Information et horaire

Depuis son ouverture en 1963, le Centre culturel Stewart Hall est au cœur de la vie culturelle de la Ville. Il propose des événements de grande qualité et encourage les initiatives locales en impliquant la communauté.

176, chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore
Pointe-Claire (Québec) H9S 4J7
514 630-1220
Voir sur la carte

Le métro Lionel-Groulx et les lignes d’autobus 211, 411 ou 405 mènent au Centre Culturel. Pour en savoir davantage, consultez le www.stm.info.


Heures d’ouverture
Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 21 h
Samedi, de 9 h 30 à 17 h
Dimanche, de 13 h à 17 h

Heures de bureau
Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h
Samedi, de 9 h 30 à 15 h 30
Dimanche, de 13 h à 17 h

Fermetures prévues :

  • Les samedis pendant les mois de juillet et août
  • 5 septembre (Fête du Travail)
  • 10 octobre (Action de grâce)
  • 24, 25 et 26 décembre (veille, jour et lendemain de Noël)
  • 31 décembre, 1er et 2 janvier (veille, joue et lendemain du jour de l’An)

Mission

Rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre.

  • Par l’entremise de la Galerie d’art, le Centre accueille des expositions de calibre exceptionnel. La collection permanente, présente dans les différents édifices municipaux de la Ville, inclut des œuvres de plusieurs artistes de renom.
  • La Salle de lecture et de documentation accueille depuis 2004 des étudiants, des chercheurs et le grand public qui y viennent consulter des livres et des revues sur la culture et l’art, des périodiques récents et d’autres journaux de la région. Des ordinateurs sont mis à la disposition du public, qui a également accès à Internet sans-fil (WIFI) gratuit et à un service de photocopies.
  • L’Artothèque offre une impressionnante collection d’œuvres d’art originales à la vente ou à la location, tandis que la Boutique offre de nombreux articles fabriqués par des artistes et artisans de la région.
  • Le Coin Jeunesse accueille diverses activités et expositions pour les jeunes. Il offre également un espace de détente et de travail avec une collection d’ouvrages de recherche sur des sujets précis.

Historique

Vers la fin du 17e siècle, les sieurs de Saint-Sulpice, alors propriétaires de l’île de Montréal, divisent l’ouest de l’Île en plusieurs terres qui seront morcelées par la suite.


« The Knoll »

Thomas Avery Crane, de la société Crane & Baird Grain Exporters, acquiert le site connu sous le nom de « The Knoll » (le monticule). Il y construit une imposante maison de campagne en bois aux abords du lac et y aménage une exploitation agricole au nord du chemin.

En 1901, la maison et la ferme sont vendues à Hugh Andrew Allan, descendant d’une famille légendaire de Montréal et propriétaire de l’entreprise Allan Line Steamship Co., tandis qu’une partie du terrain est conservée pour l’exploitation d’une pépinière : « The Pointe-Claire Nursery ».


« The Mull Hall »

Lors de la vente du domaine en 1911, le nouveau propriétaire, Charles Wesley MacLean, procède au rassemblement des terres d’origine pour y implanter une ferme modèle. En 1915, il fait démolir la maison d’origine, jugée peu digne de son statut acquis grâce à son mariage avec la fille du sénateur Fulford, et commande une réplique plus vaste mais plus sobre de « Fulford Place », la résidence familiale dont il est désormais l’héritier.

Le projet est confié à Robert Findlay, architecte écossais à l’origine d’une trentaine de maisons bourgeoises construites à Montréal dans le mille carré et à Westmount, entre 1890 et 1930.

Complété en 1916, « Mull Hall » tire son nom de la demeure ancestrale du clan McLean dans l’île de Mull en Écosse.

L’édifice présente une ordonnance symétrique, à l’exception du porche à colonnes de l’entrée principale qui se distingue de l’ensemble. La véranda qui ceinture l’édifice témoigne du même goût formel. L’ensemble est en blocs de calcaire rustique extraits des carrières locales.

Autrefois en bardeaux de cèdre, le toit en croupe est aujourd’hui recouvert de feuilles de cuivre.

En 1940, la Congrégation des pères de Sainte-Croix acquiert la propriété pour en faire un noviciat et exploiter la ferme. Un lopin de quatre acres sur lequel se trouve le manoir est retranché du lotissement lors de la vente de la propriété dans les années 50. May Beatrice Stewart, qui acquiert le lopin, le cède à la Ville de Pointe-Claire pour un montant symbolique de 1 $. Les architectes Papineau, Gérin-Lajoie et Leblanc réalisent la restauration du manoir et l’inauguration de Stewart Hall a lieu le 16 février 1963.


Stewart Hall

Au fil du temps, la Ville reçoit de nombreuses propositions quant à l’utilisation du manoir. Le Comité de planification mis en place retient la proposition de Madame « Vi » Duncanson d’en faire un centre culturel.

Les travaux de restauration de la bâtisse sont confiés à l’architecte Guy Gérin-Lajoie qui, par son talent, permet à l’édifice de changer de vocation tout en conservant son caractère original.

L’ouverture officielle de Stewart Hall a lieu le 16 février 1963. Aujourd’hui, l’édifice abrite le Centre culturel de Pointe-Claire, Stewart Hall, qui comprend la Galerie d’art Stewart Hall et l’Arthothèque.

Parmi les services culturels proposés : des salles d’exposition, une salle de lecture et de documentation, un Coin Jeunesse, un service de prêt et de vente d’œuvres d’art et d’artisanat.

 

Salle de lecture et Coin Jeunesse

Située au 2e étage du Centre culturel Stewart Hall, la salle de lecture et de documentation possède une collection intéressante de documents sur l’art et la culture (livres, films-documentaires, CD) disponible à la consultation. Ce lieu fort accueillant et paisible pour étudiants, chercheurs et grand public met gracieusement à disposition des ordinateurs et un accès à Internet. Un service de photocopies est également proposé.

De plus, la Salle de lecture et de documentation offre une programmation riche et diversifiée, une série de conférences sur la musique, la culture, les voyages, ainsi qu’une série de films sur l’art.

Le Coin jeunesse  propose des expositions conçues pour les enfants. Ceux-ci peuvent également y consulter du matériel documentaire sur des sujets variés et venir y faire leurs travaux scolaires.


Heures d’ouverture

Lundi au vendredi, de 13 h à 17 h
Mercredi, de 13 h à 21 h
Samedi, de 9 h 30 à 17 h
Dimanche, de 13 h à 17 h


Aidez-nous à améliorer nos collections !

Vous possédez des livres d’art, des documents sur la musique, la photographie, les métiers d’art, l’architecture et le patrimoine ? Nous acceptons les dons de livres en français et en anglais.


Vente de livres

Des livres sont disponibles à la vente tous les jours au profit des Amis de Stewart Hall.


Renseignements

Téléphonez au 514 630-1221.

 

Location de salles

Pour louer une salle au Centre Culturel ou au Centre Noël-Legault,  veuillez téléphoner au 514 630-1220, poste 1775.  Des salles sont disponibles pour des réunions, des réceptions de mariage et autres occasions. Des restrictions s’appliquent et les tarifs sont disponibles sur demande.

 

Infolettre

Abonnez-vous au Courant@Culturel !

Soyez informés en tout temps des activités culturelles : cours, ateliers, concerts, expositions et événements spéciaux. Il suffit d’être au courant !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Consultez l’infolettre du mois en cours.

 

Renseignements

Pour plus de renseignements, téléphonez au 514 630-1220 ou écrivez-nous à stewarthall@pointe-claire.ca

Galerie