Stationnement

Avez-vous le droit de stationner dans la rue pendant la nuit à Pointe-Claire ? Comment pouvez-vous vous procurer une vignette de stationnement réservé au résident ? Voici toute l'information concernant le stationnement sur le territoire de Pointe-Claire.

Stationnements publics près du Centre aquatique et l'aréna Bob-Birnie

Pendant les saisons des compétitions, des événements spéciaux et des tournois, le stationnement du Centre aquatique et de l’aréna Bob-Birnie peut rapidement se retrouver à pleine capacité. Toutefois, d’autres stationnements publics à proximité sont à la disposition des visiteurs. Consultez la liste et la carte suivante pour savoir où garer votre véhicule advenant que le stationnement des installations sportives soit plein :

Zone de stationnement 

Hôtel de ville de Pointe-Claire 

451, boul. Saint-Jean, Pointe-Claire, QC H9R 3J3 

Avenue Civic Center 

Rue derrière l’hôtel de Ville de Pointe-Claire 

Stationnement de rue autorisé

Sur l’avenue Maywood, l’avenue Douglas-Shand et les zones environnantes 

Stationnement sur rue  

Si le stationnement est autorisé, il est important de respecter la signalisation en place. Vérifiez les enseignes de rues et assurez-vous de garer votre véhicule là où c’est permis. 

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec le Service de l’inspection – sécurité publique au 514 630-1234 ou par courriel à secpub@pointe-claire.ca 

Stationnement de rue la nuit

Stationnement de nuit – période estivale

Le stationnement sur rue est autorisé du 15 avril au 15 novembre là où la signalisation le permet. Avant de stationner garer votre véhicule, assurez-vous de respecter la signalisation en place.

Système info-neige 

Visitez le site web de la Ville ou appelez la ligne Info-neige 514 630-1205 tous les jours après 17 h afin de savoir si le stationnement dans les rues est permis ou non entre minuit et 7 h cette nuit-là. Cette information est mise à jour quotidiennement, selon les conditions météorologiques et les opérations de déneigement en cours sur l’ensemble du territoire.

Notez que selon le règlement, il est interdit de stationner dans la rue durant la période hivernale, toutefois le système Info-neige vous permet de vérifier si cela est exceptionnellement autorisé. Pour savoir si le stationnement est permis ou non, appelez la ligne Info-neige au 514 630-1205 ou visitez cette page Web, tous les jours après 17 h.

Notez que vous devez respecter l’interdiction de stationner, même après que votre rue ait été déblayée par les véhicules de la Ville. Les opérations de déneigement et de déglaçage se font en plusieurs étapes : déneigement, épandage d’abrasif, etc. Selon les prévisions météorologiques, plusieurs passages peuvent être nécessaires. Il est donc important que les rues soient libres tout au long de la nuit et de la journée qui suit.

Si le stationnement est autorisé, il est important de respecter la signalisation en place. Le stationnement de nuit est seulement permis dans les endroits où il est déjà possible de se garer du 15 novembre au 15 avril. Vérifiez les enseignes de rues et assurez-vous de garer votre véhicule là où c’est permis.

Ligne Info-neige : 514 630-1205

Consultez la page Info-neige 

 

 

Permis de stationnement

La Sécurité publique – Inspection est responsable de l’émission des permis suivants :

  • Vignettes de stationnement réservé sur rue (résidents)
  • Permis temporaires pour stationnement de nuit, entre le 15 novembre et le 15 avril (selon les conditions climatiques et les opérations de déneigement en cours)

Pour plus de renseignements, téléphonez à Inspection – Sécurité publique au 514 630-1234.

Stationnement d’un véhicule récréatif

Le stationnement d’un véhicule récréatif est dorénavant permis en cour avant sur un terrain privé du 15 avril au 15 novembre et doit être garé sur un espace pavé. Ce changement est applicable pour les habitations unifamiliales et les bâtiments résidentiels comprenant de deux à quatre logements. Le véhicule doit appartenir à l’occupant de l’habitation.

 

Stationnement dans les entrées charretières

Il est interdit de stationner un véhicule dans une entrée charretière à moins de 60 centimètres de la rue.

Stationnement – village de Pointe-Claire

Le stationnement sur rue dans le village de Pointe-Claire est à temps limité. Si vous pensez rester plus longtemps, profitez plutôt de l’un des stationnements municipaux. Les personnes ne respectant pas la réglementation relative au stationnement s’exposent à des amendes.

En tout temps, assurez-vous de respecter la signalisation en place lorsque vous garez un véhicule sur rue ou dans les stationnements municipaux.

 

Renseignements

514 630-1234, secpub@pointe-claire.ca