Orchestre Métropolitain : Sortilèges symphoniques
Détails de l’événement
Date
20h
Description
Les violons s’agitent comme le vent qui souffle par une nuit mauvaise, les cuivres transpercent l’orchestre comme les éclairs traversent le ciel, les violoncelles et contrebasses tremblent, semant la panique… Certaines œuvres créent en quelques mesures une atmosphère propice à cette période de l’année où la peur et la mort sont célébrées plutôt que craintes. Sous la direction de Naomi Woo, la diabolique Valse de Méphisto de Liszt, l’angoissante Nuit sur le mont Chauve de Moussorgski, l’envoûtant « Ballet des sorcières » du Macbeth de Verdi et l’épique Andromède d’Augusta Holmès nous racontent des histoires et des légendes éternelles.
Le Concerto pour violoncelle no 1 de Chostakovitch, avec ses passages tantôt macabres, tantôt ironiques, s’insère parfaitement dans l’ambiance de ce programme. Avec l’interprétation du violoncelliste de renom Maximilian Hornung, de retour à l’OM après ses débuts remarquables en 2019, les émotions fortes seront au rendez-vous!
Naomie Woo, cheffe; Maximilian Hornung, violoncelle
Programme : LISZT : Valse de Méphisto no 1; CHOSTAKOVITCH : Concerto pour violoncelle no 1; MOUSSORGSKI : Une nuit sur le mont Chauve; VERDI : Macbeth, Ballet des sorcières
Classique

