Would you prefer to always view this site in french?

Your web browser is set to use English.

Switch to english
Sommaire de la page Flêche

Comprendre, agir et bâtir ensemble – Journée internationale des personnes handicapées

Actualités
Publié le 3 décembre 2025 à 15h17

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Ville de Pointe-Claire réitère l’importance d’appuyer les personnes en situation de handicap par de simples attentions au quotidien, notamment en respectant les espaces de stationnement qui leur sont réservés. 

Proclamée par l’Organisation des Nations Unies, cette journée invite chacun et chacune à réfléchir à l’inclusion et à renforcer sa participation à une collectivité ouverte à tous. Pour l’édition 2025, le thème « Comprendre, agir et bâtir » met de l’avant l’engagement nécessaire pour favoriser la pleine participation des personnes handicapées à la vie communautaire. La Ville poursuit d’ailleurs ses efforts pour rendre ses installations et services de plus en plus accessibles. 

Parmi les initiatives offertes : 

  • Appels téléphoniques amicaux auprès des aînés de Pointe-Claire pour prendre de leurs nouvelles. 

  • Mise en valeur du programme d’aide financière permettant aux enfants et aux familles admissibles de participer aux activités récréatives municipales. 

  • Promotion de la Carte accompagnement Loisir (CAL) pour les visiteurs, participants et participantes aux activités municipales. 

  • Mise à disposition de trousses de mémoire pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, comprenant activités motrices, puzzles, ressources et matériel artistique, offertes à la Bibliothèque centrale. 

  • Distribution du livret d’activités Amitié lors des événements spéciaux. Ce livret, accompagné d’un bracelet d’amitié, s’adresse aux enfants de 5 à 10 ans afin de valoriser l’inclusion, l’ouverture et le respect. 

  • Formation continue du personnel municipal en matière d’accessibilité pour mieux soutenir citoyens et visiteurs. 

  • Acquisition d’équipements favorisant l’accessibilité : 

  • Deux tables à langer pour bébés (installation à venir, lieux à confirmer). 

  • Deux fauteuils roulants imperméables pour enfants destinés aux jeux d’eau. 

  • Matériel adapté pour les camps de jour, comme des casques anti-bruit. 

D’autres améliorations seront déployées au cours des prochaines années afin de créer un milieu de vie encore plus accessible et de soutenir le mieux-être des personnes vivant avec un handicap. 

Ensemble, avançons vers une communauté réellement inclusive. 

Renseignements

Service de la culture, des sports, des loisirs et du développement communautaire

Inscrivez-vous à nos infolettres !