| Actualités

16 août 2022 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

François Legault, premier ministre du Québec, Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique, et Caroline Quach, présidente du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), font le point sur la situation de la COVID-19 au Québec.

Nouvelle campagne de vaccination massive

À l’aube de la rentrée et devant la possibilité d’une huitième vague à l’automne, le gouvernement québécois lance une campagne de vaccination massive.

« Si ça fait plus de cinq mois que vous avez eu votre dernier vaccin, c’est important d’aller chercher votre dose de rappel. Les gens sont de bonne humeur, mais il faut rester prudent. La raison pour laquelle on peut avoir une vie un peu plus normale, c’est à cause du vaccin », mentionne François Legault.

Calendrier de vaccination

Dès le 17 août, le groupe des 75 ans et plus pourra obtenir un rendez-vous pour sa dose de rappel.

Dès le 22 août, ce sera au tour des 60 ans et plus et la vaccination sera ouverte à la population générale à partir du 29 août.

Les rendez-vous pourront se prendre via la plateforme Clic Santé. La campagne de vaccination permettra de vacciner jusqu’à 300 000 personnes par semaine, et ce dans plus de 150 centres de vaccination.

La Santé publique recommande de recevoir une nouvelle dose cinq mois après la dernière, peu importe le nombre de doses reçues jusqu’à maintenant.

Toutefois, si vous avez eu la COVID-19, il faut attendre trois mois après la maladie pour obtenir une nouvelle dose de rappel.

Notons que la Santé publique ne recommande pas d’attendre pour le nouveau vaccin qui ciblera principalement le variant Omicron avant de prendre son rendez-vous.

Rappelons que la campagne de vaccination est lancée dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), les résidences pour aînés (RPA) et les ressources intermédiaires (RI) depuis le 15 août.

« Je sais que plusieurs d’entre nous avons eu la COVID et s’en sont relativement bien tirés. C’est notamment en raison de la vaccination. Soyons proactifs pour minimiser les impacts d’une prochaine vague. C’est le temps d’aller chercher sa dose de rappel », souligne Christian Dubé.

Le gouvernement ne prévoit pas instaurer de nouvelles mesures populationnelles pour le moment.