personnel du service 911 doit être prêt à répondre aux appels urgents.
Si vous appelez le 911 par erreur, ne raccrochez pas. Dites simplement à la personne qui répond que l’appel est une erreur.
Si vous raccrochez, quelqu’un vous rappellera. Si vous n’êtes pas joignable, il se peut que les services d’urgence se rendent là où vous vous trouvez. En restant sur la ligne vous évitez de déplacer des ressources là où ce n’est pas nécessaire.
Appel depuis un appareil cellulaire
Lorsque vous composez le 911 à partir d’un téléphone cellulaire, les coordonnées qui apparaissent à l’écran du préposé(e) qui vous répond sont très différentes de celles qui apparaissent lorsque vous composez le 911 à partir de votre téléphone résidentiel (filaire).
En effet, la téléphonie filaire permet aux préposés du service 911 d'avoir accès aux coordonnées de l'appelant (adresse et numéro de téléphone).
Lorsqu’il s’agit d’un téléphone cellulaire, les données qui apparaissant sur l’écran du préposé sont composées des données géographiques (longitude et latitude) indiquant où se trouve l’appelant, et ce, dans un rayon variant de 10 à 1200 mètres avec la technologie de positionnement global (GPS), la technologie de la triangulation ou la mesure de la force du signal. Des questions supplémentaires pourraient vous êtes demandées.
Apprendre le service d’urgence 911 aux enfants
Apprenez à vos enfants quand, pourquoi et comment composer le 911. L’éducation joue un rôle majeur lors d’une situation d’urgence.
Assurez-vous que vos enfants connaissent leur adresse et leur numéro de téléphone. Affichez-les tout près du téléphone pour qu’ils puissent les lire en cas d’urgence.
Vous pouvez inventer des scénarios de situations d’urgence et faire des mises en situation à l’aide d’un faux téléphone ou d’un téléphone jouet.
Ne donnez jamais un ancien téléphone cellulaire désactivé à un enfant pour qu’il s’en serve comme jouet. Même s’il est désactivé, le service d’urgence 911 demeure opérationnel.
Exemples de questions à aborder avec vos enfants
Qu’est-ce que le 911?
C’est un numéro de téléphone spécial qu’il faut composer lors d’une urgence pour appeler la police, les pompiers ou l’ambulance.
Le 911 doit être composé uniquement en cas d’urgence. Exemples : un accident, un vol, une personne blessée, un feu, etc.
Qu’est-ce que je devrai dire ?
En composant le 911, une personne te demandera de décrire la situation d’urgence. Tu devras :
- rester calme
- parler doucement et clairement
- décrire l’urgence en détail
- donner ton nom, ton adresse et ton numéro de téléphone
- ne pas raccrocher avant que la personne au bout du fil ait terminé