Tourisme

Située dans la partie ouest de l’Île de Montréal, la Ville de Pointe-Claire est stratégiquement positionnée près des autoroutes 20 et 40 et à proximité de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. Que vous soyez à Pointe-Claire le temps d’une journée ou pour un séjour prolongé, vous y trouverez une panoplie d’activités, d’événements et d’installations pour tous les goûts et pour tous les âges. Voici quelques suggestions d’activités pour un séjour des plus apprécié!

Village historique

Le village de Pointe-Claire, qui constitue le noyau historique de la ville, est d’un charme incontestable. On y trouve de nombreux commerces et restaurants, de même que la pointe Claire s’avançant dans le lac Saint-Louis où sont regroupés un moulin, datant de 1709 et classé immeuble patrimonial, le couvent des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame et l’église Saint-Joachim.

Culture

Le Centre culturel Stewart Hall est au cœur de la vie culturelle de Pointe-Claire. Il propose des événements de grande qualité et encourage les initiatives locales en suscitant la participation de la communauté. Parmi les services culturels offerts : une galerie d’art et ses salles d’exposition, une salle de lecture et de documentation, un Coin jeunesse, un service de prêt et vente d’œuvres d’art et une boutique offrant des produits d’artisanat.

Centre aquatique

Depuis 1967, Pointe-Claire dispose d’un Centre aquatique de haut calibre offrant une programmation diversifiée pour tous les âges. Avec deux piscines olympiques et une section dédiée aux plongeons comprenant quatre plateformes et cinq tremplins, l’endroit est tout indiqué pour la mise en forme, la natation récréative et les formations de natation, de plongeon et de sauvetage.

Activités nautiques

Les Activités nautiques proposent aux jeunes et aux adultes une gamme complète de programmes compétitifs et récréatifs, d’activités nautiques sécuritaires et structurées et de locations d’embarcations permettant à tous de profiter du lac Saint-Louis.

Parc naturel Terra-Cotta

Le parc naturel Terra-Cotta est un boisé urbain d’une grande valeur écologique constitué en parc par la Ville de Pointe-Claire afin de préserver sa richesse et de le rendre accessible au public. Les amateurs de nature et de plein air sont charmés par la diversité et l’abondance de sa faune et sa flore. Ses 40 hectares offrent 4, 4 kilomètres de sentiers pédestres. Le parc est aussi un lieu éducatif avec ses jardins thématiques sur les monarques et sur les abeilles.

Berges du lac Saint-Louis

Pointe-Claire jouit d’un accès privilégié au lac Saint-Louis. Tout en assurant une protection de celles-ci, la Ville propose aux observateurs quelque 64 fenêtres de visibilité et 35 passages piétonniers, en plus des accès pour embarcations, tels qu’on les retrouve au chalet de la Grande Anse et au parc Alexandre-Bourgeau.

Pistes cyclables

Les cyclistes de Ponte-Claire peuvent compter sur un vaste réseau cyclable de près de 20 kilomètres, répartis sur l’ensemble du territoire, dont quatre tunnels et une passerelle permettant de franchir les voies ferrées et les autoroutes en toute sécurité.

Installations récréatives

La ville de Pointe-Claire offre une vaste gamme d’installation récréatives.

Voir la carte

Achats et loisirs

On trouve sur le territoire de la Ville de Pointe-Claire une vaste offre commerciale, tant pour les achats que pour les loisirs, principalement regroupée autour des villages de Pointe-Claire et de Valois ou encore, le long des boulevards Saint-Jean, des Sources et de l’autoroute 40.

Liens