Dans le cadre de son engagement envers la mobilité active, la Ville de Pointe-Claire travaille à l'expansion et au développement de son réseau cyclable pour les années à venir. À ce jour, Pointe-Claire compte plus de 20km de pistes cyclables, s'intégrant au vaste réseau de 1 065 km de la Ville de Montréal. Les passionné(e)s de transport actif et les amoureuses et amoureux des balades à vélo peuvent explorer la Ville tout en profitant de ses paysages variés et attrayants.
Notez que plusieurs pistes du réseau cyclable sont des pistes multifonctions, c’est-à-dire qu’elles sont partagées entre les cyclistes, les piéton(ne)s, les planchistes (planche à roulettes) et tous les autres usagères et usagers du sentier.
Types de voies cyclables à Pointe-Claire
La Ville compte une diversité de voies cyclables sur son réseau de transport actif.
- Piste cyclable
- Piste en site propre
- Chaussée désignée
- Sentier polyvalent
Station de réparation
Une station de réparation pour vélos est installée le long de la piste cyclable longeant le boulevard Hymus, à proximité du boulevard Saint-Jean. Elle permet aux cyclistes d'effectuer des ajustements et réparations de base en cours de route.
Partagez la route !
Automobilistes, piéton(ne)s et cyclistes, le partage de la route est essentiel pour garantir la sécurité et le bien-être de toutes les usagères et de tous les usagers. Chacun a un rôle à jouer pour s’assurer que la circulation se déroule de manière fluide et sécuritaire.
En tant que cycliste, assurez-vous d’être bien visible sur la route en portant des vêtements aux couleurs fluorescentes ou avec des bandes réfléchissantes. À la tombée de la nuit ou en cas de faible luminosité, équipez-vous d’un phare ou d’un feu blanc à l’avant, d’un feu rouge à l’arrière, ainsi que de réflecteurs sur vos roues (avant et arrière) et sur vos pédales. Pour connaître tous les détails et être conforme au règlement de la route, nous vous invitons à consulter la page Web Vélo et équipements : visibilité et sécurité de la SAAQ.
Il est essentiel de respecter les feux de signalisation, les panneaux d’arrêt et les règles de priorité. Les cyclistes comme les automobilistes peuvent recevoir des contraventions. Avant de traverser une intersection ou d’effectuer une manœuvre, assurez-vous d’être bien vu par les autres usagères et usagers de la route. Pour cela, établissez un contact visuel afin de confirmer qu’ils vous ont repéré et qu’ils comprennent vos intentions.