| Actualités

Défi zéro déchet à Pointe-Claire : Bilan d’une expérience réussie!

De septembre 2020 à janvier 2021, neuf familles ont participé au premier Défi zéro déchet de la Ville de Pointe-Claire. Cette expérience les a amenées à adopter les meilleures pratiques de gestion des matières résiduelles en réponse aux nouveaux défis environnementaux.

« Je suis fier de l’implication de nos concitoyennes et concitoyens dans ce projet permettant de développer de nouvelles habitudes. Nous les remercions de leur participation; ces familles sont source d’inspiration pour notre communauté », souligne le maire, John Belvedere.

Les neuf familles représentant chacun des districts et une famille issue du conseil municipal ont dès le départ établi des objectifs de réduction de leurs matières résiduelles. Pour les atteindre, elles ont intégré à leur quotidien de nouvelles habitudes : choisir les produits ayant le moins d’emballage, évaluer le caractère de leur achat : est-ce un achat essentiel ou non?, fabriquer leurs propres produits et prioriser les produits réutilisables.

Tout au long de leur parcours, les familles ont bénéficié d’un service d’accompagnement incluant des ateliers, des conseils, des groupes d’échanges et des lectures pour approfondir leur connaissance sur le mode de vie zéro déchet et les aider à adopter les meilleures pratiques.

Malgré les défis supplémentaires engendrés par la pandémie, nous avons constaté que les familles ont su faire preuve de détermination qui s’est soldée par un succès à souligner :

  • 63 % d’entre elles ont atteint ou dépassé leur objectif de réduction de matières résiduelles.
  • En moyenne, les familles ont réduit de 44 % leurs déchets domestiques pendant les quatre mois du défi.
  • Trois familles ont diminué leur production de matières recyclables, dont une à plus de 50 %.
  • Bien que ce n’était pas un objectif, les familles ont diminué leur production de matières organiques de 11 %, ce qui signifie une diminution du gaspillage aliment

Enfin, au terme de leur projet, voici ce que les familles ont échangé à propos de leurs apprentissages :

« Le Défi nous a ouvert les yeux. Nous avons non seulement acquis des connaissances sur la réduction de déchets, mais également sur les achats essentiels. »

« Avec quelques changements et un peu de préparation, il est facile de réduire de façon significative sa quantité de déchet. »

« Nous voulons poursuivre l’aventure. Notre objectif serait d’éliminer le plastique au maximum de nos vies et de réduire notre consommation en général. »

« Nous avions déjà entrepris des actions pour réduire notre impact. Le défi a été un accélérateur, c’est le motivateur qui nous a permis d’atteindre nos objectifs plus rapidement. »

Vous aimeriez vous aussi réduire votre production de matières résiduelles et en apprendre plus sur le mode de vie zéro déchet? Consultez la page Zéro déchet sur le site Web de la Ville pour obtenir des astuces qui vous permettront de créer vos objectifs et de changer vos habitudes.