Coronavirus (COVID-19)

Mise à jour : 22 mai, 18 h 09

La Ville de Pointe-Claire assure une vigie permanente de la situation afin de veiller à limiter les possibilités de propagation du coronavirus (COVID-19), et ce, en collaboration avec les autorités gouvernementales et de santé publique.

Campagne de solidarité

À l’image des arcs-en-ciel, nous lançons une campagne d’affichage pour nous encourager à continuer d’être toujours plus solidaires. Vous êtes invités à y participer en choisissant votre message aux couleurs de l’arc-en-ciel en ligne.

Centre d’appels

Pour obtenir de l’écoute, des réponses à vos questions et connaître les ressources externes du lundi au vendredi.

De 9 h à 16 h : 514 630-1314, infoC19@pointe-claire.ca

Dépliant – Continuons d’être responsables et solidaires

Messages du maire

Actualités / Communiqués

Ouverture graduelle

Renseignements sur l’ouverture des services, installations et activités de la Ville.

Comptoir multiservices de l'hôtel de ville

À compter du lundi 1er juin 2020,  le comptoir multiservices de l’hôtel de ville sera ouvert avec application de mesures sanitaires pour limiter la propagation de la COVID-19.

Le comptoir multiservices est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 12 h. Des délais d’attente sont à prévoir car les équipes sur places seront réduites.

Les services suivants pourront également être offerts au comptoir multiservices :

  • Payer vos taxes municipales ou d’eau
  • Payer un constat d’infraction de la Ville de Montréal
  • Acheter des articles promotionnels de la Ville
  • Acheter un baril de pluie, un composteur domestique ou obtenir un cône de cuisine
  • Renouveler la médaille d’identité de votre chien
  • Remplir une demande de subventions pour l’abattage ou le traitement préventif des frênes
  • Remplir une demande de subventions pour des couches lavables ou des produits d’hygiène réutilisables
  • Remplir une demande pour les programmes commémoratifs ; une naissance, une mémoire, un arbre ou l’installation d’une plaque sur un banc de la Ville
  • Obtenir des renseignements pour toute demande de permis
  • Obtenir un permis pour la descente de bateau
  • Obtenir un permis de stationnement pour la zone 50

Seuls les paiements par carte seront acceptés.

Tous autres bâtiments municipaux demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Pour toute rencontre avec un(e) employé(e), un rendez-vous doit être pris au préalable. Les rendez-vous téléphonique ou en vidéoconférence seront privilégiés.

Parcs à chiens

Les parcs à chiens sont ouverts au public. Il est important de respecter une distance de deux mètres avec les autres personnes présentes en tout temps.

Terrains de tennis

Les terrains de tennis municipaux pourront être fréquentés en accès libre, tandis que ceux régis par des associations pourront être utilisés selon leurs modalités propres. Les chalets demeureront fermés. Il est de plus demandé à chacun de respecter les consignes suivantes :

  • Seules les parties en simple sont autorisées
  • Les cours sont interdits
  • Chaque joueur doit identifier ses balles, avoir sa bouteille d’eau, son propre matériel et ne pas le partager
  • Éviter les contacts avec son partenaire de jeu; ne pas partager les bancs ni se donner la main ou se taper réciproquement la main (High five)
  • Nettoyer tout son matériel et se laver les mains après la partie

Accès au lac Saint-Louis

L’installation des quais commencera la semaine du 25 mai au Club de canoë kayak et dans la baie de Valois pour permettre l’accès au lac Saint-Louis aux plaisanciers et amateurs de sports nautiques disposant de leur propre matériel : canoë, kayak, canot et planche à pagayer. Les mouillages en places seront accessibles pour les propriétaires de voiliers ayant acquitté leurs frais d’abonnement.

Aussi :

  • Aucun entreposage d’embarcation n’est autorisé sur le site
  • La baie de Valois n’est pas supervisée. Son utilisation est aux risques de l’utilisatrice ou de l’utilisateur
  • Aucun service de navette vers les embarcations ne sera effectué
  • Aucun service de location n’est offert
  • Le partage d’équipement n’est pas autorisé
  • Le Club de canoë kayak est fermé.

Permis d’accès à la rampe de mise à l’eau

Les demandes de permis peuvent se faire en ligne à partir du 20 mai pour les résidents de Pointe-Claire et à partir du 4 juin pour les non-résidents.

Abonnements, prêts et retour à la bibliothèque

Abonnement – date d’expiration reportée
Tous les abonnements à la bibliothèque, dont l’échéance se situe entre le 1er janvier et le 29 juin 2020 sont valides jusqu’au 30 juin 2020.

Prêts et retours de livres
Tout prêt pourra être retourné sans frais à la bibliothèque dès la réouverture ou dans la chute à livre à compter du 8 juin. Il est possible de renouveler les documents renouvelables en ligne. Vous pouvez emprunter des livres numériques, des revues et journaux, des films, de la musique en ligne. Vous avez également accès à des outils d’apprentissage pour adultes et pour enfants. Rendez-vous sur le portail pour tous les détails.

Consulter le portail de la Bibliothèque publique de Pointe-Claire pour accéder à une multitude de documents et ressources en ligne pour enfants et adultes.

Comment emprunter des livres papier ou autres documents

  • À compter du 25 mai, il sera possible de réserver des livres papier ou autres documents. Un maximum de cinq documents par carte (livres, CD, DVD, jeux électroniques) pour une durée de trois semaines.
    Par le portail de la bibliothèque : https://biblio.pointe-claire.ca/
    Par courriel : bibliotheque@pointe-claire.ca
    Par téléphone : 514 630-1218 (du lundi au vendredi entre 9 h et 19 h, le samedi et le dimanche, de 9 h à 17 h)
  • À la suite de votre réservation, la bibliothèque préparera vos documents, selon les mesures d’hygiène de mise et communiquera avec vous pour vous donner une plage horaire, du lundi au vendredi, entre 11 h et 19 h et les samedis et dimanches entre 9 h et 17 h pour les récupérer.
    Au jour et à l’heure de votre rendez-vous, vous disposerez de 15 minutes pour aller chercher vos livres à la Bibliothèque centrale.
  • Une fois à la bibliothèque, vous devrez présenter votre carte MULTI à la(au) bibliothécaire qui se trouvera derrière la porte vitrée. Cette personne déposera ensuite les documents entre les portes. Vous pourrez les récupérer lorsqu’elle sera retournée dans la bibliothèque.
  • De retour à la maison, il est recommandé d’attendre cinq jours avant de manipuler les livres. Vous disposerez d’un prêt de trois semaines pour les consulter.
  • Les chutes à livres rouvriront à compter du 8 juin. Les livres qui y seront déposés seront mis en quarantaine avant d’être remis en disponibilité pour les prêts.

Fermetures, reports, services restreints et annulations

Renseignements sur les fermetures, les reports, les services restreints et les annulations de la Ville.

Fermeture des bâtiments municipaux

Seuls les services municipaux essentiels sont maintenus. Il s’agit principalement des services de sécurité publique, de voirie, les interventions d’urgences pour les égouts et le réseau d’aqueduc, les services d’entretien des immeubles, de communications et les services administratifs. Les collectes sont maintenues selon l’horaire régulier.

Le bureau de l’Inspection – Sécurité publique : Restriction d’accès et services réduits.

Les bâtiments municipaux fermés :

  • Centre aquatique
  • Aréna Bob-Birnie
  • Bibliothèque centrale et succursale Valois
  • Centre culturel Stewart Hall
  • Centre communautaire Noël-Legault
  • Bâtiment des loisirs
  • Bâtiment des activités nautiques
  • Tous les chalets de parc (incluant le centre des aînés au chalet Arthur-Séguin)

 

Fermeture des structures de jeux, aires d’entraînement extérieur et terrains sportifs

Pour limiter les rassemblements, maintenir une distanciation sociale et éviter les possibilités de propagation du virus par le biais des installations publiques, les structures de jeux, les aires d’entraînement extérieur et les terrains sportifs sont fermés.

Activités et événements

Tous les événements sont annulés, peu importe le nombre de participants. Les remboursements seront envoyés à compter de la fin avril et jusqu’en juin.

Compte de taxes et factures

Le paiement du deuxième versement du compte de taxes annuel est reporté du 1er juin 2020 au 2 juillet 2020.
Tous les chèques postdatés émis pour le deuxième versement du compte de taxes annuel seront encaissés le 2 juillet 2020.
Pour les prélèvements préautorisés à deux versements, le versement du 1er juin sera prélevé le 2 juillet 2020.
Les paiements préautorisés mensuels seront maintenus aux dates fixées. Cependant, un crédit équivalent à 30 jours a été inscrit au dossier pour le mois de juin 2020.
Toutes autres factures dont la date d’échéance est entre le 25 mars 2020 et le 1er juillet 2020 sera reportée au 2 juillet 2020.

Séances publiques, consultations et registres

La séance ordinaire du conseil municipal du 5 mai 2020 se tiendra à huis clos et pourra être visionnée en ligne en direct. La webdiffusion sera accessible 15 minutes avant le début de la séance. Le visionnement en différé sera également possible dès le lendemain au même lien.

Période de questions
Les citoyennes et citoyens peuvent soumettre leurs questions en remplissant le formulaire en ligne avant midi le jour de la séance.

Registre et consultation publique
La tenue de tout registre, consultation publique et comité de démolition est reportée jusqu’à nouvel ordre.

Permis de stationnement – zone 50

L’octroi de permis pour la zone 50 est suspendu pour le moment. Toute personne peut se stationner dans la zone 50, aucun constat d’infraction ne sera émis, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Carte MULTI – date d’expiration reportée

Toutes les cartes MULTI, dont l’échéance se situe entre le 1er janvier et le 29 juin 2020 sont valides jusqu’au 30 juin 2020. Après cette date, les détenteurs devront se rendre au Centre aquatique, à la Bibliothèque centrale ou à l’hôtel de ville pour la faire renouveler.

Les personnes dont la carte est arrivée à échéance avant le 1er janvier et qui veulent la renouveler peuvent écrire à recreation@pointe-claire.ca. Leur numéro de carte Multi sera valide pour deux ans.

Pour se procurer une carte Multi pour la première fois, écrire à recreation@pointe-claire.ca. Un numéro de carte Multi vous sera attribué. Il sera valide jusqu’au 30 juin.

Pour renouveler ou vous procurer une carte MULTI, vous devez fournir les documents suivants :

  • Une preuve de résidence
  • Une preuve d’identité
  • Nom, prénom
  • Adresse complète
  • Numéro de téléphone
  • Date de naissance
  • Pour un enfant : une preuve du lien entre l’adulte et l’enfant (bulletin ou carte d’hôpital)

Services maintenus

Renseignements sur les services maintenus de la Ville.

Collectes

Toutes les collectes sont maintenues à moins d’avis contraire.

La collecte des résidus domestiques dangereux des 9 et 10 mai est reportée aux 27 et 28 juin.

Services en ligne

Nous joindre

Les citoyennes et les citoyens sont invités à privilégier l’utilisation du site Web de la Ville pour obtenir des services, faire une demande de permis, remplir des requêtes ou à signaler une situation par l’application Voilà! Signalement.

Demande de permis 

Les demandes de permis ou de certificats suivantes peuvent être déposées en ligne, ce qui permet de remplir le formulaire, de transmettre les documents requis et, dans certains cas, de procéder au paiement.

  • Agrandissement
  • Nouveau bâtiment
  • Clôture
  • Appareil mécanique
  • Piscine ou spa
  • Rénovations intérieures et extérieures
  • Remplacement ou réparation des services sur votre propriété
  • Réservoir de propane
  • Terrassement (changement de niveau)
  • Entrée charretière ou aménagement paysager
  • Les permis et certificats dont le montant est fixe sont payables en ligne et identifiés à cet effet. Tous les documents requis à joindre à la demande doivent être numérisés, une photo d’un document ne peut être acceptée.

Information : Service d’urbanisme
514 630-1206, urbanisme@pointe-claire.ca

  • Abattage d’arbres (sans frais)
  • Subvention pour l’abbatage de frênes

Information : Service des travaux publics
514 630-1230, tp@pointe-claire.ca

Requête

Vous pouvez soumettre une requête pour signaler une situation non urgente à l’aide de votre téléphone intelligent en quelques clics seulement :

  1. Téléchargez l’application mobile gratuite Voilà ! Signalement disponible sur App Store (iOS) et sur Google Play (Android) et créez votre profi
  2. Cliquez sur Nouvelle demande et sélectionnez Pointe-Claire. Vous pouvez joindre une photo de la situation à
  3. Sélectionnez la nature de votre demande parmi tous les choix proposés. Vous pouvez signaler :
  • Un nid-de-poule
  • Un éclairage défectueux
  • Un bac de recyclage ou de matières organiques à réparer ou à remplacer
  • Et beaucoup d’autres choses

Précisez l’emplacement de la situation à signaler et envoyez votre demande. Elle sera automatiquement transmise au service municipal concerné. Vous recevrez un courriel lorsque la situation sera réglée.

Assermentation

Rendez-vous au  www.justice.gouv.ca et consultez le registre pour trouver une ou un commissaire à l’assermentation.

Nous joindre

Centre d’appels

Pour obtenir de l’écoute, des réponses à vos questions et connaître les ressources externes du lundi au vendredi.

De 9 h à 16 h : 514 630-1314, infoC19@pointe-claire.ca

Dépliant – Continuons d’être responsables et solidaires

Numéro général 514 630-1200 communications@pointe-claire.ca
Inspection – Sécurité publique 514 630-1234 secpub@pointe-claire.ca
Taxation 514 630-1300, poste 1829 taxes@pointe-claire.ca
Travaux publics 514 630-1230 tp@pointe-claire.ca
Urbanisme 514 630-1206 urbanisme@pointe-claire.ca
Ingénierie 514 630-1208 ingenierie@pointe-claire.ca
Affaires juridiques et greffe 514 630-1228 greffe@pointe-claire.ca

Renseignements

Inscriptions aux activités

Renseignements sur les inscriptions des activités de la Ville. L’évolution de la pandémie déterminera si les activités pourront être maintenues durant la période estivale.

Camps de jour

La Ville évalue la situation entourant la tenue de ses camps de jour, à la suite des dernières directives de la Santé publique en permettant l’ouverture. D’autres nouvelles suivront prochainement.

Dans le contexte exceptionnel actuel, la Ville de Pointe-Claire met en place la procédure suivante pour l’inscription aux camps de jour :

  • La Ville ne réclamera aucun paiement au moment de l’inscription aux camps de jour.
  • L’évolution de la pandémie de coronavirus déterminera si les activités pourront être maintenues durant la période estivale.
  • Les familles recevront une facture relative aux activités réservées pour leur(s) enfant(s) uniquement lors de la confirmation des activités. Elles devront l’acquitter au plus tard 10 jours avant le début de celles-ci.
  • Il est essentiel de compléter la transaction symbolique de 0 $ afin de valider chaque inscription.

Résidents : À partir du mercredi 1er avril à 19 h
Aide à l’inscription : 1er avril de 19 h à 21 h

Non-résidents : À partir du mercredi 14 avril à 9 h 
Renseignements :

  • Camps sportifs et récréatifs : 514 630-1214
  • Camps culturels : 514 630-1220
  • Camps de pagayage : 514 630-1256

La période d’inscriptions prendra fin lorsque toutes les places auront été comblées.

Rappel : Vous devez compléter la transaction de 0 $ afin de confirmer l’inscription de vos enfants.

Activités nautiques et Club de canoë kayak

Résidents : À partir du 12 mai à 9 h

Non-résidents : À partir du 19 mai à 9 h

Clinique de dépistage

Renseignements sur la clinique de dépistage à l’Ouest-de-l’île.

Clinique de dépistage

Voici les consignes pour obtenir un rendez-vous dans une clinique de dépistage :

Vous devez obligatoirement téléphoner au 1 877-644-4545 pour obtenir un rendez-vous à la clinique de dépistage de la COVID-19 si vous présentez des symptômes de la COVID-19 tels que la toux, de la fièvre et des difficultés respiratoires.

Ligne Info-Coronavirus CIUSSS : 514 630-2123 : pour toute question en lien avec votre situation ou sur votre santé et pour obtenir un rendez-vous dans une clinique de dépistage si vous avez des symptômes de la COVID-19. Il est également possible de remplir un questionnaire en ligne au  covid19.quebec.ca. Une personne communiquera avec vous par la suite et vous guidera vers les services appropriés (services professionnels ou rendez-vous pour dépistage).

Information en lien avec la COVID-19 : 8-1-1

Site mobile de dépistage

Dépistage de masse de toute personne présentant des symptômes :

  • d’allure grippale,
  • de gastroentérite,
  • s’apparentant à ceux de la COVID-19,
  • ou atteinte de la COVID-19 et ayant des contacts étroits avec d’autres personnes symptomatiques.

La mobilité du site de dépistage vise à faciliter l’accès au dépistage en offrant une plus grande proximité à la population.

Renseignements sur le site mobile de dépistage

Gouvernement du Québec

Renseignement provenant du gouvernement du Québec.

Guide autosoins

Le gouvernement du Québec a également lancé un guide autosoins – COVID-19 pour permettre aux individus de prendre les meilleures décisions possible pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de COVID-19. On y prodigue les meilleurs moyens de se protéger, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et également, de savoir où et quand consulter au besoin.

Port du couvre-visage

Rassemblement et distanciation sociale

Toute forme de rassemblement intérieur et extérieur est à éviter. La consigne de la Santé publique est de maintenir une distance de deux mètres entre nous en tout temps.

Commerces

À compter du 11 mai, les magasins de la Communauté métropolitaine de Montréal disposant d’une porte menant directement à l’extérieur ainsi que leur chaîne d’approvisionnement pourront rouvrir du lundi au samedi, en appliquant des mesures permettant la distanciation sociale.

Les pharmacies, les dépanneurs, les stations-service, les restaurants offrant des repas à emporter et certains commerces d’alimentation demeureront ouverts les dimanches.

Les magasins des centres commerciaux, les salons de coiffure et d’esthétique, les salles à manger de restaurant, les cinémas, salles de spectacles et de théâtre, les musées et les lieux touristiques demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

En plus du commerce de détails, l’ensemble du secteur de la construction et les entreprises manufacturières pourront reprendre graduellement leurs activités. Les usines de production devront respecter certains critères quant au nombre d’employés présents. Ces mesures pourraient être levées à compter du 25 mai si la Santé public le juge opportun.

Outils de la CNESST

Quarantaine obligatoire

Le gouvernement fédéral impose maintenant la quarantaine obligatoire de 14 jours à tous les Canadiennes et Canadiens qui reviennent au pays, sous peine d’amende et d’emprisonnement.

Déménagements

Un guide sur les bonnes pratiques sanitaires lors d’un déménagement.

Programmes gouvernementaux aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs

Renseignements sur les programmes aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs

Agglomération de Montréal et le Réseau PME MTL

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises sous forme de prêts pouvant atteindre un montant maximal de 50000$, à un taux dintérêt de 3 %.

Gouvernement provincial

Gouvernement fédéral

Autres programmes de soutien

Aînés

Afin de protéger la santé des personnes de 70 ans ou plus et de limiter les risques de propagation du coronavirus (COVID-19), le gouvernement demande aux aînés de limiter les déplacements aux nécessités absolues. Évitez les rassemblements dans les centres commerciaux et les restaurants, n’organisez pas de grands soupers, restez chez vous autant que possible.

Les personnes âgées représentent la catégorie de personnes la plus à risque de contracter le virus et pour qui les conséquences peuvent être plus graves, d’où l’importance de respecter la directive de la Santé publique de rester chez soi. Si vous ne pouvez obtenir l’aide d’un proche pour vos achats de produits d’épicerie ou de pharmacie, n’hésitez pas à les commander par téléphone et à vous les faire livrer.

Aide au troisième âge – Appels quotidiens

Dès que le confinement des personnes de 70 ans et plus a été décrété, un service d’appel téléphonique quotidien a été mis sur pied pour les aînés de Pointe-Claire qui bénéficient des services d’entretien à domicile du Programme d’aide au troisième âge, dans le but de briser l’isolement.

Résidences de personnes âgées

Le gouvernement demande à toute personne âgée demeurant dans des résidences de ne pas sortir, sauf exception avec supervision. Cette nouvelle mesure vise à éviter que le virus entre dans les résidences de personnes âgées. Les personnes de 70 ans et plus sont les plus à risque.

Vente de garage

Les ventes de garages sont annulées jusqu`à nouvel ordre.

Lingettes désinfectantes

Les lingettes désinfectantes doivent être jetées à la poubelle et non à la toilette afin de prévenir toute obstruction dans les tuyaux.

Pour en savoir plus