Programme d’aide financière

Dans la perspective de favoriser la participation de tous les enfants de la communauté aux activités sportives, culturelles ou de loisirs, la Ville lance un programme d’aide financière destiné aux familles à faible revenu. Le soutien sous forme de subvention s’applique aux activités municipales et à celles offertes par les organismes sans but lucratif partenaires de la Ville, afin de permettre à toutes et tous de profiter de cette offre de service complète pour bouger, apprendre, découvrir, se divertir et surtout s’amuser !

L’aide financière peut être demandée annuellement pour chaque enfant d’une famille et est attribuée en fonction du revenu familial.

 

Critères d'admissibilité

1 – Catégories d’activités 

  • La première catégorie porte sur les demandes d’aide financière pour les activités des partenaires de la Ville (associations, clubs) ;
  • La deuxième catégorie porte sur les demandes d’aide financière pour les activités culturelles, sportives ou de loisirs de la Ville.

Les personnes peuvent faire une demande d’aide financière dans chacune des catégories par année, soit, une activité partenaire de la Ville et une activité sportive, culturelle ou de loisir gérée par la Ville. L’aide financière couvre une portion des frais, établie en fonction des revenus familiaux.

2 – Critères de revenu 

  • Les familles n’ayant qu’un seul enfant et dont le revenu brut combiné est inférieur à 40 465 $ par année (en 2021) ;

Ou

  • Les familles comptant deux enfants ou plus qui gagnent un revenu brut combiné inférieur à 49 130 $ par année (en 2021).

3 – Autres exigences 

  • L’enfant (les enfants) doit (doivent) avoir moins de 18 ans et participer à un programme de partenariat local dans la Ville de Pointe-Claire ou une activité municipale ;
  • L’enfant (les enfants) doit (doivent) résider à Pointe-Claire (une preuve de résidence doit être fournie) ;
  • La demande doit être remplie par un parent. Dans le cas d’une garde partagée, un seul parent peut bénéficier d’une aide financière ;
  • Une copie de l’avis de cotisation pour fins d’impôts fédéral ou provincial des deux parents est requise pour évaluer la situation financière de la famille ;
  • Le formulaire d’inscription de Pointe-Claire doit être rempli, expliquant le statut de la famille ainsi que toutes autres sources de revenus appuyant la pratique de l’activité ;
  • L’inscription à l’activité peut se faire avant ou après la demande d’aide financière. Fournir toute preuve d’inscription effectuée à la demande.

4 – Date limite pour présenter une demande 

  • Les dates limites pour présenter une demande d’aide financière pour les activités offertes par des partenaires de la Ville sont : le 1er mai pour les activités estivales et le 1er octobre pour les activités hivernales ;
  • La date limite pour présenter une demande d’aide financière pour les activités cultures, sportives et de loisirs de la Ville variera en fonction de l’offre de programmation saisonnière ;
  • L’aide financière pour les camps de jour couvrira toute la période de participation de l’enfant (des enfants).

Formulaire

Pour faire une demande d’aide financière, veuillez remplir le formulaire suivant et le transmettre par courriel à recreation@pointe-claire.ca.

Une copie de l’avis de cotisation fédéral ou provincial de chaque parent doit être fournie. L’inscription à l’activité peut être faite avant ou après la demande.

Rappel : Toutes les demandes de soutien financier pour les activités des organismes partenaires doivent être déposées au plus tard le 1er mai pour les activités d’été et au plus tard le 1er octobre pour les activités d’hiver. La date limite pour les activités de la Ville et les camps de jour varie en fonction de la programmation.

Renseignements

Vous avez des questions sur l’aide financière?

Communiquez avec le Service de la culture, des sports, des loisirs et du développement communautaire par téléphone au 514 630-1214 ou par courriel à recreation@pointe-claire.ca.