Subventions

Dans une optique de développement durable et dans le but de toujours offrir les meilleurs services, la Ville propose différents programmes de subventions aux citoyennes et citoyens.

Lutte contre l'agrile du frêne

En septembre 2015, le conseil municipal a adopté la première stratégie de lutte contre l’agrile du frêne en vue de préserver la forêt urbaine et d’assurer le maintien de la canopée et la protection de la biodiversité.

Deux programmes de subvention sont offerts pour aider les propriétaires résidentiels:


1. Prix préférentiel et subvention pour le traitement

À ce jour, le traitement préventif TreeAzin est la seule intervention recommandée par les experts qui offre une protection relativement efficace contre l’agrile du frêne. L’intervention consiste à injecter à la base des troncs un insecticide qui agit sur les arbres pendant deux ans.

Un tarif avantageux est proposé pour les adresses résidentielles; pour en bénéficier, vous devez communiquer avec le Service des travaux publics

  • Date limite pour la demande d’inspection : 15 août 2018
  • Date limite pour bénéficier du tarif avantageux : 31 août 2018

Une subvention équivalente à 50 % du coût du traitement est aussi offerte aux propriétaires résidentiels, pour un maximum de 1 500 $ par adresse résidentielle aux deux ans. Cette subvention est applicable aux frênes se qualifiant pour le traitement préventif. Vous devez au préalable communiquer avec le Service des travaux publics pour faire inspecter vos frênes.

Le traitement doit être réalisé entre le 15 juin et le 31 août.


2. Subvention pour l’abattage

Tout frêne dont plus de 30 % des branches sont mortes doit obligatoirement être abattu. Il faut procéder rapidement car un frêne mort devient dangereux et plus coûteux à abattre. Avant l’abattage, vous devez vous procurer un permis, qui sera délivré gratuitement.

Période d’abattage : du 1er octobre au 15 mars.

Une subvention d’abattage est offerte aux propriétaires résidentiels. Elle est applicable aux frênes d’un diamètre de 25 centimètres ou plus et représente 50 % du prix de l’abattage, jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre.


Pour bénéficier de la subvention

  1. 1. Communiquez avec le Service des travaux publics au 514 630-1230 pour l’inspection de vos frênes.
    Si le besoin de traitement est confirmé, une firme sélectionnée par la Ville réalisera le traitement au tarif convenu. Toute autre firme qualifiée pour le traitement préventif peut être choisie, en respectant la même procédure et le même tarif.
  2. 2. Acheminez le reçu confirmant le paiement du traitement au Service des travaux publics, qui veillera à la remise de la subvention par courriel au nom apparaissant sur le reçu.

Service des travaux publics
451, boulevard Saint-Jean
Pointe-Claire (Québec) H9R 3J3

 

Nouveau : Couches, produits d’hygiène féminine et produits d’incontinence réutilisables

La Ville a mis en place un nouveau projet-pilote visant à subventionner l’achat de couches, de produits d’hygiène féminine et de produits d’incontinence réutilisables avec des remises pouvant aller jusqu’à 200 $.

Couches lavables

La subvention peut atteindre jusqu’à 200 $ et concerne les couches lavables, les couches pour la piscine lavables, les sacs perméables et le matériel de fabrication pour les couches.

Produits d’hygiène féminine et les produits d’incontinence

La subvention peut atteindre jusqu’à 100 $ et concerne les culottes, les coupes et les couches menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables, les applicateurs de tampons réutilisables, les sous-vêtements et les protections lavables pour fuites urinaires et incontinence, les sacs perméables, le matériel de fabrication pour les sous-vêtements et les protections pour fuites urinaires et incontinence.

Comment obtenir la subvention ?

Couche : Remplir le formulaire et le retourner au comptoir multiservice de l’hôtel de ville avec votre carte MULTI, la facture originale datant de moins de 6 mois et le certificat de naissance de votre enfant de 24 mois ou moins.

Autres produits : Remplir le formulaire et le retourner comptoir multiservice de l’hôtel de ville avec votre carte MULTI et la facture originale datant de moins de 3 mois.

Pour les achats d’occasion, veuillez remplir le formulaire de déclaration de transaction entre particuliers.

Les frais d’expédition et de douanes ne sont pas remboursables.

Le saviez-vous ?

  • Un enfant utilisera environ 6 000 couches jusqu’à la propreté ce qui représente jusqu’à une tonne de déchets.
  • Les couches jetables sont composées de plastique (issu du pétrole) et de cellulose (issue du bois). Pour un enfant, cela représente un demi-baril de pétrole et quatre arbres et demi. De plus, la production de couches jetables utilise un grand volume d’eau.
  • Une couche lavable équivaut à environ 300 couches jetables.

Toilettes à faible débit

Vous souhaitez effectuer un geste vert ? Pourquoi ne pas remplacer votre toilette standard par une toilette à faible débit !

Pourquoi remplacer votre toilette standard ?

Pour réduire la consommation d’eau

  • Une toilette standard consomme 13 litres d’eau, alors qu’une toilette à faible débit en consomme 4,8 ou moins.
  • Remplacer 1 000 toilettes standard équivaut à une économie d’eau de 18 millions de litres annuellement

Quel modèle acheter ?

Tous les modèles de toilette à faible débit de type haute efficacité (simple ou double chasse) utilisant un maximum de 4,8 litres ou moins par chasse d’eau sont admissibles au programme. Nous vous recommandons une toilette dont le test MaP (Maximum Performance) est de plus de 1 000 g de déchets évacués en une seule chasse.

Un montant allant jusqu’à 90 $ sera remis pour le remplacement d’une toilette à  faible débit, pour un maximum de deux toilettes par adresse par année.

Comment participer ?

Remplir le formulaire de demande de subvention et le retourner avec les documents exigibles à urbanisme@pointe-claire.ca, ou au comptoir multiservices de l’hôtel de ville au 451, boulevard Saint-Jean.

Documents téléchargeables

Dépliant – Programme de subvention pour le remplacement d’une toilette standard par une toilette à faible débit

Renseignements

Pour plus de renseignements, contactez l’urbanisme au 514 630-1206.