Would you prefer to always view this site in french?

Your web browser is set to use English.

Switch to english
Sommaire de la page Flêche

Maison Antoine-Pilon

258, chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore – Construction vers 1707, 1979-1980

Antoine Pilon acquiert le lot en 1706 et y fait construire une maison. La famille Pilon en conserve la propriété jusqu’en 1826. Parmi les différents propriétaires qui s’y succèdent, on compte la famille Valois, dont un de ses membres, Alexandre, ayant laissé son nom au quartier.

En 1968, André Charbonneau, commerçant et fondateur de la Société pour la Sauvegarde du Patrimoine de Pointe-Claire, devient propriétaire de la maison et y entreprend des travaux de restauration. Toutefois, le piètre état de la maison entraîne la démolition du bâtiment. La propriété est reconstruite à partir des matériaux originaux.

La maison Antoine-Pilon est reconstruite en pièce sur pièce et une nouvelle aile perpendiculaire dans le même style est annexée au bâtiment principal. Les travaux de restauration permettent également de rétablir la pente présumée du toit d’origine et de recouvrir celui-ci de bardeaux de cèdre. La porte d’entrée retrouve sa disposition originale et le foyer et le four à pain sont mis en valeur.

Inscrivez-vous à nos infolettres !