Coronavirus COVID-19

Mise à jour : 22 janvier, 15 h 52

La Ville de Pointe-Claire assure une vigie permanente de la situation afin de veiller à limiter les possibilités de propagation du coronavirus (COVID-19), et ce, en collaboration avec les autorités gouvernementales et de santé publique.

Messages du maire

Actualités / Communiqués

Centre d'appels

Pour obtenir de l’écoute, des réponses à vos questions et connaître les ressources externes du lundi au vendredi.

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 : 514 630-1314, infoC19@pointe-claire.ca

 

Recyclage d'équipement de sécurité jetable

Des boîtes sont mises à la disposition des citoyennes et des citoyens dans les bâtiments municipaux pour recycler les masques jetables, les bouchons d’oreilles et les lunettes de protection peuvent être déposés dans les boîtes identifiées à cet effet à l’hôtel de ville, au centre aquatique et à l’aréna Bob-Birnie.

Lingettes désinfectantes

Les lingettes désinfectantes doivent être jetées à la poubelle et non à la toilette afin de prévenir toute obstruction dans les tuyaux.

Parc naturel Terra-Cotta

Dans le contexte de la pandémie et du respect des directives du gouvernement, de l’affichage sera ajouté aux entrées et à différents endroits dans le parc afin de rappeler aux citoyennes et citoyens les mesures préventives. Les experts en santé publique rappellent que le port du masque est fortement recommandé dans les lieux publics où la distance de deux mètres ne peut être respectée.

Fermetures, reports, services restreints et annulations

Renseignements sur les fermetures, les reports, les services restreints et les annulations de la Ville.

Fermeture des bâtiments municipaux

Les bâtiments municipaux fermés :

  • Bâtiment des activités nautiques
  • Tous les chalets de parc (incluant le centre des aînés au chalet Arthur-Séguin)

Comptoirs de services de l’hôtel de ville

Les comptoirs de services de l’hôtel de ville demeurent ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à l’exception des comptoirs de l’urbanisme et de la taxation qui seront fermés de 12 h à 13 h. Il est également possible de rencontrer un technicien ou une technicienne en urbanisme sur l’heure du dîner, sur rendez-vous (514 630-1206, urbanisme@pointe-claire.ca). Le comptoir multiservices sera fermé le jeudi soir.

Compte de taxes municipales 2021

L’échéance pour le premier paiement des taxes municipales, soit le 8 février 2021, est repoussée au 26 mai 2021. L’échéance du deuxième versement, prévue le 7 juin est reportée au 26 août 2021. Cette mesure vise à accorder un répit aux propriétaires résidentiels, commerciaux et industriels dans le contexte de la pandémie.

L’encaissement des chèques déjà envoyés pour le paiement des taxes sera uniquement effectué aux dates des nouvelles échéances. Les propriétaires préférant que l’encaissement soit maintenu à la date inscrite sur le chèque doivent en faire la demande par courriel à : taxes@pointe-claire.ca ou par téléphone : 514 630-1300, poste 1829. Aucun remboursement ne sera effectué pour les paiements déjà effectués.

Les propriétaires ayant adhéré aux prélèvements mensuels verront leur premier prélèvement effectué à compter du 8 février, comme prévu. Ils se poursuivront tous les 8 des mois subséquents, jusqu’au 8 janvier 2022 (ou jusqu’à paiement complet du solde). En raison du report, aucun intérêt ni pénalité ne seront calculés lors des prélèvements, et ce, jusqu’à la date de la première échéance.

Activités et programmation de culture, sport et loisir

La Ville de Pointe-Claire invite les citoyennes et citoyens à prendre note des mises à jour concernant les activités de culture, de sport et de loisir dans les installations de la Ville jusqu’à nouvel ordre, en concordance avec les directives du gouvernement et de la Santé publique.

En fonction du type d’activités, celles-ci sont annulées, en pause ou proposées sous forme de rencontre virtuelle, via une application de vidéoconférence.

Patinoires extérieures

Les patinoires extérieures fermeront à 19 h 30 et seront réservées au patinage libre ; les activités de hockey sont interdites. Par ailleurs, dans les circonstances, les patinoires seront réservées aux citoyennes et aux citoyens de Pointe-Claire.

Périodes d’étude à la Bibliothèque centrale

À compter du mercredi 13 janvier et dans le but de faciliter le travail académique des élèves, étudiantes et étudiants qui résident à Pointe-Claire, la Bibliothèque centrale offrira quotidiennement l’accès à des périodes d’études individuelles, en famille ou à l’ordinateur.

Les citoyennes et citoyens intéressé(e)s devront s’inscrire pour chacune des périodes sur la plateforme LUDIK. Afin de permettre à plus de personnes d’en profiter, il est demandé de ne réserver qu’une seule plage horaire par jour. Les réservations peuvent être effectuées deux jours avant la date voulue. Les places « famille » doivent être réservées par une ou un adulte et les enfants de huit ans et moins doivent être accompagnés. Des rondes de désinfection sont prévues entre chacune des plages horaires.

Voici les périodes d’étude offertes à la Bibliothèque centrale à compter du 13 janvier :

Lundi au vendredi Samedi Dimanche
10 h 30 à 12 h 9 h 30 à 11 h 13 h 30 à 16 h
13 h à 14 h 30 12 h à 13 h 30
15 h 30 à 17 h 14 h 30 à 16 h
18 h à 19 h

Notez que la bibliothèque demeure fermée pour toute autre activité : Aucun document ou jeu ne pourra être utilisé. La formule de prêts sans contact est maintenue à la fois à la Bibliothèque centrale et à la succursale Valois.

Pour information :

Bibliothèque centrale : 514 630-1218, bibliotheque@pointe-claire.ca

Aréna Bob-Birnie et centre aquatique

À compter du samedi 9 janvier, toutes les activités libres de patin et de natation sont suspendues. Seuls les cours de sauvetage ainsi que les activités de sport-études et d’entraînement des athlètes d’excellence sont maintenus.

Pour information :

Centre aquatique : 514 630-1202, aquatique@pointe-claire.ca

Aréna Bob-Birnie : 514 630- 1211, arenabobbirnie@pointe-claire.ca

Inscriptions aux activités

Pour connaître les dates d’inscription des activités culturelles et la programmation, consultez le programme de loisirs en ligne.

Seuls les activités diffusées par visioconférence et le programme préscolaire « Apprendre en s’amusant » sont maintenus. La galerie d’art, le coin jeunesse et la salle de lecture du Centre culturel Stewart Hall demeurent fermés au public.Pour information :

Centre culturel Stewart Hall: 514 630-1220, stewarthall@pointe-claire.ca
Bibliothèque centrale: 514 630-1218, bibliotheque@pointe-claire.ca

Les inscriptions à la session d’hiver du centre aquatique, prévues à compter du 18 janvier, sont reportées.

Les inscriptions au camp de la relâche scolaire, prévues à compter du 26 janvier, sont reportées.

Ces mesures sont sujettes à changement selon l’évolution de la situation.

Nous rappelons à toutes et à tous la nécessité de respecter les consignes de distanciation physique, du port du masque ou du couvre-visage et de lavage des mains.

Séances publiques

Les séances publiques se tiendront sans la présence du public et seront diffusées en direct et en différé : http://www.webtv.coop/group/view?key=f44a4b4294cc155ff8ca33b37dfefee7

Services en ligne

Exceptionnellement cette année, en raison du nombre croissant d’appels pour la collecte de branches sur demande, les équipes des Travaux publics font la tournée de la Ville sur une base régulière afin de les ramasser. Il n’est donc pas obligatoire de communiquer avec les Travaux publics pour signaler votre adresse pour cette collecte.

Nous joindre

Les citoyennes et les citoyens sont invités à privilégier l’utilisation du site Web de la Ville pour obtenir des services, faire une demande de permis, remplir des requêtes ou à signaler une situation par l’application Voilà! Signalement.

Demande de permis 

Les demandes de permis ou de certificats suivantes peuvent être déposées en ligne, ce qui permet de remplir le formulaire, de transmettre les documents requis et, dans certains cas, de procéder au paiement.

  • Agrandissement
  • Nouveau bâtiment
  • Clôture
  • Appareil mécanique
  • Piscine ou spa
  • Rénovations intérieures et extérieures
  • Remplacement ou réparation des services sur votre propriété
  • Réservoir de propane
  • Terrassement (changement de niveau)
  • Entrée charretière ou aménagement paysager
  • Les permis et certificats dont le montant est fixe sont payables en ligne et identifiés à cet effet. Tous les documents requis à joindre à la demande doivent être numérisés, une photo d’un document ne peut être acceptée.

Information : Service d’urbanisme
514 630-1206, urbanisme@pointe-claire.ca

  • Abattage d’arbres (sans frais)
  • Subvention pour l’abbatage de frênes

Information : Service des travaux publics
514 630-1230, tp@pointe-claire.ca

Requête

Vous pouvez soumettre une requête pour signaler une situation non urgente à l’aide de votre téléphone intelligent en quelques clics seulement :

  1. Téléchargez l’application mobile gratuite Voilà ! Signalement disponible sur App Store (iOS) et sur Google Play (Android) et créez votre profi
  2. Cliquez sur Nouvelle demande et sélectionnez Pointe-Claire. Vous pouvez joindre une photo de la situation à
  3. Sélectionnez la nature de votre demande parmi tous les choix proposés. Vous pouvez signaler :
  • Un nid-de-poule
  • Un éclairage défectueux
  • Un bac de recyclage ou de matières organiques à réparer ou à remplacer
  • Et beaucoup d’autres choses

Précisez l’emplacement de la situation à signaler et envoyez votre demande. Elle sera automatiquement transmise au service municipal concerné. Vous recevrez un courriel lorsque la situation sera réglée.

Info-neige

Exceptionnellement cet hiver, en raison de la pandémie, la Ville de Pointe-Claire autorise le stationnement sur rue entre minuit et 7 h, lorsqu’il n’y a pas d‘opérations de déneigement en cours. Pour savoir si le stationnement est permis ou non, appelez la ligne Info-neige au 514 630-1205 ou visitez la page Web Info-neige, tous les jours après 17 h.

Permis de stationnement – zone 50

L’entrée en vigueur de la zone 50 de stationnement sur rue est reportée en raison de la pandémie de la COVID-19.

Les résidentes et résidents qui se sont procuré un permis doivent le conserver jusqu’au rétablissement de la zone. Ceux-ci seront valides pour deux ans à compter de cette nouvelle date. L‘émission de nouveaux permis est suspendue jusqu’à nouvel ordre et l’affichage sur rue sera retiré jusqu’au rétablissement de la zone.

Carte MULTI – date d’expiration reportée

Toutes les cartes MULTI échues depuis le 1er janvier 2020 sont donc considérées valides jusqu’au 30 avril 2021. Les personnes dont la carte est arrivée à échéance et qui veulent la renouveler peuvent se rendre à l’hôtel de ville. Des délais d’attente sont à prévoir car les équipes sur places sont réduites.

Pour renouveler ou vous procurer une carte MULTI, vous devez fournir les documents suivants :

  • Une preuve de résidence
  • Une preuve d’identité
  • Nom, prénom
  • Adresse complète
  • Numéro de téléphone
  • Date de naissance
  • Pour un enfant : une preuve du lien entre l’adulte et l’enfant (bulletin ou carte d’hôpital)

Vente de garage

Les ventes de garages sont annulées jusqu`à nouvel ordre.

Clinique de dépistage

Renseignements sur la clinique de dépistage à l’Ouest-de-l’île.

Ligne Info-Coronavirus CIUSSS : 514 630-2123 : pour toute question en lien avec votre situation ou sur votre santé et pour obtenir un rendez-vous dans une clinique de dépistage si vous avez des symptômes de la COVID-19. La ligne Info-Coronavirus est disponible de 10 h à 18 h, sept jours par semaine. Il est également possible de remplir un questionnaire en ligne au  covid19.quebec.ca. Une personne communiquera avec vous par la suite et vous guidera vers les services appropriés (services professionnels ou rendez-vous pour dépistage).

Information en lien avec la COVID-19 : 8-1-1

Clinique de dépistage sans rendez-vous - Kirkland

Test de dépistage sans rendez-vous et gratuit

Lieu 3212, rue Jean-Yves, Kirkland, H9J 2R6
Dates Tous les jours
Heures 8 h à 20 h, sauf le 5 janvier de 10 h à 20 h

Important :
Avoir en sa possession la carte d’assurance maladie et le permis de conduire, si disponibles.

Pour plus d’informations :
ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/depistageCOVID19

Clinique de dépistage sans rendez-vous - Verdun

Test de dépistage sans rendez-vous et gratuit

Lieu 6875, boul. LaSalle, Verdun H4H 1R3 (Institut universitaire en santé mentale DOuglas)
Dates Lundi au vendredi
Heures 8 h à 16 h

Important :
Avoir en sa possession la carte d’assurance maladie et le permis de conduire, si disponibles.

Pour plus d’informations :
ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/depistageCOVID19

Clinique de dépistage sans rendez-vous - Lachine

Test de dépistage sans rendez-vous et gratuit

Lieu 3320, rue Notre-Dame, Lachine H8T 1W8 (Ex-Hôpital général de Lachine)
L’entrée de la clinique de dépistage se situe à l’arrière du bâtiment via la rue Dawes. Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite est accessible via l’entrée de la rue Notre-Dame
Dates Lundi au vendredi,  8 h à 20 h
Samedi et dimanche, 10 h à 17 h

Important :
Avoir en sa possession la carte d’assurance maladie et le permis de conduire, si disponibles.

Pour plus d’informations :
ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/depistageCOVID19

Gouvernement du Québec

Renseignement provenant du gouvernement du Québec.

Guide autosoins

Le gouvernement du Québec a également lancé un guide autosoins – COVID-19 pour permettre aux individus de prendre les meilleures décisions possible pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de COVID-19. On y prodigue les meilleurs moyens de se protéger, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et également, de savoir où et quand consulter au besoin.

Port du couvre-visage

Le port du masque ou du couvre-visage obligatoire dans tous les lieux publics fermés au Québec.

Renseignements sur le port du couvre-visage.

Programmes gouvernementaux aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs

Renseignements sur les programmes aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs

Agglomération de Montréal et le Réseau PME MTL

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises sous forme de prêts pouvant atteindre un montant maximal de 50000$, à un taux dintérêt de 3 %.

L’ aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) vise les entreprises situées dans les zones déterminées par un décret du ministre de la Santé et des Services sociaux ordonnant leur fermeture afin de protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19.

Commerçantes, commerçants, entrepreneures et entrepreneurs sont invité(e)s à profiter d’un accompagnement personnalisé de leurs activités dans le cadre du Programme PME résilientes du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), en partenariat avec la Ville de Montréal.

 

Gouvernement provincial

Gouvernement fédéral

Autres programmes de soutien

Aînés

Les personnes âgées représentent la catégorie de personnes la plus à risque de contracter le virus de la COVID-19 et pour qui les conséquences peuvent être plus graves, d’où l’importance pour ces derniers et en leur présence de respecter rigoureusement les directives de la Santé publique. 

Pour en savoir plus