Coronavirus COVID-19

Mise à jour : 3 août, 18 h 44

La Ville de Pointe-Claire assure une vigie permanente de la situation afin de veiller à limiter les possibilités de propagation du coronavirus (COVID-19), et ce, en collaboration avec les autorités gouvernementales et de santé publique.

Messages du maire

Actualités / Communiqués

Centre d'appels

Pour obtenir de l’écoute, des réponses à vos questions et connaître les ressources externes du lundi au vendredi.

Du lundi au jeudi de 8 h à 16 h et le vendredi de 8 h à 12 h : 514 630-1314, infoC19@pointe-claire.ca

Dépliant – Continuons d’être responsables et solidaires

Ouverture graduelle

Renseignements sur l’ouverture des services, installations et activités de la Ville.

Réouverture progressive des installations de la Ville

Les bâtiments municipaux ouverts au public :

Le port du masque ou du couvre-visage obligatoire à compter du samedi 18 juillet dans tous les lieux publics fermés au Québec, ce qui inclut les bâtiments municipaux accessibles au public.

Services en ligne

Exceptionnellement cette année, en raison du nombre croissant d’appels pour la collecte de branches sur demande, les équipes des Travaux publics font la tournée de la Ville sur une base régulière afin de les ramasser. Il n’est donc pas obligatoire de communiquer avec les Travaux publics pour signaler votre adresse pour cette collecte.

Nous joindre

Les citoyennes et les citoyens sont invités à privilégier l’utilisation du site Web de la Ville pour obtenir des services, faire une demande de permis, remplir des requêtes ou à signaler une situation par l’application Voilà! Signalement.

Demande de permis 

Les demandes de permis ou de certificats suivantes peuvent être déposées en ligne, ce qui permet de remplir le formulaire, de transmettre les documents requis et, dans certains cas, de procéder au paiement.

  • Agrandissement
  • Nouveau bâtiment
  • Clôture
  • Appareil mécanique
  • Piscine ou spa
  • Rénovations intérieures et extérieures
  • Remplacement ou réparation des services sur votre propriété
  • Réservoir de propane
  • Terrassement (changement de niveau)
  • Entrée charretière ou aménagement paysager
  • Les permis et certificats dont le montant est fixe sont payables en ligne et identifiés à cet effet. Tous les documents requis à joindre à la demande doivent être numérisés, une photo d’un document ne peut être acceptée.

Information : Service d’urbanisme
514 630-1206, urbanisme@pointe-claire.ca

  • Abattage d’arbres (sans frais)
  • Subvention pour l’abbatage de frênes

Information : Service des travaux publics
514 630-1230, tp@pointe-claire.ca

Requête

Vous pouvez soumettre une requête pour signaler une situation non urgente à l’aide de votre téléphone intelligent en quelques clics seulement :

  1. Téléchargez l’application mobile gratuite Voilà ! Signalement disponible sur App Store (iOS) et sur Google Play (Android) et créez votre profi
  2. Cliquez sur Nouvelle demande et sélectionnez Pointe-Claire. Vous pouvez joindre une photo de la situation à
  3. Sélectionnez la nature de votre demande parmi tous les choix proposés. Vous pouvez signaler :
  • Un nid-de-poule
  • Un éclairage défectueux
  • Un bac de recyclage ou de matières organiques à réparer ou à remplacer
  • Et beaucoup d’autres choses

Précisez l’emplacement de la situation à signaler et envoyez votre demande. Elle sera automatiquement transmise au service municipal concerné. Vous recevrez un courriel lorsque la situation sera réglée.

Collectes

Toutes les collectes sont maintenues à moins d’avis contraire.

Parcs à chiens, modules de jeux, plateaux sportifs et aires d’entraînement extérieur

Les parcs à chiens, modules de jeux, plateaux sportifs et les aires d’entrainement extérieur sont ouverts au public. Il est important de respecter une distance de deux mètres avec les autres personnes présentes en tout temps.

Terrains de tennis

Les terrains de tennis municipaux pourront être fréquentés en accès libre, tandis que ceux régis par des associations pourront être utilisés selon leurs modalités propres. Les chalets demeureront fermés. Il est de plus demandé à chacun de respecter les consignes suivantes :

  • Seules les parties en simple sont autorisées
  • Les cours sont interdits
  • Chaque joueur doit identifier ses balles, avoir sa bouteille d’eau, son propre matériel et ne pas le partager
  • Éviter les contacts avec son partenaire de jeu; ne pas partager les bancs ni se donner la main ou se taper réciproquement la main (High five)
  • Nettoyer tout son matériel et se laver les mains après la partie

Activités nautiques

  • La location d’embarcations et l’inscription au programme de pagayage libre est disponible en ligne.
  • Lieu des activités : Club de canoë kayak (75, chemin du Bord-du-Lac — Lakeshore )
  • Les vestiaires et les toilettes du club sont fermés au public. Des toilettes chimiques sont disponibles sur le site.
  • Un sens de circulation obligatoire est instauré sur le site pour tous les véhicules.
  • Il est recommandé d’apporter son gilet de sauvetage ou sa veste de flottaison individuel (VFI) certifié(e) par Transports Canada. Le port de ces articles est obligatoire sur l’eau.
  • Toutes les mesures sanitaires mises en place dans le contexte de la COVID-19 devront être respectées en tout temps.

Les plaisanciers qui ont leur propre matériel (canoë, kayak et planche à pagayer) doivent utiliser la rampe de mise à l’eau au parc Alexandre-Bourgeau.

Permis d’accès à la rampe de mise à l’eau

Les demandes de permis peuvent se faire en ligne, au comptoir de l’Inspection-Sécurité publique (en tout temps) ou comptoir multiservices à l’hôtel ville. Seuls les paiements par cartes sont acceptés.

Fermetures, reports, services restreints et annulations

Renseignements sur les fermetures, les reports, les services restreints et les annulations de la Ville.

Fermeture des bâtiments municipaux

Les bâtiments municipaux fermés :

  • Centre communautaire Noël-Legault
  • Bâtiment des loisirs
  • Bâtiment des activités nautiques
  • Tous les chalets de parc (incluant le centre des aînés au chalet Arthur-Séguin)

 

Camps de jour

Afin d’assurer la santé et la sécurité des participantes et participants ainsi que des employé(e)s dans le contexte de la pandémie de coronavirus COVID-19, la Ville de Pointe-Claire se résout à annuler la tenue des camps de jour pour l’été 2020.

Il s’agit d’une décision difficile, car les camps de jour sont très populaires, fréquentés et appréciés, autant des parents, des enfants que du personnel. La Ville accueille habituellement près de 500 jeunes pour ces camps estivaux.

Les contraintes liées aux nouvelles règles sanitaires, les enjeux de main-d’œuvre imposés par le ratio enfant-moniteur, les limites imposées pour le nombre de jeunes et la disponibilité des locaux imposent cette décision par précaution pour la santé et la sécurité des jeunes, de leur famille et des employé(e)s.

Compte de taxes et factures

L’échéance du deuxième versement des taxes municipales du 1er juin et prolongé au 2 juillet est maintenant reportée au 31 août afin de donner un répit aux citoyennes, citoyens, commerçantes et commerçants dans le contexte actuel.
Tous les chèques postdatés émis pour le deuxième versement du compte de taxes annuel seront encaissés le 31 août 2020.
Pour les prélèvements préautorisés à deux versements, le versement du 1er juin sera prélevé le 31 août 2020.
Les paiements préautorisés mensuels seront maintenus aux dates et montant fixés. Cependant, un crédit équivalent à 60 jours a été inscrit au dossier pour le mois de juillet et août 2020.
Toutes autres factures dont la date d’échéance est entre le 25 mars 2020 et le 30 août 2020 sera reportée au 31 août 2020.

Permis de stationnement – zone 50

Les permis pour la zone 50 peuvent être obtenus en tout temps au comptoir de la Sécurité publique et aux heures d’ouverture de l’hôtel de ville au comptoir multiservices. Toute personne peut actuellement se stationner dans la zone 50, aucun constat d’infraction ne sera émis, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Carte MULTI – date d’expiration reportée

Toutes les cartes MULTI, dont l’échéance se situe entre le 1er janvier et le 29 septembre 2020 sont valides jusqu’au 30 septembre 2020. Les personnes dont la carte est arrivée à échéance et qui veulent la renouveler peuvent se rendre à l’hôtel de ville. Des délais d’attente sont à prévoir car les équipes sur places sont réduites.

Pour renouveler ou vous procurer une carte MULTI, vous devez fournir les documents suivants :

  • Une preuve de résidence
  • Une preuve d’identité
  • Nom, prénom
  • Adresse complète
  • Numéro de téléphone
  • Date de naissance
  • Pour un enfant : une preuve du lien entre l’adulte et l’enfant (bulletin ou carte d’hôpital)

Clinique de dépistage

Renseignements sur la clinique de dépistage à l’Ouest-de-l’île.

Clinique de dépistage

Voici les consignes pour obtenir un rendez-vous dans une clinique de dépistage :

Vous devez obligatoirement téléphoner au 1 877-644-4545 pour obtenir un rendez-vous à la clinique de dépistage de la COVID-19 si vous présentez des symptômes de la COVID-19 tels que la toux, de la fièvre et des difficultés respiratoires.

Ligne Info-Coronavirus CIUSSS : 514 630-2123 : pour toute question en lien avec votre situation ou sur votre santé et pour obtenir un rendez-vous dans une clinique de dépistage si vous avez des symptômes de la COVID-19. La ligne Info-Coronavirus est disponible de 10 h à 18 h, sept jours par semaine. Il est également possible de remplir un questionnaire en ligne au  covid19.quebec.ca. Une personne communiquera avec vous par la suite et vous guidera vers les services appropriés (services professionnels ou rendez-vous pour dépistage).

Information en lien avec la COVID-19 : 8-1-1

Clinique de dépistage sans rendez-vous - Beaconsfield

Test de dépistage sans rendez-vous et gratuit

Lieu 137, Elm, Beaconsfield, H9W 2E1
Heures 8 h à 20 h
Capacité de dépistage 500 personnes par jour
Délai de suivi Résultats en quelques jours

Important :
Avoir en sa possession la carte d’assurance maladie et le permis de conduire, si disponibles.

Pour plus d’informations :
ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/depistageCOVID19

Site mobile de dépistage communautaire de la COVID-19 - Lachine

Test de dépistage sans rendez-vous et gratuit

Lieu Centre communautaire Albert-Gariépy
800, rue Sherbrooke, Lachine H8S 3C7
Dates Lundis et mardis, 20 juillet au 25 août
Heures 10 h à 17 h
Capacité de dépistage 120 personnes par jour
Délai de suivi Résultats en 5 jours

Important :
Avoir en sa possession la carte d’assurance maladie et le permis de conduire, si disponibles.

Pour plus d’informations :
ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/depistageCOVID19

Site mobile de dépistage communautaire de la COVID-19 - Pierrefonds

Test de dépistage sans rendez-vous et gratuit

Lieu Centre communautaire Gerry-Robertson
9665, boul. Gouin Ouest, Pierrefonds H8Y 1R4
Dates Mercredis et jeudis, 22 juillet au 27 août
Heures 10 h à 17 h
Capacité de dépistage 120 personnes par jour
Délai de suivi Résultats en 5 jours

Important :
Avoir en sa possession la carte d’assurance maladie et le permis de conduire, si disponibles.

Pour plus d’informations :
ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/depistageCOVID19

Gouvernement du Québec

Renseignement provenant du gouvernement du Québec.

Guide autosoins

Le gouvernement du Québec a également lancé un guide autosoins – COVID-19 pour permettre aux individus de prendre les meilleures décisions possible pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de COVID-19. On y prodigue les meilleurs moyens de se protéger, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et également, de savoir où et quand consulter au besoin.

Port du couvre-visage

Le port du masque ou du couvre-visage obligatoire à compter du samedi 18 juillet dans tous les lieux publics fermés au Québec.

Renseignements sur le port du couvre-visage.

Quarantaine obligatoire

Le gouvernement fédéral impose maintenant la quarantaine obligatoire de 14 jours à tous les Canadiennes et Canadiens qui reviennent au pays, sous peine d’amende et d’emprisonnement.

Programmes gouvernementaux aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs

Renseignements sur les programmes aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs

Agglomération de Montréal et le Réseau PME MTL

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises sous forme de prêts pouvant atteindre un montant maximal de 50000$, à un taux dintérêt de 3 %.

Gouvernement provincial

Gouvernement fédéral

Autres programmes de soutien

Aînés

Les personnes âgées représentent la catégorie de personnes la plus à risque de contracter le virus de la COVID-19 et pour qui les conséquences peuvent être plus graves, d’où l’importance pour ces derniers et en leur présence de respecter rigoureusement les directives de la Santé publique. 

Vente de garage

Les ventes de garages sont annulées jusqu`à nouvel ordre.

Lingettes désinfectantes

Les lingettes désinfectantes doivent être jetées à la poubelle et non à la toilette afin de prévenir toute obstruction dans les tuyaux.

Pour en savoir plus