Exposition extérieure : Anahita Norouzi (Entre les lignes – Writing Mountains)

L’artiste Anahita Norouzi réalise la série Other Landscapes, à partir des histoires d’immigration de personnes en provenance de pays autrefois colonisés de l’Asie du Sud-Ouest (ou « Moyen-Orient ») et de l’Afrique. Inspirée par son propre déplacement, elle demande aux participants de leur raconter les récits liés à des objets personnels qu’ils ont choisi d’apporter avec eux. Ces objets, mis en scène par l’artiste pour réaliser des natures mortes, composent les portraits de chacune des personnes interrogées. Tous reliés à la géographie d’un lieu spécifique, ils deviennent des paysages à l’image des récits de migration racontés.

Pour la série Displaced Gardens, l’artiste demande aux participants de communiquer avec les membres de leur famille dans leur pays d’origine afin qu’ils leur envoient des plantes séchées indigènes classées comme « étrangères » et « envahissantes » au Canada. À travers ce corpus, Norouzi explore l’héritage de l’exploration botanique, de la collecte de plantes et de la documentation héritée des expéditions scientifiques coloniales.

Ce projet est une suite de l’exposition Entre les lignes – Writing Mountains présentée à la Galerie d’art Stewart Hall du 18 mars au 28 mai 2023.

ARTISTE : Anahita Norouzi

COMMISSAIRE : Manel Benchabane