| Actualités
20 mai 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de COVID-19.
Vaccination pour les 12-17 ans
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, indique que la campagne de vaccination pour les 12 à 17 ans débutera le mardi 25 mai prochain.
« L’ouverture de la vaccination aux 12-17 ans est une bonne nouvelle pour vacciner le plus de Québécois possible et atteindre notre objectif d’immuniser 75 % de la population d’ici la mi-juin. Les 12-17 représentent 530 000 jeunes, donc 6% de la population québécoise, c’est un bassin important », indique M. Dubé.
L’âge minimal pour l’administration du vaccin Pfizer a récemment été abaissé à 12 ans les essais cliniques démontrent un taux d’efficacité de 100 % chez ce groupe d’âge.
Modalités offertes aux jeunes et à leurs parents
Du 25 mai au 23 juin :
- Des plages horaires seront réservées dans les centres de vaccination les soirs et les fins de semaine pour accommoder tout le monde;
- Les services à l’auto ou en vélo du circuit Gilles-Villeneuve et les services à l’aéroport Montréal-Trudeau faciliteront l’accès pour les familles;
- Les semaines du 7 et du 14 juin, la vaccination se déroulera en milieu scolaire.
La rentrée scolaire s’annonce « normale »
M. Dubé précise que « la 2e dose pour ce groupe-là va être donnée en grande majorité avant la rentrée scolaire, c’est ce qui va nous permettre de commencer l’année scolaire 2021/2022 du bon pied ».
Pour sa part, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, est heureux de constater que 98 % des classes sont actuellement ouvertes, une situation rendue possible grâce à l’effort collectif.
La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, annonce également que, si 75 % des étudiantes et étudiants sont vaccinés avec deux doses à l’automne, toutes et tous pourront assister à leurs cours en présentiel pour la rentrée à la fin août.
Rappelons que les assouplissements aux mesures sanitaires sont conditionnels à la situation épidémiologique et au bon déroulement de la campagne de vaccination.
Événements extérieurs
Mercredi, le gouvernement a donné le feu vert à la tenue de festivals à la grandeur de la province, dans le respect des consignes qui sont nombreuses et complexes.
21 mai
Les spectacles extérieurs avec places assignées peuvent reprendre. L’assistance maximale est fixée à 250 personnes.
28 mai
Les spectacles intérieurs avec places assignées pourront dorénavant rassembler jusqu’à 2 500 personnes dans un même amphithéâtre.
25 juin
Les spectacles extérieurs sans places assignées seront à nouveau permis. L’assistance sera limitée à 2 500 personnes par scène. Les festivals qui souhaitent présenter plusieurs prestations en même temps pourront le faire à condition que les scènes soient installées à 500 mètres les unes des autres.