Médias sociaux

La Ville de Pointe-Claire est présente sur différents médias sociaux afin de communiquer et d’échanger avec la communauté.

La Politique des médias sociaux de la Ville de Pointe-Claire encadre les pratiques d’utilisation des médias sociaux de la Ville, les échanges avec la communauté, la diffusion d’information et vise à assurer que ceux-ci se déroulent dans un climat courtois et respectueux.

Suivez-nous et restez informé!

Nétiquette

Les comptes de la Ville de Pointe-Claire sur les médias sociaux sont des lieux d’échanges et d’information. Nous vous encourageons à prendre part aux différentes discussions dans le respect de notre nétiquette.

Règles d’utilisation

Afin de maintenir un climat courtois, certaines règles de conduite sont essentielles :

  • Utiliser un langage et un ton respectueux dans les commentaires et les questions;
  • Ne pas tenir de propos injurieux, diffamatoires, malveillants, menaçants, violents ou discriminatoires, qu’il s’agisse de mots, d’images, d’émoticônes ou d’émojis;
  • Respecter la vie privée en ne publiant ni n’évoquant une information confidentielle, par exemple des renseignements personnels;
  • Aucune sollicitation, quelle qu’elle soit n’est permise, pas plus que tout commentaire publié à répétition;
  • La promotion ou le discrédit d’un parti politique, de ses représentants, d’un groupe de pression ou des autorités de la Ville de Pointe-Claire sont interdits;
  • Les messages doivent respecter les lois et ne doivent ni suggérer ni encourager des activités illégales;
  • L’information publiée doit être exacte, véridique et conforme ;
  • Les abonné(e)s peuvent partager des hyperliens dans leurs commentaires, pourvu qu’ils soient en lien avec les sujets abordés;
  • Les échanges doivent se dérouler dans les deux langues officielles, soit en français ou en anglais.

Modération, questions et commentaires

Afin de s’assurer que les abonné(e)s ont accès à un espace d’échange constructif, respectueux et ouvert, la Ville de Pointe-Claire modère tous les commentaires créés et partagés sur sa page. Les propos tenus par les utilisatrices et les utilisateurs leur appartiennent et ne sont en aucun cas endossés par la Ville de Pointe-Claire.

Seuls les questions et commentaires formulés dans le respect de la nétiquette seront considérés pour une réponse. Les réponses pourront être données publiquement ou en privé, selon leur nature.

Si les commentaires ne respectent pas la nétiquette, la Ville peut intervenir pour faire respecter les règles de conduite. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire inapproprié et qui ne respecte pas la nétiquette ou les règles des médias sociaux. Selon les propos diffusés et en cas de non-respect répété, la Ville peut bannir un(e) abonné(e) de sa page de façon temporaire ou permanente.

Selon la nature des commentaires, la Ville pourrait être dans l’obligation de signaler l’information aux autorités compétentes.

Temps de réponse

Cette page est animée du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h. De mai à octobre, du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 12 h.

La gestion des médias sociaux ayant lieu pendant les heures de bureau, les commentaires et questions envoyés en dehors des heures d’ouverture seront traités au cours des jours ouvrables subséquents, et ce, dans les meilleurs délais.

Selon les questions soumises, des vérifications peuvent être nécessaires. Nous nous assurerons de vous revenir dans les meilleurs délais, avec une information vérifiée et valide.

Langues officielles

Dans le respect du statut bilingue de la Ville, les messages sont diffusés dans les deux langues officielles.

Les commentaires des internautes peuvent être rédigés dans l’une ou l’autre des deux langues officielles et toute réponse de la Ville sera écrite dans la langue utilisée par l’abonné(e).

Confidentialité

La Ville de Pointe-Claire est soumise à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels qui garantit la protection de ces renseignements.

Toute personne qui donne des renseignements personnels dans les commentaires d’une publication publique sera invitée à communiquer ceux-ci dans un message privé. La Ville de Pointe-Claire masquera le commentaire pour protéger les renseignements personnels.

Plaintes et requêtes

Les citoyennes et citoyens qui désirent formuler une plainte ou une requête doivent procéder par l’entremise du site Web de la Ville, de l’application mobile Voilà ! Signalement ou encore en appelant à la Ville au 514 630-1200.

La Ville de Pointe-Claire se réserve le droit de modifier la présente nétiquette sans préavis.

Renseignements