| Actualités
Mérite Ovation municipale
Pointe-Claire remporte les honneurs pour son Programme d’aide au troisième âge
Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, est fier d’annoncer que la Ville de Pointe-Claire a remporté le prix « Développement social » au concours Mérite Ovation municipale pour son Programme d’aide au troisième âge. Le prix a été décerné par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans le cadre de ses assises annuelles 2016 tenues à Québec la semaine dernière.
« Ce prix récompense un programme municipal qui a créé une complicité intergénérationnelle et d’entraide dans notre ville. Il est rare que nous puissions développer un service public qui est tellement bien adapté et adopté par la communauté qu’il se transforme en véritable mode de vie intergénérationnel pour les jeunes et les aînés », explique le maire Trudeau.
Depuis la création du programme en 1984, l’apprentissage, l’entraide et le partenariat intergénérationnel se sont développés entre les jeunes âgés de 16 à 25 ans et les aînés au point de faire partie intégrante de leur quotidien au-delà des paramètres définis. Au fil des ans, l’offre du programme s’est élargie afin de toujours mieux répondre aux besoins de la population aînée grandissante. Aujourd’hui, ce sont plus de 18 programmes, événements et services qui sont offerts à 3 500 aînés et pour lesquels se dévouent 35 jeunes.
« C’est l’engagement personnel des jeunes auprès des aînés de la communauté qui caractérise le programme et le rend exceptionnel. Les participants sont maintenant des complices, des amis, on pourrait même dire des familles reconstituées », explique le maire Trudeau.
Le concours Mérite Ovation municipale récompense chaque année les municipalités qui se sont distinguées par un projet, un programme ou des réalisations permettant d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.
« Notre programme d’aide au troisième âge contribue à briser l’isolement auquel sont souvent contraintes les personnes âgées, tout en éveillant les jeunes à la sagesse et à l’expérience de nos aînés. Nous sommes fiers des résultats qui améliorent la qualité de vie de notre communauté », conclut le maire Trudeau.
M. Bernard Sévigny, président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, Mme Marie-Pier Paquette-Séguin, M. Mathieu Lapierre, Mme Patricia Strati et Mme Kathleen Finn de la Ville de Pointe-Claire, M. Morris Trudeau, maire de Pointe-Claire et monsieur Richard Shearmur, professeur à l’Université McGill. Photo : Normand Huberdeau / Groupe NH Photographes
Source : Ville de Pointe-Claire
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca