Acquise au début du 19e siècle par Augustin Legault, descendant du militaire Noël Legaud dit Deslauriers, cette propriété appartiendra à la famille Legault pendant près de 200 ans.
De style normand, la maison Legault présente des caractéristiques architecturales qui se sont préservées au fil des ans. Construite en pièce sur pièce, elle possède des fondations en pierres des champs et est ornée de deux cheminées en chicane. Soutenus par une charpente constituée de troncs d’arbres, le toit à deux versants et les larmiers sont recouverts de bardeaux de cèdre. L’extérieur de la maison cache des éléments architectoniques qui ont su résister à l’épreuve du temps. À l’intérieur, les planchers en planches embouvetées, les plafonds en larges planches moulurées, les poutres de soutien, le foyer en pierres des champs, le sous-sol en terre battue, les traces d’un ancien four à pain et les ferronneries faites à la main, sont autant de vestiges d’une autre époque.
Entre 1941 et 1955, des travaux de réfection et de restauration permettent de recouvrir l’extérieur de planches chanfreinées, d’ajouter un chaînage d’angle harpé et de bâtir une annexe arrière.