Nouveau règlement sur l’eau : Ce qu’il faut savoir et des outils pour une consommation durable
L’été dernier, la Ville de Pointe-Claire a adopté son règlement sur l’utilisation de l’eau potable et a offert un délai de grâce d’un an avant son application. Cela a permis aux résidentes et résidents de se familiariser avec le règlement et d’adopter des habitudes d’utilisation durable de l’eau.
Puisque cette période de grâce est maintenant terminée, la Ville va maintenant commencer à appliquer les sanctions liées à ce règlement. Les inspectrices et inspecteurs communiqueront avec les résidentes et résidents pour les sensibiliser à l’importance de la réduction de la consommation d’eau.
Veuillez noter que le non-respect des exigences du règlement peut entraîner des sanctions financières. Consultez notre page Règlementation sur l’eau potable pour en savoir plus sur le règlement et sur la façon de s’y conformer.
Découvrez quelques outils d’économie d’eau
La Ville propose plusieurs solutions afin d’aider les résidentes et résidents à économiser l’eau et faciliter l’adoption de pratiques durables d’utilisation de l’eau. Voici certains de ces outils :
Trousse d’économie d’eau
La Ville distribue, sans frais, des trousses d’économie d’eau aux résidentes et résidents de Pointe-Claire.
Que contient chaque trousse d’économie d’eau ?
Chaque trousse comprend une pomme de douche à faible débit, des aérateurs de robinet à faible débit, des comprimés pour détecter les fuites et du ruban de téflon. Un sac économiseur d’eau pour réservoir de toilette est également incluse afin de réduire la consommation d’eau des toilettes de style plus ancien.
Venez chercher votre trousse d'économie d'eau à l'hôtel de Ville dès demain, le 8 juillet, à 10 h ! (Jusqu’à épuisement des stocks, carte MULTI requise, une seule trousse par résidence).
Pluviomètre
La Ville distribue aussi des pluviomètres sans frais afin d’aider les résidentes et résidents à réduire leur consommation d’eau.
Comment fonctionne un pluviomètre?
Un pluviomètre mesure la quantité de pluie tombée dans votre jardin, ce qui vous permet de connaître la quantité d’eau reçue par votre pelouse et végétation, et d’éviter l’arrosage excessif.
Pour garantir une mesure précise, placez le pluviomètre dans un endroit dégagé, loin des arbres ou des bâtiments.
Venez chercher votre pluviomètre à l'hôtel de ville dès demain, le 8 juillet, à 10 h ! (Jusqu’à épuisement des stocks, carte MULTI requise, une seule par foyer).
Baril récupérateur d’eau de pluie
Pointe-Claire offre également un baril récupérateur d’eau de pluie d’une capacité de 208 litres à coût modique de pour aider à réduire la consommation d’eau potable.
Ces barils constituent une autre source d’eau pendant les périodes de sécheresse ou de restriction de l’arrosage, et vous donnent ainsi accès à de l’eau non traitée pour des tâches telles que le lavage de votre voiture ou l’arrosage de votre pelouse et vos plates-bandes.
Les barils de pluie sont disponibles à l’hôtel de ville au coût de 43 $ par baril.
Pour en savoir plus sur votre consommation d’eau et sur les moyens de la réduire, consultez la page Web Consommation de l’eau potable.
Trousse d’économie d’eau | Sac économiseur d’eau pour réservoir de toilette | Pluviomètre | ![]() Baril récupérateur d’eau de pluie |
Trucs et astuces pour réduire votre consommation d'eau
Il existe de nombreuses façons de réduire efficacement votre consommation d’eau à la maison. En adoptant certaines des habitudes suivantes, vous pourriez économiser des centaines de litres d’eau !
- Prendre des douches de 5 minutes plutôt que des bains.
- Éviter de laisser couler l’eau en continu lorsque vous lavez la vaisselle ou vous brossez les dents.
- Faire fonctionner le lave-vaisselle et la laveuse seulement lorsqu’ils sont pleins.
- Utiliser l’eau recueillie dans un baril de récupération d’eau de pluie pour laver votre voiture ou arroser vos plantes.
- Installer des pommes de douche et des robinets écologiques pour réduire la quantité d’eau utilisée à chaque usage.
Il est facile de réduire sa consommation d’eau à la maison, il suffit d’être plus conscient de ses habitudes !