La sécurité civile au Québec
Au Québec, la sécurité civile vise à protéger la population, les infrastructures et l’environnement contre les sinistres et les situations d’urgence. Elle repose sur une approche de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement afin de minimiser les impacts des catastrophes naturelles, des accidents industriels et des événements majeurs.
La sécurité civile québécoise est encadrée par la Loi sur la sécurité civile, qui définit les responsabilités des municipalités, des entreprises et des citoyens en matière de gestion des risques. Le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) assure la coordination des actions à l’échelle provinciale et soutient les municipalités dans l’élaboration de leurs plans d’urgence.
Symbole international de la sécurité civile
L’emblème de la protection civile est un symbole distinctif international. Il permet d’identifier et de reconnaître les unités affectées à la défense, à la protection et à la sécurité civile.
Ce symbole est formé d’un triangle bleu, représentant l’état d’équilibre, au cœur d’une surface orangée, représentant l’état d’alerte. Il évoque la mission de la sécurité civile, qui est d’intervenir de manière calme et efficiente en situation d’urgence et de rétablir l’harmonie dans les milieux touchés par des sinistres.
Centre de sécurité civile de Montréal
Sur l’île de Montréal, lors de situation d’urgence, Pointe-Claire relève de l’agglomération de Montréal et du Centre de sécurité civile de Montréal (CSC).
Le CSC de Montréal travaille à prévenir les risques de sinistres majeurs et à préparer l’intervention et soutien nécessaire en cas de sinistres. Il élabore des politiques, des plans d’urgence, des procédures d’alerte et de mobilisation, en plus d’organiser des formations et des exercices de simulation. En amont de situation, il met également en place des mesures pour prévenir et minimiser les impacts de sinistres potentiels sur les citoyennes et citoyens.