Vernissage : Traverser le territoire
Détails de l’événement
Date
14h
Lieu
Galerie d’art Stewart Hall
176 Chemin du Bord-du-Lac-Lakeshore
Montréal Québec H9S 4L7
Tarification
Entrée libre
Description
|
|
L'ascenseur du Centre culturel Stewart Hall sera temporairement hors service en raison de travaux de modernisation, du 2 mars au 1er mai 2026. Le rez-de-chaussée demeurera accessible aux personnes à mobilité réduite par l’entrée située du côté est. |
Traverser le territoire rassemble une constellation de voix autochtones provenant de l'île de la Tortue, de la Mésoamérique, de l'Amérique du Sud, de l'Océanie, de l'Europe du Nord et de l'Afrique. Travaillant différents médiums – performance, peinture, céramique, cinéma, photographie, sculpture, textile et installation – les artistes rassemblés sont unis par des préoccupations fondamentales : l'héritage colonial, la survie culturelle, la souveraineté du genre et du corps et la mémoire cérémonielle. Défiant les frontières imposées, tant physiques que symboliques, leurs œuvres cartographient plutôt les relations à travers la mémoire, les rituels, l'incarnation du genre, du langage et du territoire.
La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA), 8e édition
Commissaires : Michael Patten et Armando Perla
Image : Stevei Houkāmau, Ngaro nga tikanga tuku iho/Lost traditions of my ancestors, 2023 (detail/detail). Photo : Samuel Hartnett, courtoisie de Objectspace.