Points de collectes permanents
Pour assurer une meilleure gestion des matières résiduelles et diminuer le nombre d’objets qui aboutissent dans les sites d’enfouissement, la Ville invite les citoyennes et citoyens à profiter des points de collectes permanents dans ses installations municipales. Vous pourrez ainsi vous départir de petits articles électroniques, de piles, d’articles en liège et de vos items en polystyrène (styromousse).
1. Masques chirurgicaux usagés
Des boîtes de recyclage d’équipement de sécurité jetable sont mises à la disposition des citoyennes et des citoyens dans le portique de la Bibliothèque centrale (100, avenue Douglas-Shand).
Les masques jetables, les bouchons d’oreilles et les lunettes de protection peuvent y être déposés.
2. Polystyrène (styromousse)
Un point de collecte permanent pour le polystyrène est situé dans le nouveau stationnement des Travaux publics (50, avenue Terra-Cotta), à l’entrée sur l’avenue Donegani.
Consignes pour la récupération des objets, avant de les déposer dans l’un des bacs :
- retirez les étiquettes
- décollez les rubans adhésifs
- enlevez les tampons absorbants
- nettoyez les contenants
Objets acceptés
Pour être recyclées, les matières doivent être déposées dans le bac approprié. Autrement, elles sont envoyées au site d’enfouissement.
Polystyrène expansé | Polystyrène extrudé |
|
|
3. Polystyrène non expansé (plastique numéro 6)
Depuis le 1er mai 2018, vous devez déposer à nouveau le polystyrène non expansé (plastique numéro 6) dans la collecte de déchets domestiques.
Une analyse du procédé utilisé est en cours par le partenaire du projet et la Ville demeure attentive aux possibilités de récupération permanente.
Merci pour votre collaboration à ce projet de développement durable.
4. Liège
5. Électrobac
Récupération des petits appareils électroniques (désuets ou non fonctionnels) et des petites cartouches d’encre, au Centre aquatique (60, avenue Maywood). Seuls les articles qui entrent dans le bac sont acceptés. Il est interdit de déposer des articles à l’extérieur du bac.
Matières acceptées :
|
6. Piles
Récupération des piles alcalines, rechargeables, des piles d’outils et de cellulaires dans les bâtiments municipaux suivants :
- Hôtel de ville (451, boulevard Saint-Jean)
- Bibliothèque centrale (100, avenue Douglas-Shand)
- Bibliothèque – Succursale Valois (68, avenue Prince-Edward)
- Centre aquatique (60, avenue Maywood)
- Aréna Bob-Birnie (58, avenue Maywood)
- Centre culturel Stewart Hall (176, chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore)
- Club de canoë (75, chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore)
Seules les piles qui entrent dans le bac sont acceptées. Veuillez retirer les piles de vos sacs avant de les déposer dans le bac.