Avis de correction : mises à jour de la carte de la Ville envoyée aux résident(e)s en septembre 2025
La Ville de Pointe-Claire souhaite vous informer que certaines modifications ont été apportées à la carte de la Ville distribuée en septembre 2025 afin de mieux refléter l’état actuel des installations et des infrastructures municipales.
Ces ajustements ont été intégrés dans une version numérique de la carte, qui est désormais disponible sur la page Guide du nouveau resident.
Voir la carte révisée de la Ville
Veuillez prendre note des corrections suivantes qui ont été apportées :
Correction du réseau de pistes cyclables
Le réseau de pistes cyclables figurant sur la version imprimée de la carte de la Ville ne représente pas fidèlement l’infrastructure actuelle. Plusieurs des pistes cyclables présentées sur la carte correspondent à de futures pistes cyclables qui nécessitent encore des travaux d’évaluation, de planification et de construction, et ont donc été supprimées de la version numérique mise à jour.
Voici certaines des pistes cyclables qui ont été supprimées :
- Piste le long du boulevard Saint-Jean ;
- Piste le long du chemin du Bord-du-Lac–Lakeshore ;
- Piste le long de l’avenue Cedar ;
- Piste le long de la ligne du Réseau express métropolitain (REM) ;
- Segment de piste le long du boulevard des Sources ;
- Plusieurs autres pistes résidentielles qui n’existent pas actuellement.
Correction des sentiers piétonniers
Après avoir revérifié les sentiers piétonniers sur notre carte, nous avons dû en ajouter ou en retirer quelques-uns pour que l’information soit exacte :
- Suppression d’un sentier sur l’avenue Glanlynn qui traverse le parc Ashgrove ;
- Ajout d’un sentier sur l’avenue Hermitage ;
- Suppression d’un sentier reliant le boulevard Brunswick et l’avenue de Carmel Crescent ;
- Ajout d’un sentier reliant l’avenue de Compton Crescent à l’espace vert adjacent ;
- Ajout d’un sentier reliant l’avenue d’Ivanhoe Crescent à la piste cyclable adjacente ;
- Ajout d’un sentier reliant l’avenue de Glenbrook Crescent à la piste cyclable adjacente ;
- Allongement d’un sentier reliant le boulevard Saint-Jean et l’avenue Braebrook ;
- Ajout d’un sentier reliant l’avenue King et l’avenue Saint-Louis ;
- Ajout d’un sentier reliant l’avenue Cornish et le parc Tudor ;
- Ajustement des sentiers reliant l’avenue Donegani à l’avenue de Vincennes et à l’avenue Charles ;
- Ajout d’un sentier reliant l’avenue d’Hampton Gardens et l’avenue Jackson ;
- Ajout d’un sentier reliant l’avenue Regatta et l’avenue de Basswood Circle.
Correction des rues
Certaines rues et avenues ont nécessité quelques ajustements afin de refléter fidèlement notre infrastructure et notre réseau routier actuels.
- Suppression de l’avenue des Peupliers de la carte, car il s’agit d’un secteur privé ;
- Prolongement de l’avenue Heather et de l’avenue Chestnut, qui passent toutes deux au-delàs de l’avenue Douglas-Shand ;
- Ajout de la section manquante de l’avenue Duke-of-Kent.
Nous vous remercions de votre compréhension concernant la correction de ces inexactitudes. Ces mises à jour visent à fournir aux résidentes et résidents les informations les plus précises et les plus récentes sur leur Ville et son infrastructure.


