| Actualités
Bilan 2019 de la gestion des matières résiduelles – Pointe-Claire est deuxième sur l’île et dépasse tous les objectifs gouvernementaux de récupération
Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal sont fiers des résultats obtenus pour la bonne gestion des matières résiduelles au bilan 2019 de l’agglomération de Montréal alors que Pointe-Claire a dépassé tous les objectifs fixés par le gouvernement du Québec et figure au deuxième rang parmi toutes les villes de l’île de Montréal.
« Ces données sont le résultat de l’engagement marqué des citoyennes et des citoyens et des nombreux gestes axés sur le développement durable posés par la Ville au bénéfice des générations actuelles et futures, et j’en suis très heureux. Notre communauté accorde beaucoup d’importance à la protection de l’environnement et au bon tri des matières », souligne le maire John Belvedere.
L’objectif de récupération des matières recyclables, établi à 70 % par le gouvernement, est dépassé avec un résultat de 78 %. Avec ce chiffre, Pointe-Claire est première sur l’île de Montréal. Pour la récupération des résidus de construction, de rénovation et des encombrants, Pointe-Claire se positionne encore cette année au premier rang et dépasse l’objectif de 70 % avec 80 %. Concernant les matières organiques, l’objectif de 60 % est atteint pour la première fois avec un résultat de 61 %. Le grand total des matières récupérées permet à Pointe-Claire de figurer au deuxième rang parmi les 33 villes et arrondissements de l’île de Montréal. Les résultats illustrent le pourcentage de matières récupérées sur la totalité de matières générées.
Encore cette année, la Ville a poursuivi ses actions pour soutenir l’engagement des citoyennes et des citoyens, notamment par le renouvellement de la subvention pour les produits d’hygiène réutilisable, la création d’un jeu-questionnaire sur la gestion des matières résiduelles disponible au comptoir multiservices et le lancement du Défi zéro déchet, où neuf familles partageront leurs astuces pour réduire à la base leur production de matières résiduelles.
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca