| Actualités

Programme ÉcoConnexions CN – De terre en air

Pointe-Claire récompensée pour son projet de conservation du parc naturel Terra-Cotta

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, est fier d’annoncer que la Ville de Pointe-Claire a été sélectionnée pour le 5e programme ÉcoConnexions CN – De terre en air, et obtient ce faisant une subvention de 25 000 $ pour son projet de conservation du parc naturel Terra-Cotta.

« Le parc naturel Terra-Cotta a été créé pour préserver un boisé urbain d’une grande valeur écologique et le rendre accessible au public pour la pratique d’activités de loisirs à faible impact environnemental. C’est une fierté pour nous de voir que nos initiatives misant sur des améliorations durables et respectueuses de l’environnement sont récompensées et sont remarquées », souligne le maire Trudeau.

Le programme ÉcoConnexions CN – De terre en air soutient et encourage le développement durable par le verdissement de terrains municipaux sur tout le territoire canadien afin d’améliorer l’environnement et le milieu de vie des collectivités. Pointe-Claire s’est démarquée, tout comme 30 autres collectivités, parmi près d’une centaine de propositions soumises à travers le Canada.

À Pointe-Claire, le projet consiste à restaurer les quatre hectares de ce boisé urbain par la plantation de 800 arbres et 1600 arbustes d’ici juin 2017. La préservation et la mise en valeur de ce parc naturel comprend aussi le réaménagement de près de trois kilomètres de sentiers protégeant ainsi la faune, la flore ainsi que le milieu de vie naturel d’une grande variété d’oiseaux, de reptiles et de petits mammifères.

Un programme de sensibilisation à la nécessité de préserver cet espace naturel est également prévu, en plus de l’installation de panneaux d’interprétation dans les sentiers, la réfection des affiches aux entrées du parc, la mise en ligne d’une section dédiée sur le site Web de la Ville ainsi que diverses activités à vocation éducative, tels que des randonnées thématiques, des sorties ornithologiques ou encore des corvées de nettoyage.

« Ce projet contribuera à l’amélioration de la qualité de vie, et ce, au bénéfice de toute notre communauté », conclut le maire.

 

Source : Ville de Pointe-Claire
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca