Galerie d’art

La Galerie d’art propose une dizaine d’expositions par année présentant des œuvres de niveau professionnel et de grande qualité qui explorent une multitude de thèmes, de démarches et de médiums. Elle est reconnue pour la variété de ses expositions qui présentent des artistes locaux, nationaux et internationaux.

Galerie d’art
176, chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore
Pointe-Claire (Québec) H9S 4J7
514 630-1254
Voir sur la carte

Les lignes d’autobus 211, 405, 411 et 485 permettent de se rendre à la Galerie d’art à partir du métro Lionel-Groulx. Pour en savoir davantage, consultez le www.stm.info.

Heures d’ouverture
Du lundi au dimanche : 13 h à 17 h
Mercredi : 13 h à 21 h
Samedi : fermé en juin, juillet et août

Entrée libre. Accessible par ascenseur.

Historique

La Galerie d’art Stewart Hall est située au troisième étage de la magnifique maison construite par Charles MacLean en 1905. Cédée à la Ville de Pointe-Claire en 1954 par May Beatrice Stewart pour la somme symbolique de 1 $, la demeure devient le Centre culturel Stewart Hall en 1959.

Mme Vi  Duncanson, qui avait un rôle clé dans la fondation du Centre, en devient la directrice administrative. Elle lance alors l’idée d’ouvrir une galerie d’art dans le Centre et obtient le mandat officiel de réaliser le projet. Elle est soutenue par Dr. Evan Turner, directeur du Musée des beaux-arts de Montréal, Jean-Paul Morisset, directeur des Services de diffusion du Musée des beaux-arts du Canada, le professeur Winthrop Judkins de l’Université McGill, et sa femme Helen Judkins La Galerie d’art Stewart Hall ouvre ses portes au public en 1963.

Mais bien avant l’ouverture officielle de la Galerie, la maison MacLean avait déjà une vocation de galerie d’art : on y présentait des expositions dans le grenier au troisième étage.

 

Au programme

Œuvrant principalement en art contemporain, la Galerie d’art participe activement au développement de l’art actuel du Québec et du Canada, par la reconnaissance des artistes établis et l’encouragement d’artistes de la relève. Grâce à ses programmes de médiation culturelle et d’activités éducatives (ateliers, causeries, projections, rencontres), la Galerie d’art Stewart Hall favorise la participation de la communauté et contribue à rendre l’art accessible à tous.

Pour plus de renseignements sur la programmation de la Galerie d’art, consultez le Carnet culturel ou le calendrier des événements.

 

Expositions antérieures

Boutique

176, chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore (2e étage)
Pointe-Claire (Québec) H9S 4J7
514 630-1221


Heures d’ouverture
Du lundi au dimanche : 13 h à 17 h
Mercredi : jusqu’ à 21 h
Samedi : 9 h 30 à 17 h
Dimanche: 13 h à 17 h 

La boutique propose une vaste sélection d’objets artisanaux contemporains de qualité, créés par plus de 90 artisans canadiens dont la plupart viennent de la grande de métropolitaine. Une large gamme d’objets fonctionnels et décoratifs y sont offerts : bijoux, vitraux, verre soufflé, poterie, paniers, tissus, objets de bois et articles issus de techniques mixtes.


Visitez le Coin jeunesse !

Articles variés pour les enfants, conçus et faits à la main par des artistes locaux.


Vente de livres usagés

Des livres sont mis en vente à très bon prix dans la salle de lecture. Les profits sont versés aux Amis de Stewart Hall.

 

Processus de soumission d’un dossier de projets d’exposition

Mandat de la Galerie d’art Stewart Hall

La Galerie d’art Stewart Hall présente des expositions professionnelles de grande qualité explorant une multitude de thèmes, de démarches et de médiums. Œuvrant principalement en art contemporain, elle participe activement au développement de l’art actuel du Québec et du Canada, par la reconnaissance des artistes établis et l’encouragement d’artistes de la relève. Grâce à ses programmes de médiation culturelle et d’activités éducatives – ateliers, causeries, projections, rencontres – la Galerie d’art Stewart Hall favorise la participation de la communauté et contribue à rendre l’art accessible à tous.

 

Programmation annuelle des expositions

La programmation annuelle prévoit sept expositions d’environ six semaines chacune. Parmi elles, l’exposition organisée annuellement du mois d’octobre au mois de décembre est consacrée au renouvellement de la collection de l’Artothèque de Stewart Hall. Le choix des six autres expositions est établi par un comité interne qui assure la diversité et la cohérence de l’ensemble de la programmation.

 

Dossiers admissibles

Les commissaires et les artistes professionnels, toutes origines et toutes formes d’art confondues, peuvent soumettre leur dossier à la Galerie d’art Stewart Hall. Selon la Loi sur le statut professionnel des artistes, un artiste professionnel : se dédie à ses œuvres, voit ses œuvres exposées, produites ou publiées, est reconnu comme tel par ses pairs, une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury ou tout autre moyen de même nature.

 

Contenu du dossier

La soumission doit contenir les éléments suivants (en français ou en anglais) :

  • Un énoncé de projet décrivant le thème, l’approche, le contenu de la proposition d’exposition et le lien entre les différents artistes, s’il y a lieu
  • 10 à 15 images du travail récent de chaque artiste, accompagnées d’une liste descriptive
  • Le curriculum vitae de chaque artiste et celui de la ou du commissaire ou de toute autre personne impliquée
  • Tout autre document jugé pertinent à l’appréciation du dossier (dossier de presse, catalogues d’exposition, etc.)

 

Date et délai de soumission

Les dossiers peuvent être soumis à tout moment de l’année. Toutefois, ils ne seront analysés qu’une à deux fois par an, et ce sur une base irrégulière. Il faut donc compter jusqu’à douze mois pour l’obtention d’une réponse.

Pour des raisons environnementales, nous privilégions les envois par courriel. Les propositions doivent être adressées à la Galerie d’art Stewart Hall et transmises par voie informatique à stewarthall@pointe-claire.ca. Dans le cas d’un envoi postal, joindre une enveloppe prépayée et adressée si vous souhaitez récupérer le matériel envoyé.

 

Soumission d’œuvres à l’Artothèque de Stewart Hall

L’Artothèque a ouvert ses portes en 1967 dans le cadre du centenaire du Canada. Depuis, elle joue un rôle actif dans la promotion et la diffusion de l’art au sein de la communauté, offrant annuellement au public plus de 110 œuvres d’art contemporain pour achat ou location.

Chaque année, l’Artothèque renouvelle sa collection et invite les artistes à soumettre leurs œuvres aux membres du jury. Les œuvres sélectionnées, incluant dessins, peintures, photographies, estampes et techniques mixtes, sont d’abord exposées à la Galerie d’art et sont ensuite disponibles pour la vente ou la location.

 

Pour recevoir les appels de soumission de l’Artothèque, inscrivez-vous en cliquant ICI.

Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre de la Galerie d’art !

Soyez informés des prochaines expositions et activités.

En vertu de la Loi canadienne anti-pourriel, vous devez vous inscrire à nouveau afin de continuer à recevoir l’infolettre de la Galerie d’art. Une nouvelle inscription est requise si votre ancien abonnement est antérieur au 1er juillet 2017.

Abonnez-vous en cliquant ici.

Consultez notre dernière infolettre.

Renseignements

Pour plus de renseignements, téléphonez au 514 630-1254, poste 1778, ou écrivez à manel.benchabane@pointe-claire.ca.

Galerie