Coronavirus COVID-19

Mise à jour : 11 juin, 10 h 31

La Ville de Pointe-Claire assure une vigie permanente la situation afin de veiller à limiter les possibilités de propagation du coronavirus (COVID-19), et ce, en collaboration avec les autorités gouvernementales et de santé publique.

Vaccination

La vaccination contre la COVID-19 est effectuée par le CIUSSS-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal.

Renseignement et prise de rendez-vous : Quebec.ca/vaccinCOVID ou en téléphonant au 1 877 644-4545.

Le rendez-vous pour la deuxième dose se fera lors du rendez-vous pour la première dose.

Quebec.ca/vaccinCOVID

Ville de Pointe-Claire

Renseignement de la ville de Pointe-Claire

Messages du maire

Actualités / Communiqués

Centre d'appels

Pour obtenir de l’écoute, des réponses à vos questions et connaître les ressources externes du lundi au vendredi.

Du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et vendredi de 8 h à 12 h : 514 630-1314, infoC19@pointe-claire.ca

Recyclage d'équipement de sécurité jetable

Des boîtes sont mises à la disposition des citoyennes et des citoyens dans les bâtiments municipaux pour recycler les masques jetables, les bouchons d’oreilles et les lunettes de protection peuvent être déposés dans les boîtes identifiées à cet effet à l’hôtel de ville, au centre aquatique et à l’aréna Bob-Birnie.

Lingettes désinfectantes

Les lingettes désinfectantes doivent être jetées à la poubelle et non à la toilette afin de prévenir toute obstruction dans les tuyaux.

Parc naturel Terra-Cotta

Dans le contexte de la pandémie et du respect des directives du gouvernement, de l’affichage sera ajouté aux entrées et à différents endroits dans le parc afin de rappeler aux citoyennes et citoyens les mesures préventives. Les experts en santé publique rappellent que le port du masque est fortement recommandé dans les lieux publics où la distance de deux mètres ne peut être respectée.

Parc de planches à roulettes

Le parc est ouvert tous les jours de 8 h à 21 h.

Mesures sanitaires en place :

  • Le port du masque est obligatoire;
  • Un maximum de 40 personnes à la fois;
  • Les participant(e)s doivent respecter les mesures sanitaires en vigueur: 2 m entre les planchistes, lavage des mains;
  • Les rassemblements ne sont pas autorisés;
  • La période d’utilisation est limitée à 30 minutes lorsque d’autres planchistes attendent leur tour;
  • Une supervision a lieu sur le site durant certaines périodes plus achalandées.
  • Le site est sous surveillance caméra.

Ces mesures peuvent être modifiées suivant les règles émises par la Santé publique et le gouvernement du Québec.

Activités et programmation de culture, sport et loisir

Heures d’ouverture des bâtiments de culture et de loisirs

Nous vous invitons à consulter les pages Web des services de culture et de loisirs pour connaître les heures d’ouverture en vigueur :

Centre aquatique

Centre culturel Stewart Hall

Aréna

Bibliothèque publique et succursale Valois

Sports et loisirs intérieurs

Les activités de loisirs intérieures (patinage et natation libres) peuvent être pratiquées seules, à deux, ou avec les personnes provenant d’un même ménage.

Activités extérieures

Jusqu’à huit personnes provenant de huit ménages différents peuvent pratiquer ensemble des activités extérieures. Les mesures de distanciation doivent continuer d’être rigoureusement appliquées et le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire pour les personnes ne résidant pas à la même adresse.

À compter du 11 juin, les activités de sport et de loisir supervisées sans contact seront permises en groupe allant jusqu’à 25 personnes. À compter du 14 juin, toujours dans le cadre d’activités supervisées, les contacts brefs seront permis, pour les ligues et parties autorisées, selon les directives sanitaires.

À compter du 14 juin, jusqu’à 12 personnes provenant de 12 ménages différents pourront pratiquer ensemble des activités extérieures avec contacts brefs.

Les plateaux sportifs extérieurs seront ouverts selon l’horaire habituel des parcs, soit de 7 h à 23 h.

Carte MULTI

Toutes les cartes MULTI dont l’échéance se situe entre le 1er janvier 2020 et le 29 septembre 2021 seront considérées valides jusqu’au 30 septembre 2021. Nous vous invitons à renouveler votre carte dès maintenant pour éviter la cohue de septembre !

Actifs à la maison

Une foule d’activités sont offertes en ligne pour inviter petits et grands à bouger, à lire et à découvrir l’art.

Fermetures, reports, services restreints et annulations

Renseignements sur les fermetures, les reports, les services restreints et les annulations de la Ville.

Fermeture des bâtiments municipaux

Les bâtiments municipaux fermés :

  • Bâtiment des activités nautiques
  • Tous les chalets de parc (incluant le centre des aînés au chalet Arthur-Séguin)

Comptoirs de services de l’hôtel de ville

Les comptoirs de services de l’hôtel de ville demeurent ouverts du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30 et de vendredi de 8 a.m. to 12 p.m., à l’exception des comptoirs de l’urbanisme et de la taxation qui seront fermés de 12 h à 13 h. Il est également possible de rencontrer un technicien ou une technicienne en urbanisme sur l’heure du dîner, sur rendez-vous (514 630-1206, urbanisme@pointe-claire.ca). Le comptoir multiservices sera fermé le jeudi soir.

Compte de taxes municipales 2021

L’échéance pour le premier paiement des taxes municipales, soit le 8 février 2021, est repoussée au 26 mai 2021. L’échéance du deuxième versement, prévue le 7 juin est reportée au 26 août 2021. Cette mesure vise à accorder un répit aux propriétaires résidentiels, commerciaux et industriels dans le contexte de la pandémie.

L’encaissement des chèques déjà envoyés pour le paiement des taxes sera uniquement effectué aux dates des nouvelles échéances. Les propriétaires préférant que l’encaissement soit maintenu à la date inscrite sur le chèque doivent en faire la demande par courriel à : taxes@pointe-claire.ca ou par téléphone : 514 630-1300, poste 1829. Aucun remboursement ne sera effectué pour les paiements déjà effectués.

Les propriétaires ayant adhéré aux prélèvements mensuels verront leur premier prélèvement effectué à compter du 8 février, comme prévu. Ils se poursuivront tous les 8 des mois subséquents, jusqu’au 8 janvier 2022 (ou jusqu’à paiement complet du solde). En raison du report, aucun intérêt ni pénalité ne seront calculés lors des prélèvements, et ce, jusqu’à la date de la première échéance.

Séances publiques

Les séances en présence du public reprendront à compter du 6 juillet. Dans le respect des directives de la Santé publique, la salle du conseil pourra accueillir un maximum de 11 personnes.

La capacité d’accueil pourra évoluer selon les directives des autorités compétentes. Les séances débuteront à 19 h et les portes de l’hôtel de ville ouvriront à 18 h 30. Les places seront comblées selon la formule du premier arrivé, premier servi.

Les séances publiques seront toujours diffusées en direct et en différé : http://www.webtv.coop/group/view?key=f44a4b4294cc155ff8ca33b37dfefee7

Services en ligne

Exceptionnellement cette année, en raison du nombre croissant d’appels pour la collecte de branches sur demande, les équipes des Travaux publics font la tournée de la Ville sur une base régulière afin de les ramasser. Il n’est donc pas obligatoire de communiquer avec les Travaux publics pour signaler votre adresse pour cette collecte.

Nous joindre

Les citoyennes et les citoyens sont invités à privilégier l’utilisation du site Web de la Ville pour obtenir des services, faire une demande de permis, remplir des requêtes ou à signaler une situation par l’application Voilà! Signalement.

Demande de permis 

Les demandes de permis ou de certificats suivantes peuvent être déposées en ligne, ce qui permet de remplir le formulaire, de transmettre les documents requis et, dans certains cas, de procéder au paiement.

  • Agrandissement
  • Nouveau bâtiment
  • Clôture
  • Appareil mécanique
  • Piscine ou spa
  • Rénovations intérieures et extérieures
  • Remplacement ou réparation des services sur votre propriété
  • Réservoir de propane
  • Terrassement (changement de niveau)
  • Entrée charretière ou aménagement paysager
  • Les permis et certificats dont le montant est fixe sont payables en ligne et identifiés à cet effet. Tous les documents requis à joindre à la demande doivent être numérisés, une photo d’un document ne peut être acceptée.

Information : Service d’urbanisme
514 630-1206, urbanisme@pointe-claire.ca

  • Abattage d’arbres (sans frais)
  • Subvention pour l’abbatage de frênes

Information : Service des travaux publics
514 630-1230, tp@pointe-claire.ca

Requête

Vous pouvez soumettre une requête pour signaler une situation non urgente à l’aide de votre téléphone intelligent en quelques clics seulement :

  1. Téléchargez l’application mobile gratuite Voilà ! Signalement disponible sur App Store (iOS) et sur Google Play (Android) et créez votre profi
  2. Cliquez sur Nouvelle demande et sélectionnez Pointe-Claire. Vous pouvez joindre une photo de la situation à
  3. Sélectionnez la nature de votre demande parmi tous les choix proposés. Vous pouvez signaler :
  • Un nid-de-poule
  • Un éclairage défectueux
  • Un bac de recyclage ou de matières organiques à réparer ou à remplacer
  • Et beaucoup d’autres choses

Précisez l’emplacement de la situation à signaler et envoyez votre demande. Elle sera automatiquement transmise au service municipal concerné. Vous recevrez un courriel lorsque la situation sera réglée.

Permis de stationnement – zone 50

L’entrée en vigueur de la zone 50 de stationnement sur rue est reportée en raison de la pandémie de la COVID-19.

Les résidentes et résidents qui se sont procuré un permis doivent le conserver jusqu’au rétablissement de la zone. Ceux-ci seront valides pour deux ans à compter de cette nouvelle date. L‘émission de nouveaux permis est suspendue jusqu’à nouvel ordre et l’affichage sur rue sera retiré jusqu’au rétablissement de la zone.

Carte MULTI – date d’expiration reportée

Toutes les cartes MULTI échues depuis le 1er janvier 2020 sont donc considérées valides jusqu’au 30 septembre 2021. Les personnes dont la carte est arrivée à échéance et qui veulent la renouveler peuvent se rendre à l’hôtel de ville. Des délais d’attente sont à prévoir car les équipes sur places sont réduites.

Pour renouveler ou vous procurer une carte MULTI, vous devez fournir les documents suivants :

  • Une preuve de résidence
  • Une preuve d’identité
  • Nom, prénom
  • Adresse complète
  • Numéro de téléphone
  • Date de naissance
  • Pour un enfant : une preuve du lien entre l’adulte et l’enfant (bulletin ou carte d’hôpital)

Vente de garage

Les ventes de garage seront également autorisées à compter du 14 juin, dans le respect de la distanciation physique. Pour tous les détails, rendez-vous sur la page Vente de garage.

Clinique de dépistage

Renseignements sur la clinique de dépistage à l’Ouest-de-l’île.

Ligne Info-Coronavirus CIUSSS : 514 630-2123 : pour toute question en lien avec votre situation ou sur votre santé et pour obtenir un rendez-vous dans une clinique de dépistage si vous avez des symptômes de la COVID-19. La ligne Info-Coronavirus est disponible de 10 h à 18 h, sept jours par semaine. Il est également possible de remplir un questionnaire en ligne au  covid19.quebec.ca. Une personne communiquera avec vous par la suite et vous guidera vers les services appropriés (services professionnels ou rendez-vous pour dépistage).

Information en lien avec la COVID-19 : 8-1-1

Préenregistrement en ligne
Le préenregistrement permet de réduire la durée de votre visite dans les cliniques de dépistage sans rendez-vous. Il est important de vous inscrire en ligne avant de vous présenter. La collecte de vos informations personnelles au préalable vise à réduire le temps de d’attente sur place.

Pour plus d’informations, consultez la page Dépistage et évaluation du CIUSSS.

Clinique de dépistage sans rendez-vous - Kirkland

Test de dépistage sans rendez-vous et gratuit

Lieu 3212, rue Jean-Yves, Kirkland, H9J 2R6
Dates Tous les jours
Heures 8 h à 20 h, sauf le 5 janvier de 10 h à 20 h

Important :
Avoir en sa possession la carte d’assurance maladie et le permis de conduire, si disponibles.

Pour plus d’informations :
ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/depistageCOVID19

Clinique de dépistage sans rendez-vous - Verdun

Test de dépistage sans rendez-vous et gratuit

Lieu 6875, boul. LaSalle, Verdun H4H 1R3 (Institut universitaire en santé mentale DOuglas)
Dates Lundi au vendredi
Heures 8 h à 16 h

Important :
Avoir en sa possession la carte d’assurance maladie et le permis de conduire, si disponibles.

Pour plus d’informations :
ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/depistageCOVID19

Clinique de dépistage sans rendez-vous - Lachine

Test de dépistage sans rendez-vous et gratuit

Lieu 3320, rue Notre-Dame, Lachine H8T 1W8 (Ex-Hôpital général de Lachine)
L’entrée de la clinique de dépistage se situe à l’arrière du bâtiment via la rue Dawes. Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite est accessible via l’entrée de la rue Notre-Dame
Dates Lundi au vendredi,  8 h à 20 h
Samedi et dimanche, 10 h à 17 h

Important :
Avoir en sa possession la carte d’assurance maladie et le permis de conduire, si disponibles.

Pour plus d’informations :
ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/depistageCOVID19

Gouvernement du Québec

Renseignement provenant du gouvernement du Québec.

Guide autosoins

Le gouvernement du Québec a également lancé un guide autosoins – COVID-19 pour permettre aux individus de prendre les meilleures décisions possible pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de COVID-19. On y prodigue les meilleurs moyens de se protéger, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et également, de savoir où et quand consulter au besoin.

Port du couvre-visage

Le port du masque ou du couvre-visage obligatoire dans tous les lieux publics fermés au Québec.

Renseignements sur le port du couvre-visage.

Programmes gouvernementaux aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs

Renseignements sur les programmes aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs

Agglomération de Montréal et le Réseau PME MTL

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises sous forme de prêts pouvant atteindre un montant maximal de 50000$, à un taux dintérêt de 3 %.

L’ aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) vise les entreprises situées dans les zones déterminées par un décret du ministre de la Santé et des Services sociaux ordonnant leur fermeture afin de protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19.

Commerçantes, commerçants, entrepreneures et entrepreneurs sont invité(e)s à profiter d’un accompagnement personnalisé de leurs activités dans le cadre du Programme PME résilientes du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), en partenariat avec la Ville de Montréal.

Gouvernement provincial

Gouvernement fédéral

Autres programmes de soutien

Aînés

Les personnes âgées représentent la catégorie de personnes la plus à risque de contracter le virus de la COVID-19 et pour qui les conséquences peuvent être plus graves, d’où l’importance pour ces derniers et en leur présence de respecter rigoureusement les directives de la Santé publique. 

Pour en savoir plus