Parc naturel Terra-Cotta
100, avenue Terra-Cotta
Voir la carte des sentiers pédestres
Le parc-naturel Terra-Cotta, c’est :
- un boisé qui s’étend sur près de 40 hectares,
- 4,4 kilomètres de sentiers pédestres et 12 panneaux d’interprétation,
- une grande diversité d’écosystèmes et d’espèces végétales,
- un habitat naturel pour de nombreux oiseaux, reptiles et mammifères,
- un lieu de prédilection pour les amateurs d’observation de la nature et d’ornithologie.
Aidez-nous à préserver le parc
- Demeurez dans les sentiers aménagés.
- Ne prélevez aucun élément naturel (animaux, plantes, bois, cailloux, etc.).
- Ne nourrissez pas les animaux.
- Déposez vos déchets dans les bacs placés aux entrées du parc.
- Gardez votre chien en laisse en tout temps.
- Placez les excréments de votre chien dans un sac hermétique, que vous déposerez dans un bac situé à l’entrée du parc.
Grâce au partenariat avec la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, la Ville a réalisé les actions suivantes dans le parc naturel Terra-Cotta et les initiatives se poursuivent jusqu’à l’été 2018 :
- Aménagement des sentiers par la plantation de 1 060 végétaux
- Activité de plantation avec les citoyennes et citoyens
- Balisage des sentiers par l’installation d’affichettes
- Coupe et arrachage de plantes nuisibles ou dangereuses
- Installation de deux nichoirs à petit-duc, deux dortoirs à chauve-souris et un hibernacle à couleuvre
- Production et installation de 15 affichettes sur les chicots
- Production et installation de cinq panneaux d’accueil, dix panneaux d’interprétation et deux panneaux interactifs
- Activité de sensibilisation avec une école
Terrains de soccer
Horaire – Soccer libre
Le parc Terra-Cotta rassemble 3 terrains de soccer. Ces derniers détiennent un revêtement synthétique qui permet d’obtenir une surface de jeu de qualité supérieure et améliore la sécurité sur le terrain. De plus, ce type de terrain permet aux amateurs et amatrices de soccer de commencer leur saison plus tôt au printemps, permet de réduire les coûts d’entretien, peut supporter une fréquence d’utilisation plus élevée sans qu’il ne soit endommagé et résiste aux intempéries, ce qui entraîne moins de fermeture en raison de l’état du terrain. Le tapis synthétique permet aussi aux joueuses et joueurs plus âgés de participer, en ayant moins de craintes de se blesser.
Raquette et marche nordique
Des pistes sont tracées pour la raquette, à même les sentiers actuels, afin d’offrir un accès sécuritaire à tous les usagers en plus d’assurer le respect et la protection de la faune et de la flore.
La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un partenariat avec Nature-Action Québec et une subvention de 5 000 $ offerte par la Fondation TD des amis de l’environnement.
Durant la saison hivernale, les escaliers dans le parc naturel Terra-Cotta sont fermés puisqu’il n’est pas possible d’épandre des abrasifs. Ces derniers sont nocifs pour l’environnement et pourraient avoir des répercussions sur la végétation du parc.
Jardin éducatif de monarques
Le monarque – Rôle et état de la situation
Chaque année, au printemps, les papillons monarques migrent de leur site d’hivernage au sud vers le Canada. Partout où ils passent, les monarques assurent le transport des grains de pollen qui permet la reproduction des plantes et des fleurs.
Ce papillon orange, blanc et noir est devenu emblématique en Amérique du Nord. Malheureusement, les habitats pouvant l’accueillir au Canada sont en déclin. Les populations de papillons monarque auraient diminué de 83 % entre 1994 et 2015. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) l’a d’ailleurs classé dans la catégorie des espèces en voie de disparition en 2016.
Actions de la Ville
La Ville de Pointe-Claire souhaite offrir aux colonies de papillon monarque un lieu d’accueil et un habitat de reproduction sain. Un jardin éducatif pour les monarques a donc été aménagé à l’intersection des avenues Belmont et Saddlewood. Pour favoriser l’ensemble des pollinisateurs, un jardin éducatif pour les abeilles a également été aménagé à l’extrémité de l’avenue Viburnum. En visitant les jardins, vous en apprendrez davantage sur les monarques, les abeilles et les pollinisateurs grâce aux panneaux d’interprétation qui y sont installés.
La Ville est engagée à sensibiliser les citoyennes et citoyens au déclin des populations de monarques, en organisant annuellement une fête pour les monarques où des semences d’asclépiade sont distribuées. L’asclépiade est la source unique de nourriture pour les chenilles. Le maire de la Ville a publié une déclaration pour accroître la sensibilisation à l’état de cette espèce.
Ce que vous pouvez faire
Pour protéger les papillons monarques, vous pouvez ajouter de l’asclépiade et des plantes indigènes et nectarifères à vos plates-bandes pour lui offrir un lieu de ponte et une source de nourriture.
Pour favoriser la présence et la survie des monarques, votre jardin devrait être à un endroit ensoleillé et à l’abri des grands vents. Également, procédez à l’entretien de votre jardin de façon écologique : choisissez des espèces adaptées au milieu, nourrissez les plantes avec du compost, soyez tolérant avec les insectes et évitez l’utilisation d’engrais chimiques.
Le jardin est réalisé avec la contribution financière de la Fondation TD des amis de l’environnement
Jardin éducatif sur les abeilles
L’entrée Viburnum du parc naturel Terra-Cotta est maintenant aménagée d’un jardin de plantes mellifères visant à préserver la biodiversité. Le jardin comprend un sentier, trois panneaux d’interprétation et un banc. Ces plantes produisent du nectar et du pollen et jouent un rôle majeur pour les insectes pollinisateurs, dont les abeilles et les monarques.
Les abeilles en période hivernale
Les abeilles sur le toit de la bibliothèque vivent dans leur ruche toute l’année.
Durant la saison hivernale, les abeilles restent à l’abri dans leur ruche et se regroupent dans un plus petit espace afin de conserver leur chaleur. Les ruches sont aussi isolées afin de protéger les abeilles du froid et sont visitées régulièrement.
Au printemps, lorsque les températures sont plus clémentes, les protections isolantes sont retirées et les abeilles recommencent à butiner.
Projection 2020 :
Un peu d’histoire
Située dans le quartier Hochelaga, à Montréal, la Montreal Terra Cotta and Lumber Co. est fondée en 1888 par l’honorable Alphonse Desjardins. Quelques années plus tard, on découvre un important gisement d’argile à Pointe-Claire sur une terre utilisée pour la production agricole et le bois de chauffage. L’entreprise achète le terrain et commence à exploiter l’argile en 1912.
L’honorable Alphonse Desjardins (1841-1912), avocat, journaliste et industriel, a siégé 18 ans comme député à la Chambre des communes, puis comme sénateur. Le titre « honorable » permet de le distinguer de son homonyme, Alphonse Desjardins, fondateur des Caisses populaires Desjardins, qui a vécu durant la même période.
1930 : La briqueterie
L’argile extraite du talus est mélangée à du bran de scie et cuite sur place dans des fours. Le produit final, une tuile creuse à l’épreuve du feu utilisée pour la construction de murs et de planchers, est expédié par train ou par camion jusqu’en Ontario et dans l’Ouest canadien.
Seule industrie manufacturière de Pointe-Claire jus qu’en 1959, la Montreal Terra Cotta emploie jusqu’à 60 personnes. En 1962, après avoir extrait environ 700 000 mètres cubes d’argile en un demi-siècle, l’entreprise constate que le gisement est épuisé. Elle ferme donc son usine et nettoie le site l’année suivante.
1973 : Conservation du site
Laissés en friche, les terrains font l’objet d’une spéculation foncière. En 1971, un comité composé d’élèves de l’école secondaire John-Rennie et de citoyennes et citoyens propose de transformer en parc naturel les anciens terrains de la Montreal Terra Cotta ainsi que les terres situées immédiatement à l’est.
Le comité devient le Projet pour la conservation du site Terra Cotta (Pointe-Claire) inc. et réalise plusieurs études sur le potentiel écologique du site. À la suite de la mobilisation citoyenne, la Ville de Pointe-Claire achète une partie du site en 1983 pour y créer un parc naturel.
2011 : Vocation « naturelle »
Aujourd’hui, on réduit l’intervention humaine dans le parc au minimum afin de favoriser la régénération tout en permettant à la communauté de profiter des lieux. Grâce à une entente de conservation, le site est préservé jusqu’en 2041 et déclaré boisé de grande valeur écologique, accessible au public pour la pratique d’activités de loisirs à faible impact environnemental.
Liens et téléchargements
Chroniques environnementales :
- Les abeilles à Pointe-Claire
- Inauguration du jardin de monarques
- 150 nouveaux végétaux dans le parc naturel Terra-Cotta
- Les espèces végétales exotiques envahissantes, des visiteurs importuns dans le parc naturel Terra-Cotta
- Le parc naturel Terra-Cotta, une diversité végétale à découvrir
- Journée de la nature au parc Terra-Cotta et dévoilement du financement d’ÉcoConnexions CN
- Jour de la Terre au parc naturel Terra-Cotta
- Parc naturel Terra-Cotta
Renseignements
Pour plus de renseignements sur le parc naturel Terra-Cotta, communiquez avec les Travaux publics au 514 630-1230 ou tp@pointe-claire.ca