Information et horaire

Depuis son ouverture en 1963, le Centre culturel Stewart Hall est au cœur de la vie culturelle de Pointe-Claire. Il propose des événements de grande qualité et encourage les initiatives locales en suscitant la participation de la communauté.

176, chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore
Pointe-Claire (Québec) H9S 4J7
514 630-1220
Voir sur la carte

Les lignes d’autobus 211, 411 ou 405, partant du métro Lionel-Groulx, mènent au Centre culturel. Pour en savoir davantage, consultez le www.stm.info.

 

Réservations

Réservations des spectacles :

Afin de permettre à un plus grand nombre de citoyennes et citoyens d’assister aux événements, un nombre maximum de billets peut être réservé par spectacle :

  • Événement pour adultes : 2
  • Événement pour enfants et familles : 4
  • Réservation au 514 630-1220, poste 1774
    Lundi au vendredi : 8 h 30 à 20 h
    Samedi et dimanche : 13 h à 17 h.
  • Des consignes sanitaires vous seront transmises au moment de la réservation.

Distribution des laissez-passer au Centre culturel :

  • Résidents détenteurs de la carte MULTI : 20 jours avant l’activité
  • Les Amis de Stewart Hall : 18 jours avant l’activité
  • Grand public : 15 jours avant l’activité

Pour information : 514 630-1220, stewarthall@pointe-claire.ca

Horaire

Horaire régulier
Septembre à mai
Horaire d’été
Juin à août
Bâtiment / Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 21 h
Samedi : 9 h 30 à 17 h
Dimanche : 13 h à 17 h
Bâtiment/Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 8 h à 20 h
Samedi : fermé en juin, en juillet et en août
Dimanche : 13 h à 17 h
Réception / Heures de bureau
Lundi au jeudi : 8 h 30 à 20 h
Vendredi : 8 h 30 à 16 h 30
Samedi : 9 h 30 à 17 h
Dimanche : 13 h à 17 h
Réception/Heures de bureau :
Du lundi au vendredi : 8 h à 16 h
Mercredi : 8 h à 20 h
Samedi : fermé en juin, en juillet et en août
Dimanche : 13 h à 17 h
Galerie d’art/Artothèque/Salle de lecture/Coin jeunesse :
Lundi, mardi, mercredi, vendredi et dimanche : 13 h à 17 h
Jeudi : 13 h à 20 h
Samedi : 9 h 30 à 17 h
Galerie d’art/Artothèque/Salle de lecture/Coin jeunesse :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche : 13 h à 17 h
Mercredi : 13 h à 20 h
Samedi : fermé en juin, en juillet et en août

Fermetures prévues en 2024 :

  • 29 mars (Vendredi saint)
  • 31 mars (Pâques)
  • 1 avril (Lundi de Pâques)
  • 20 mai (Journée nationale des patriotes)
  • 24 juin (Fête nationale du Québec)
  • 1 juillet (Fête du Canada)
  • 2 septembre (Fête du travail)
  • 14 octobre (Action de grâce)
  • Du 24 au 26 décembre (veille de Noël, jour de Noël et lendemain de Noël)
  • Du 31 décembre au 2 janvier (veille du jour de l’An, jour de l’An et lendemain du jour de l’An)

Mission

Rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre.

  • Par l’entremise de la Galerie d’art, le Centre accueille des expositions de calibre exceptionnel. La collection permanente, présente dans les différents édifices de la Ville, inclut des œuvres de plusieurs artistes de renom.
  • La Salle de lecture et de documentation accueille depuis 2004 des étudiants, des chercheurs et le grand public qui viennent y consulter des livres et des revues sur la culture et l’art, des périodiques récents et les principaux journaux de la région. Des ordinateurs sont mis à la disposition du public, qui a également accès à Internet sans-fil sans frais et à un service de photocopie.
  • L’Artothèque offre une impressionnante collection d’œuvres d’art originales à la vente ou à la location, tandis que la Boutique propose de nombreux articles fabriqués par des artistes et artisans de la région.
  • Le Coin jeunesse accueille diverses activités et expositions pour les jeunes. Il offre également un espace de détente et de travail avec une collection d’ouvrages de recherche sur des sujets précis.

Historique

Vers la fin du 17e siècle, les sieurs de Saint-Sulpice, alors propriétaires de l’île de Montréal, divisent l’ouest de l’île en plusieurs terres qui seront morcelées par la suite.


« The Knoll »

Thomas Avery Crane, de la société Crane & Baird Grain Exporters, acquiert en 1891 le site connu sous le nom de « The Knoll » (le monticule). Il y construit une imposante maison de campagne en bois aux abords du lac et y aménage une exploitation agricole au nord du chemin.

En 1901, la maison et la ferme sont vendues à Hugh Andrew Allan, descendant d’une famille légendaire de Montréal et propriétaire de l’entreprise Allan Line Steamship Company, tandis qu’une partie du terrain est conservée pour l’exploitation d’une pépinière : « The Pointe-Claire Nursery ».


Mull Hall

Lors de la vente du domaine en 1911, le nouveau propriétaire, Charles Wesley MacLean, procède au rassemblement des terres d’origine pour y implanter une ferme modèle. En 1915, il fait démolir la maison d’origine, jugée peu digne du statut qu’il a acquis grâce à son mariage avec la fille du sénateur Fulford, et commande une réplique plus vaste mais plus sobre de Fulford Place, la résidence familiale dont il est désormais l’héritier.

Le projet est confié à Robert Findlay, architecte écossais à l’origine d’une trentaine de maisons bourgeoises construites entre 1890 et 1930 à Montréal, dans le Mille Carré, et à Westmount.

Terminé en 1916, Mull Hall tire son nom de la demeure ancestrale du clan McLean dans l’île de Mull en Écosse.

L’édifice présente une ordonnance symétrique, à l’exception du porche à colonnes de l’entrée principale qui se distingue de l’ensemble. La véranda qui ceinture l’édifice témoigne du même goût formel. L’ensemble est fait de blocs de calcaire rustique extraits des carrières locales.

Autrefois en bardeaux de cèdre, le toit en croupe est aujourd’hui recouvert de feuilles de cuivre.

En 1940, la Congrégation des pères de Sainte-Croix acquiert la propriété pour en faire un noviciat et exploiter la ferme. Lorsqu’ils vendent la propriété dans les années 1950, un lopin de quatre acres sur lequel se trouve le manoir est retranché du lotissement. May Beatrice Stewart, qui acquiert ce lopin, le cède à la Ville de Pointe-Claire pour un montant symbolique de 1 $. Les architectes Papineau, Gérin-Lajoie et Leblanc réalisent la restauration du manoir et l’inauguration de Stewart Hall a lieu le 16 février 1963.


Stewart Hall

La Ville reçoit de nombreuses propositions quant à l’utilisation du manoir. Le Comité de planification mis en place retient la proposition de Madame Vi Duncanson d’en faire un centre culturel.

Les travaux de restauration du bâtiment sont confiés à l’architecte Guy Gérin-Lajoie qui, par son talent, permet à l’édifice de changer de vocation tout en conservant son caractère original.

L’ouverture officielle de Stewart Hall a lieu le 16 février 1963. Aujourd’hui, l’édifice abrite le Centre culturel de Pointe-Claire, Stewart Hall, qui comprend la Galerie d’art Stewart Hall et l’Artothèque.

Parmi les services culturels offerts : des salles d’exposition, une salle de lecture et de documentation, un Coin jeunesse, un service de prêt et de vente d’œuvres d’art et une boutique offrant des produits d’artisanat.

 

Salle de lecture et Coin jeunesse

Située au 2e étage du Centre culturel Stewart Hall, la Salle de lecture et de documentation possède une collection intéressante de documents sur l’art et la culture (livres, films, CD) disponibles pour la consultation. Ce lieu fort accueillant et paisible pour étudiants, chercheurs et grand public met à la disposition des usagers, sans frais, des ordinateurs et un accès à Internet. Un service de photocopie est également offert.

De plus, la Salle de lecture et de documentation offre une programmation riche et diversifiée comprenant des conférences sur la musique, la culture et les voyages ainsi qu’une série de films sur l’art.

Le Coin jeunesse propose des expositions conçues pour les enfants. Ceux-ci peuvent également venir consulter des documents sur des sujets variés et faire leurs travaux scolaires.

Pour en savoir plus : Coin jeunesse – Centre culturel Stewart Hall


Aidez-nous à améliorer nos collections !

Vous possédez des livres d’art, des documents sur la musique, la photographie, les métiers d’art, l’architecture ou le patrimoine ? Nous acceptons les dons de livres en français et en anglais.


Vente de livres

Des livres sont disponibles à la vente tous les jours au profit des Amis de Stewart Hall.


Renseignements

Téléphonez au 514 630-1221.

 

Location de salles

Pour louer une salle au Centre culturel ou au Centre Noël-Legault, veuillez téléphoner au 514 630-1220, poste 1775. Des salles sont disponibles pour les réunions, les réceptions de mariage et d’autres événements (certaines restrictions s’appliquent). Les tarifs sont disponibles sur demande.

 

Infolettre

Abonnez-vous au Courant@Culturel !

Soyez informés en tout temps des activités culturelles : cours, ateliers, concerts, expositions et événements spéciaux. Il suffit d’être au courant !

En vertu de la Loi canadienne anti-pourriel, vous devez vous inscrire à nouveau afin de continuer à recevoir l’infolettre Courant@culturel. Une nouvelle inscription est requise si votre ancien abonnement est antérieur au 1er juillet 2017.

Abonnez-vous en cliquant ICI.

Consultez l’infolettre du mois.

 

Renseignements

Pour plus de renseignements, téléphonez au 514 630-1220, écrivez-nous à stewarthall@pointe-claire.ca ou faites une demande en ligne.