| Actualités

Conseil jeunesse : Douze jeunes citoyennes et citoyens proposent des projets axés sur le plan d’urbanisme

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Tim Thomas, et les membres du conseil municipal ont souligné l’engagement des douze jeunes qui ont pris part au conseil jeunesse en présentant trois projets créatifs pour leur ville, lors de la séance spéciale tenue dans la salle du conseil de l’hôtel de ville, le lundi 15 avril.

À l’instar du conseil municipal, des élèves de l’école primaire Clearpoint ont siégé en qualité de maire, de conseillers et conseillères, de directrice générale et d’urbanisme et de greffière. Les jeunes ont présenté leur perspective sur des sujets qui les concernent directement, avec une sensibilité particulière axée sur la vision du développement de la ville comme le propose l’exercice de révision du plan d’urbanisme en cours.

« Monsieur le maire, mesdemoiselles et messieurs félicitations pour vos projets, tous très intéressants. Je suis très heureux de constater votre intérêt pour la vie municipale. Vous avez fait un excellent travail, et j’espère que vous êtes fiers de vous, en mon nom personnel et au nom de tous les membres du conseil municipal, je tiens à vous féliciter. », a souligné le maire Thomas.

Voici les projets qui ont été discutés et adoptés par les jeunes :

  1. Aménager de plus grands espaces verts à Pointe-Claire afin d’offrir un environnement vert à l’ensemble des citoyen(ne)s. La mise en place de forêts verticales, comme les espaces verts sur le toit d’un immeuble, agirait comme un isolant, réduirait les coûts de chauffage pour le bâtiment et augmenterait l’oxygène pour l’environnement.
  2. Offrir un milieu de vie plus sain et accessible grâce à l’implantation d’infrastructures et d’activités sportives uniques ! En rendant les trottoirs et les bâtiments accessibles aux fauteuils roulants, la Ville aurait l’opportunité d’organiser des activités gratuites pour tous les âges et toutes les capacités. Cette initiative permettrait de servir un plus grand éventail de la population.
  3. Faire de Pointe-Claire une ville accueillante en développant des stratégies et des activités dans l’intention de mettre en valeur le commerce local et la culture des différentes communautés établies sur le territoire.

« Chaque année, la Ville de Pointe-Claire recrute et accueille des élèves du primaire, résidant sur le territoire, dans le but de leur faire vivre une expérience enrichissante et de leur donner l’occasion d’exprimer leurs idées quant à l’avenir de la Ville.», a mentionné le maire Thomas.

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca