Coronavirus COVID-19

Mise à jour : 22 octobre, 18 h 05

La Ville de Pointe-Claire assure une vigie permanente de la situation afin de veiller à limiter les possibilités de propagation du coronavirus (COVID-19), et ce, en collaboration avec les autorités gouvernementales et de santé publique.

Messages du maire

Actualités / Communiqués

Centre d'appels

Pour obtenir de l’écoute, des réponses à vos questions et connaître les ressources externes du lundi au vendredi.

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 : 514 630-1314, infoC19@pointe-claire.ca

 

Consignes et restrictions - Zone rouge

Détails des consignes et restrictions pour l’île de Montréal

Détails

Rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur
  • Interdits
  • Acceptés :
    • un seul visiteur d’une autre adresse pour les personnes seules
    • proches aidants
    • personnes offrant service ou soutien
    • main-d’œuvre pour travaux prévus
Activités organisées dans un lieu public
  • Interdites, sauf pour les lieux de culte et les funérailles
    (maximum de 25 personnes et tenue d’un registre)
Lieux avec permis d’alcool
  • Fermés
Auditoires et audiences dans un lieu public
  • Salles de spectacle, cinémas, théâtres, bibliothèques et musées fermés
Bars, brasseries, tavernes, casinos
  • Fermés
Restaurants
  • Salles à manger fermées
  • Livraison et mets pour emporter seulement
Commerces
  • 1 personne par ménage recommandée
  • Services de livraison et aide des proches privilégiés pour les personnes à risque élevé de complications
Services professionnels et de santé en cabinet privé
  • Ouverts seulement pour les services nécessitant une présence en personne
Soins personnels et esthétiques 
  • Maintien des services
Organismes communautaires 
  • Maintien des services
Déplacements interrégionaux
  • Non recommandés vers une zone verte, jaune ou orange et à l’extérieur du Québec
    (sauf déplacements essentiels, travailleurs, garde partagée, transport de marchandises)
CHSLD
  • Visites à des fins humanitaires
  • Visites des proches aidants (1 personne à la fois, et un maximum de 2 personnes par jour en CHSLD)
RPA
  • Visites à des fins humanitaires
  • Visites des proches aidants (1 personne à la fois, et un maximum de 2 personnes par jour en CHSLD)
Autres mesures applicables à long terme
  • Interventions policières accrues
  • Rapports d’infraction et amendes pour le non-respect du port du couvre-visage

Fermetures, reports, services restreints et annulations

Renseignements sur les fermetures, les reports, les services restreints et les annulations de la Ville.

Fermeture des bâtiments municipaux

Les bâtiments municipaux fermés :

  • Bâtiment des activités nautiques
  • Tous les chalets de parc (incluant le centre des aînés au chalet Arthur-Séguin)

Bibliothèque centrale et succursale Valois
Du 1er au 28 octobre prochain, la Bibliothèque centrale et la succursale Valois seront fermées au public et tous les événements, activités et conférences prévus dans ces bâtiments sont annulés ou seront modifiés. La programmation en ligne ou via l’application Zoom est maintenue, la chute à livres demeure accessible pour les retours et le prêt de documents sans contact sera offert. Pour les détails sur la procédure du prêt sans contact, rendez-vous à la page Bibliothèque.

Centre culturel Stewart Hall et centre communautaire Noël-Legault
Durant cette même période, la galerie d’art, le coin jeunesse et la salle de lecture du centre culturel Stewart Hall seront fermés au public. Les spectacles prévus sont annulés. Les ateliers et la programmation culturelle seront maintenus, modifiés ou annulés, selon le cas. Les personnes inscrites seront informées. Consultez régulièrement le calendrier, le programme de loisirs et le carnet culturel pour connaître les mises à jour de ces activités.

Activités et programmation de culture, sport et loisir

La Ville de Pointe-Claire invite les citoyennes et citoyens à prendre note des mises à jour concernant les activités de culture, de sport et de loisir dans les installations de la Ville jusqu’au 28 octobre, en concordance avec les directives du gouvernement et de la Santé publique.

En fonction du type d’activités, celles-ci sont annulées, en pause ou proposées sous forme de rencontre virtuelle, via une application de vidéoconférence.

Consultez l’ensemble de la programmation mise à jour dans le calendrier, le programme de loisirs et le carnet culturel.

Bibliothèque centrale et succursale Valois

Les bâtiments sont fermés, sauf pour le prêt sans contact

  • Rencontres virtuelles : une version en ligne est proposée pour de nombreuses activités (Heure du conte, clubs de lecture, ateliers d’écriture, et autres).
  • Prêt sans contact (sur réservation) : la procédure du prêt sans contact se trouve à la page Bibliothèque.
  • Chute à livres : le retour des livres par cette voie est possible en tout temps.

À compter du jeudi 8 octobre : 

Centre culturel Stewart Hall et centre communautaire Noël-Legault

  • Consultez la programmation : les activités sont annulées, en pause ou proposées sous forme de rencontre virtuelle.
  • Les spectacles sont annulés.
  • Le programme préscolaire est en pause.

Centre aquatique

  • Natation libre :
    • La natation en couloirs (12 ans et +) et la natation pour adultes se poursuivent.
    • Réservation requise pour une période de baignade.
    • Cliquez ici pour consulter l’horaire mis à jour.
    • Les vestiaires ne sont pas accessibles.
  • Programme aquatique :
  • Les cours de natation, de mise en forme, pour adultes, de sauvetage et les programmes adaptés sont en pause.
  • Activités de sport-études :
    • Les entraînements se poursuivent selon les directives gouvernementales.

 Aréna Bob-Birnie

  • Patinage libre :
    • L’horaire a été adapté : retrouvez la mise à jour sur la page Web de l’aréna.
    • L’inscription est requise : 514 630-1211.
    • 25 personnes maximum par séance.
    • La priorité est donnée aux résidentes et résidents de Pointe-Claire.
    • L’accès aux vestiaires n’est pas autorisé.
  • Patinage préscolaire : l’activité est en pause.
  • Activités de sport-études :
    • Les entraînements se poursuivent, selon les directives gouvernementales.
    • Aucun spectateur n’est autorisé dans l’enceinte de l’aréna.
    • L’accès aux douches n’est pas permis.
  • Activités associatives:
    • Les activités sont en pause.

Activités nautiques

  • Canoë-kayak :
  • Activités de sport-études :
    • Les entraînements se poursuivent, selon les directives gouvernementales.

Ces mesures sont sujettes à changement selon l’évolution de la situation.

Nous rappelons à toutes et à tous la nécessité de respecter les consignes de distanciation physique, du port du masque ou du couvre-visage et de lavage des mains.

Séances publiques

En raison du palier d’alerte maximale (4 – zone rouge), pour la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), annoncé par les autorités gouvernementales, les séances publiques du mois d’octobre se tiendront sans la présence du public et seront diffusées en direct et en différé : http://www.webtv.coop/group/view?key=f44a4b4294cc155ff8ca33b37dfefee7

Parc de planche à roulettes

Une surveillance ponctuelle est prévue à différents moments au parc de planche à roulettes, afin de rappeler l’importance de garder nos distances et d’éviter les rassemblements.

Services en ligne

Exceptionnellement cette année, en raison du nombre croissant d’appels pour la collecte de branches sur demande, les équipes des Travaux publics font la tournée de la Ville sur une base régulière afin de les ramasser. Il n’est donc pas obligatoire de communiquer avec les Travaux publics pour signaler votre adresse pour cette collecte.

Nous joindre

Les citoyennes et les citoyens sont invités à privilégier l’utilisation du site Web de la Ville pour obtenir des services, faire une demande de permis, remplir des requêtes ou à signaler une situation par l’application Voilà! Signalement.

Demande de permis 

Les demandes de permis ou de certificats suivantes peuvent être déposées en ligne, ce qui permet de remplir le formulaire, de transmettre les documents requis et, dans certains cas, de procéder au paiement.

  • Agrandissement
  • Nouveau bâtiment
  • Clôture
  • Appareil mécanique
  • Piscine ou spa
  • Rénovations intérieures et extérieures
  • Remplacement ou réparation des services sur votre propriété
  • Réservoir de propane
  • Terrassement (changement de niveau)
  • Entrée charretière ou aménagement paysager
  • Les permis et certificats dont le montant est fixe sont payables en ligne et identifiés à cet effet. Tous les documents requis à joindre à la demande doivent être numérisés, une photo d’un document ne peut être acceptée.

Information : Service d’urbanisme
514 630-1206, urbanisme@pointe-claire.ca

  • Abattage d’arbres (sans frais)
  • Subvention pour l’abbatage de frênes

Information : Service des travaux publics
514 630-1230, tp@pointe-claire.ca

Requête

Vous pouvez soumettre une requête pour signaler une situation non urgente à l’aide de votre téléphone intelligent en quelques clics seulement :

  1. Téléchargez l’application mobile gratuite Voilà ! Signalement disponible sur App Store (iOS) et sur Google Play (Android) et créez votre profi
  2. Cliquez sur Nouvelle demande et sélectionnez Pointe-Claire. Vous pouvez joindre une photo de la situation à
  3. Sélectionnez la nature de votre demande parmi tous les choix proposés. Vous pouvez signaler :
  • Un nid-de-poule
  • Un éclairage défectueux
  • Un bac de recyclage ou de matières organiques à réparer ou à remplacer
  • Et beaucoup d’autres choses

Précisez l’emplacement de la situation à signaler et envoyez votre demande. Elle sera automatiquement transmise au service municipal concerné. Vous recevrez un courriel lorsque la situation sera réglée.

Permis de stationnement – zone 50

Les permis pour la zone 50 peuvent être obtenus en tout temps au comptoir de la Sécurité publique et aux heures d’ouverture de l’hôtel de ville au comptoir multiservices. Toute personne peut actuellement se stationner dans la zone 50, aucun constat d’infraction ne sera émis, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Carte MULTI – date d’expiration reportée

Toutes les cartes MULTI échues depuis le 1er janvier 2020 sont donc considérées valides jusqu’au 31 mars 2021. Les personnes dont la carte est arrivée à échéance et qui veulent la renouveler peuvent se rendre à l’hôtel de ville. Des délais d’attente sont à prévoir car les équipes sur places sont réduites.

Pour renouveler ou vous procurer une carte MULTI, vous devez fournir les documents suivants :

  • Une preuve de résidence
  • Une preuve d’identité
  • Nom, prénom
  • Adresse complète
  • Numéro de téléphone
  • Date de naissance
  • Pour un enfant : une preuve du lien entre l’adulte et l’enfant (bulletin ou carte d’hôpital)

Clinique de dépistage

Renseignements sur la clinique de dépistage à l’Ouest-de-l’île.

Ligne Info-Coronavirus CIUSSS : 514 630-2123 : pour toute question en lien avec votre situation ou sur votre santé et pour obtenir un rendez-vous dans une clinique de dépistage si vous avez des symptômes de la COVID-19. La ligne Info-Coronavirus est disponible de 10 h à 18 h, sept jours par semaine. Il est également possible de remplir un questionnaire en ligne au  covid19.quebec.ca. Une personne communiquera avec vous par la suite et vous guidera vers les services appropriés (services professionnels ou rendez-vous pour dépistage).

Information en lien avec la COVID-19 : 8-1-1

Clinique de dépistage sans rendez-vous - Beaconsfield

Test de dépistage sans rendez-vous et gratuit

Lieu 137, Elm, Beaconsfield, H9W 2E1
Dates Tous les jours
Heures 8 h à 20 h
Capacité de dépistage 500 personnes par jour
Délai de suivi Résultats en quelques jours

Important :
Avoir en sa possession la carte d’assurance maladie et le permis de conduire, si disponibles.

Pour plus d’informations :
ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/depistageCOVID19

Clinique de dépistage sans rendez-vous - Verdun

Test de dépistage sans rendez-vous et gratuit

Lieu 6875, boul. LaSalle, Verdun H4H 1R3
Dates Lundi au vendredi
Heures 8 h à 16 h
Capacité de dépistage 140 personnes par jour
Délai de suivi Résultats en quelques jours

Important :
Avoir en sa possession la carte d’assurance maladie et le permis de conduire, si disponibles.

Pour plus d’informations :
ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/depistageCOVID19

Clinique de dépistage sans rendez-vous - Lachine

Test de dépistage sans rendez-vous et gratuit

Lieu 8000, rue Notre-Dame, Lachine H8R 1H2
Sous-sol, salle B025 (entrée côté Est)
Dates Lundi au vendredi
Heures 14 h à 20 h
Capacité de dépistage 240 personnes par jour
Délai de suivi Résultats en quelques jours

Important :
Avoir en sa possession la carte d’assurance maladie et le permis de conduire, si disponibles.

Pour plus d’informations :
ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/depistageCOVID19

Gouvernement du Québec

Renseignement provenant du gouvernement du Québec.

Guide autosoins

Le gouvernement du Québec a également lancé un guide autosoins – COVID-19 pour permettre aux individus de prendre les meilleures décisions possible pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de COVID-19. On y prodigue les meilleurs moyens de se protéger, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et également, de savoir où et quand consulter au besoin.

Port du couvre-visage

Le port du masque ou du couvre-visage obligatoire dans tous les lieux publics fermés au Québec.

Renseignements sur le port du couvre-visage.

Programmes gouvernementaux aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs

Renseignements sur les programmes aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs

Agglomération de Montréal et le Réseau PME MTL

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises sous forme de prêts pouvant atteindre un montant maximal de 50000$, à un taux dintérêt de 3 %.

Gouvernement provincial

Gouvernement fédéral

Autres programmes de soutien

Aînés

Les personnes âgées représentent la catégorie de personnes la plus à risque de contracter le virus de la COVID-19 et pour qui les conséquences peuvent être plus graves, d’où l’importance pour ces derniers et en leur présence de respecter rigoureusement les directives de la Santé publique. 

Vente de garage

Les ventes de garages sont annulées jusqu`à nouvel ordre.

Lingettes désinfectantes

Les lingettes désinfectantes doivent être jetées à la poubelle et non à la toilette afin de prévenir toute obstruction dans les tuyaux.

Pour en savoir plus