Would you prefer to always view this site in french?

Your web browser is set to use English.

Switch to english
Sommaire de la page Flêche

Retour sur les pluies abondantes du 13 juillet

Actualités
Publié le 7 août 2025 à 8h13

La Ville est consciente que les pluies intenses du 13 juillet ont occasionné des désagréments importants pour certaines résidentes et certains résidents. Lors de cette journée ce sont plus de 70 à 100 mm de pluie qui sont tombée dont 57 mm en seulement une heure, ces quantités représentent une pluie centennale. Dans ce contexte, une analyse approfondie du réseau d’évacuation des eaux pluviales a été réalisée.  

Les résultats indiquent que, de manière générale, que pour cette situation exceptionnelle, le réseau a permis d’assurer l’évacuation des eaux pluviales selon sa capacité prévue. Ce constat s’explique notamment par les travaux d’entretien réalisés en amont par la Ville : nettoyage des conduits, inspection des puisards, entretien des stations de pompage. Ces interventions ont permis de maintenir la capacité du réseau à évacuer l’eau dans plusieurs secteurs, malgré des volumes de pluie importants. 

Cependant, des accumulations d’eau ont été observées dans certains secteurs. Des mesures de mitigation sont en cours d'analyse et d'implémentation pour ces zones affectées. 

Dans un secteur spécifique, il a été déterminé qu’il y avait une problématique d’accumulations dans certaines conduites du réseau, mais dont l’entretien et les interventions relèvent d’une tierce partie. Dans ce cas, pour des raisons techniques la Ville ne peut pas intervenir directement. Toutefois, consciente des impacts pour les résidentes et les résidents, la Ville est en communication avec les entités responsables et poursuit activement ses démarches pour que des mesures correctives soient mises en œuvre dans les meilleurs délais, et des mesures additionnelles sont en cours d’analyse. 

Vous avez été touché(e) par des infiltrations ou accumulations d’eau ? Faites-nous part de votre situation  

Afin d’enrichir notre analyse post-événement et de mieux cibler les mesures à mettre en place, nous invitons les résidentes et résidents ayant été touchés par des infiltrations ou accumulations d’eau le 13 juillet à remplir un court formulaire.  

Cela nous permettra de recueillir des informations précises sur les impacts subis, de bonifier notre compréhension des zones affectées et de mieux orienter nos actions futures.  

Remplir le formulaire 

Les données recueillies seront traitées avec rigueur et confidentialité. Merci de votre collaboration précieuse. 

Pourquoi l’eau monte parfois dans les rues? 

Lors de pluies intenses, il est normal de voir l’eau s’accumuler temporairement dans certaines rues. Celles-ci sont conçues pour servir de zones de rétention momentanée. Cela permet de gérer les excès d’eau pendant que le réseau souterrain les évacue progressivement. 

Pour gérer ces eaux qui ruissèlent en surface, la Ville de Pointe-Claire investit depuis plusieurs années dans des solutions de gestion durable des eaux pluviales, notamment : 

  • Des jardins de pluie, comme au parc Belmont, qui filtrent et redirigent l’eau; 

  • Des conduites de rétention et bassins souterrains, comme sur le boulevard Hymus; 

  • Des noues végétalisées, comme celle de l’avenue Winthrop, qui ralentissent le ruissellement. 

Ces infrastructures réduisent la pression sur le réseau et limitent les risques d’infiltration ou d’accumulation d’eau. 

Inscrivez-vous à nos infolettres !