| Actualités
La Ville de Pointe-Claire s’engage à fournir un important soutien financier pour la réfection du Moulin de Pointe-Claire
Lors de la séance du conseil du mardi 16 janvier, le conseil municipal de la Ville de Pointe-Claire adoptait un règlement pour la création d’un programme d’aide financière lié à la protection et la mise en valeur d’un élément important du patrimoine culturel bâti de la Ville. Ce règlement vise à permettre à la Ville d’octroyer une aide financière d’un montant maximal de 967 761 $ en vue de la réfection du Moulin à vent de Pointe-Claire.
Afin de permettre à la Ville d’accorder une aide financière en vertu de la loi sur le patrimoine culturel, la Ville devait se doter d’un règlement à cet effet. Ce règlement définit les conditions qui favorisent la restauration et la conservation du bâtiment, et réaffirme la volonté de la Ville de préserver le Moulin à vent qui est de propriété privée.
Le propriétaire de l’immeuble, dans le cas présent, l’Archevêché de Montréal, doit déposer une demande d’aide financière à la Ville qui sera analysée conformément au règlement en vigueur. En parallèle, le propriétaire peut entreprendre des démarches dans le but d’obtenir d’autres sources de financement.
Construit en 1709 par les prêtres de Saint-Sulpice, seigneurs de l’Île de Montréal, le Moulin à vent de Pointe-Claire compte aujourd’hui parmi les 10 moulins à vent bâtis au Québec sous le régime français et encore existants. Le Moulin à vent classé au patrimoine historique par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 1983, est considéré à la fois comme édifice patrimonial et l’emblème de la Ville de Pointe-Claire.