
Dans le but de renforcer le pouvoir d’attraction du village de Pointe-Claire comme destination prisée dans l’Ouest-de-l’Île, tout en mettant en valeur son patrimoine, un nouveau projet a été lancé en 2013.
La Ville a fait équipe avec Convercité, une agence experte en participation du public et revitalisation commerciale, pour poser un diagnostic des forces, des faiblesses, des contraintes et des possibilités d’amélioration du village et cibler les principaux enjeux en matière d’urbanisme et de développement urbain dans le village.
Cette première phase a sollicité la participation de citoyennes et de citoyens, de propriétaires d’entreprises et d’organismes communautaires. Ce diagnostic a permis l’élaboration d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU), adopté en 2016.
Depuis, la Ville a entamé la mise en œuvre du PPU avec la réfection de l’avenue Cartier, l’élaboration d’une politique de stationnement et d’un plan de conservation de la pointe Claire et l’adoption de nouveaux règlements d’urbanisme pour à la fois protéger et revitaliser le secteur.
Consultez le Programme particulier d’urbanisme du village de Pointe-Claire
Dans le but de renforcer le caractère du village Valois en tant que milieu de vie accueillant, accessible et sécuritaire, tout en consolidant son pouvoir d’attraction comme destination commerciale dans la région, un nouveau projet a vu le jour en 2016.
La Ville a fait équipe avec Convercité, une agence experte en participation du public et revitalisation commerciale, pour poser un diagnostic des forces, des faiblesses, des contraintes et des possibilités d’amélioration du village et cibler les principaux enjeux en matière d’urbanisme et de développement urbain dans le village
La première phase a sollicité la participation de citoyennes et de citoyens, de propriétaires d’entreprises et d’organismes communautaires. Ce diagnostic a permis l’élaboration d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU).
Lors de la deuxième phase du projet, la Ville s’est associée à BC2, une entreprise spécialisée en urbanisme et développement urbain, pour rédiger le PPU. Celui-ci a été présenté à la communauté lors d’une séance de consultation publique en février 2017, adopté par le conseil municipal en mai, puis est entré en vigueur en septembre de cette même année. La Ville a aussitôt entrepris sa mise en œuvre.
Consultez le Programme particulier d’urbanisme du village Valois
Parmi les projets réalisés ou en cours, on trouve :
- une étude de circulation de l’intersection Chester et Donegani
- une étude de stationnement du secteur
- une révision des règlements d’urbanisme
- un plan directeur du paysage et des concepts d’aménagement du domaine public
Le PPU du centre-ville, en vigueur depuis le 2 février 2018, propose une vision de l’aménagement du territoire central de Pointe-Claire pour les années à venir. Il permettra à la Ville de guider les projets susceptibles de voir le jour à court terme et d’assurer la réalisation de la vision souhaitée.
Le centre-ville est délimité au nord par l’avenue Labrosse, à l’est par l’avenue Selkirk, au sud par l’avenue Sedgefield et à l’ouest par l’avenue Stillview.
Consultez le Programme particulier d’urbanisme du centre-ville de Pointe-Claire.