Would you prefer to always view this site in french?

Your web browser is set to use English.

Switch to english
Sommaire de la page

Traverser le territoire

Activité culturelle et bibliothèque

Détails de l’événement

Date

18 avril
au
21 juin 2026

Lieu

Galerie d’art Stewart Hall
176 Chemin du Bord-du-Lac-Lakeshore
Montréal Québec H9S 4L7

Itinéraire

Tarification

Entrée libre

Description

L'ascenseur du Centre culturel Stewart Hall sera temporairement hors service en raison de travaux de modernisation, du 2 mars au 1er mai 2026. Le rez-de-chaussée demeurera accessible aux personnes à mobilité réduite par l’entrée située du côté est.

Traverser le territoire rassemble une constellation de voix autochtones provenant de l'île de la Tortue, de la Mésoamérique, de l'Amérique du Sud, de l'Océanie, de l'Europe du Nord et de l'Afrique. Travaillant différents médiums – performance, peinture, céramique, cinéma, photographie, sculpture, textile et installation – les artistes rassemblés sont unis par des préoccupations fondamentales : l'héritage colonial, la survie culturelle, la souveraineté du genre et du corps et la mémoire cérémonielle. Défiant les frontières imposées, tant physiques que symboliques, leurs œuvres cartographient plutôt les relations à travers la mémoire, les rituels, l'incarnation du genre, du langage et du territoire.

Vernissage : Dimanche 19 avril, 14 h

La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA), 8e édition

Commissaires : Michael Patten et Armando Perla

Image : Stevei Houkāmau, Ngaro nga tikanga tuku iho/Lost traditions of my ancestors, 2023 (detail/detail). Photo : Samuel Hartnett, courtoisie de Objectspace.

Inscrivez-vous à nos infolettres !