L’établissement des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame à Pointe-Claire remonte à 1787, date de la construction du premier couvent. Situé derrière le cimetière, entre le presbytère et l’église de l’époque, le couvent laisse place à une nouvelle église plus imposante. Une entente fondée sur un échange de terrains avec la fabrique paroissiale permet aux Sœurs d’obtenir la propriété du moulin banal et de la pointe. En 1867, elles y érigent leur deuxième construction à l’emplacement actuel.
Construit sur les plans d’Henri-Maurice Perreault, le couvent bénéficie également du travail d’Octave et Louis Bourgouin, pour un résultat néoclassique d’allure sobre. Composé d’un corps de bâtiment en pierres brutes, il comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage et des combles. Le toit à deux versants comporte des lucarnes et un clocheton en son centre. L’intérieur du bâtiment est complètement modernisé en 1962 alors que l’architecte Louis-Napoléon Audet est chargé de l’agrandissement du couvent d’origine. S’inspirant du style architectural et des matériaux de la construction initiale, principalement la pierre des champs, Audet ajoute deux sections perpendiculaires au corps de bâtiment d’origine pour mieux répondre aux besoins de la Congrégation.
Établissement dédié à l’éducation à ses débuts, le couvent a hébergé une maison de retraite pour les religieuses il y a peu.