Galerie d’art Stewart Hall

La Galerie d’art propose une dizaine d’expositions par année présentant des artistes professionnels locaux, nationaux et internationaux explorant une multitude de thèmes, de démarches et de médiums.
Suivez la Galerie d’art Stewart Hall sur Instagram, pour être à l’affût de toutes nos activités.
Ce compte est un lieu d’échange et d’information.
Nous vous encourageons à prendre part aux différentes discussions dans le respect de notre nétiquette.

 

À LA UNE

Récits de la création du monde : Racines et révélations

Biennale d’art contemporain autochtone, 7e édition

Artistes : Sierra Barber, Mel Beaulieu, Corey Bulpitt, Lianne Charlie, Hannah Claus, Heather Dickson, Marcy Friesen, Margaret Nazon, Luke Parnell, Jason Sikoak, Sgoagani Wecenisqon, Vance Wright

Commissaires : Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble, Teresa Vander Meer-Chassé

La Galerie d’art Stewart Hall accueille la 7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone. Élaborée par un collectif de quatre commissaires, dont chacun⋅e représentera une zone géographique et culturelle déterminée par un des points cardinaux : Lori Beavis représentera le Sud et le Centre, Emma Hassencahl-Perley l’Est, Jake Kimble l’Ouest et Teresa Vander Meer-Chassé le Nord.

La thématique explorée fait référence aux mythes fondateurs des peuples autochtones, comme celui de l’Île de la Tortue, qui représente à la fois le territoire spirituel et nourricier de même qu’un lieu de résidence et de maison des êtres vivants.

Vernissage :
dimanche 28 avril, à 14 h

Du 27 avril au 23 juin 2024

Causerie – Démystifier l’art : Mercredi 8 mai, 10 h
Avec : Lori Beavis

Informations additionnelles : 

Pour le vernissage, un service de navette sera offert gratuitement.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Eventbrite.

GALERIE D’ART STEWART HALL

Heures d’ouverture (avril – mai)

Dimanche à vendredi : 13 h à 17 h

Jeudi : 13 h à 20 h

Samedi : 9 h 30 à 17 h

Heures d’ouverture (juin)

Du dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Mercredi : 13 h à 20 h

Samedi : fermé

Historique

La Galerie d’art Stewart Hall est située au troisième étage de la magnifique maison construite par Charles MacLean en 1905. Cédée à la Ville de Pointe-Claire en 1954 par May Beatrice Stewart pour la somme symbolique de 1 $, la demeure devient le Centre culturel Stewart Hall en 1959.

Mme Vi Duncanson, qui avait un rôle clé dans la fondation du Centre, en devient la directrice administrative. Elle lance alors l’idée d’ouvrir une galerie d’art dans le Centre et obtient le mandat officiel de réaliser le projet. Elle est soutenue par Dr. Evan Turner, directeur du Musée des beaux-arts de Montréal, Jean-Paul Morisset, directeur des Services de diffusion du Musée des beaux-arts du Canada, le professeur Winthrop Judkins de l’Université McGill, et sa femme Helen Judkins La Galerie d’art Stewart Hall ouvre ses portes au public en 1963.

Mais bien avant l’ouverture officielle de la Galerie, la maison MacLean avait déjà une vocation de galerie d’art : on y présentait des expositions dans le grenier au troisième étage.

 

Au programme

Œuvrant principalement en art contemporain, la Galerie d’art participe activement au développement de l’art actuel du Québec et du Canada, par la reconnaissance des artistes établis et l’encouragement d’artistes de la relève. Grâce à ses programmes de médiation culturelle et d’activités éducatives (ateliers, causeries, projections, rencontres), la Galerie d’art Stewart Hall favorise la participation de la communauté et contribue à rendre l’art accessible à tous.

Pour plus de renseignements sur la programmation de la Galerie d’art, consultez le Carnet culturel ou le calendrier des événements.

 

Expositions antérieures

Boutique

176, chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore (2e étage)
Pointe-Claire (Québec) H9S 4J7
514 630-1221

Horaire régulier
Septembre à mai
Horaire d’été
Juin, juillet et août
Lundi, mardi, mercredi, vendredi et dimanche : 13 h à 17 h
Jeudi : 13 h à 20 h
Samedi : 9 h 30 à 17 h
Lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche: 13 h à 17 h
Mercredi : 13 h à 20 h
Samedi : Fermé

La boutique propose une vaste sélection d’objets artisanaux contemporains de qualité, créés par plus de 90 artisans canadiens dont la plupart viennent de la grande de métropolitaine. Une large gamme d’objets fonctionnels et décoratifs y sont offerts : bijoux, vitraux, verre soufflé, poterie, paniers, tissus, objets de bois et articles issus de techniques mixtes.


Visitez le Coin jeunesse !

Articles variés pour les enfants, conçus et faits à la main par des artistes locaux.


Vente de livres usagés

Des livres sont mis en vente à très bon prix dans la salle de lecture. Les profits sont versés aux Amis de Stewart Hall.

 

Processus de soumission d’un dossier de projets d’exposition

Afin de soumettre un dossier pour la Galerie d’art Stewart Hall, les artistes et commissaires doivent envoyer leur dossier lors d’un appel de dossiers.  La Galerie n’accepte pas de dossiers en dehors des périodes d’appels de dossiers.

Nous n’avons aucun appel de dossiers en cours.

Nous vous invitons à rester à l’affût en consultant régulièrement cette page et en vous abonnant à notre infolettre!  Abonnez-vous en cliquant ici.

Murale historique dans le village de Pointe-Claire

Les artistes du collectif ArtduCommun se sont plongés dans les archives de l’histoire de Pointe-Claire pour s’inspirer et créer une murale où s’amalgament des représentations visuelles de différentes époques. L’omniprésence du lac Saint-Louis, qui agit ici comme liant, vient réitérer l’importance de l’eau dans l’histoire locale. Les scènes nautiques, de villégiature et d’agriculture constituent des bribes de la mémoire collective qui seront révélées aux passantes et aux passants d’ici la fin de l’été.

Le collectif de peintres muralistes ArtduCommun a été fondé en 2006 par Jasmin Guérard-Alie et Simon Bachand. Il compte à son actif plus de quarante murales, dont plusieurs d’envergure, à Montréal et dans les environs.

En savoir plus

 

Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre de la Galerie d’art !

Soyez informés des prochaines expositions et activités.

En vertu de la Loi canadienne anti-pourriel, vous devez vous inscrire à nouveau afin de continuer à recevoir l’infolettre de la Galerie d’art. Une nouvelle inscription est requise si votre ancien abonnement est antérieur au 1er juillet 2017.

Abonnez-vous en cliquant ici.

Consultez notre dernière infolettre.

Renseignements

Pour plus de renseignements, téléphonez au 514 630-1254, ou écrivez à galerie.stewarthall@pointe-claire.ca.

Galerie d’art
176, chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore
Pointe-Claire (Québec) H9S 4J7
514 630-1254
Voir sur la carte

Les lignes d’autobus 211, 405, 411 et 485 permettent de se rendre à la Galerie d’art à partir du métro Lionel-Groulx. Pour en savoir davantage, consultez le www.stm.info.

Horaire régulier
Septembre à mai
Horaire d’été
Juin, juillet et août
Lundi, mardi, mercredi, vendredi et dimanche : 13 h à 17 h
Jeudi : 13 h à 20 h
Samedi : 9 h 30 à 17 h
Lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche: 13 h à 17 h
Mercredi : 13 h à 20 h
Samedi : Fermé

Entrée libre. Accessible par ascenseur.

 

Galerie