| Actualités

Nouvelle étape franchie pour la restauration et la préservation du moulin à vent de Pointe-Claire

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Tim Thomas, et les membres du conseil municipal ont déposé, lors de la séance ordinaire du 6 septembre, une entente de principe à être signée entre la Ville de Pointe-Claire et l’Archevêché de Montréal, pour la restauration et la préservation du moulin de Pointe-Claire.

« Je suis très heureux de la signature prochaine d’une entente entre l’Archevêché et la Ville en vue de restaurer et préserver le moulin de Pointe-Claire, notre emblème. Ce bâtiment patrimonial doit être restauré et préservé pour que notre histoire se perpétue pour toutes les générations futures. Le terrain et le bâtiment étant de propriété privée, nous sommes également heureux qu’avec cette entente, l’accès public soit assuré pour permettre à toutes et à tous d’apprécier notre histoire de même que la magnifique vue qu’offre le site de la pointe Claire », souligne le maire de Pointe-Claire, Tim Thomas.

Lorsque signée, l’entente confirmera une contribution financière de la Ville pour un montant maximum de 967 761 $. Les travaux de restauration consistent notamment à reconstruire un mécanisme d’époque à l’intérieur du bâtiment et à rénover l’esthétique extérieure du moulin incluant le toit et les pales.

Selon l’Archevêque de Montréal, Monseigneur Christian Lépine, « depuis un an, nous travaillons avec divers professionnels et la communauté locale pour mettre sur pied une solution optimale et des plus viables en vue de préserver le moulin à vent. Nous sommes très reconnaissants envers la Ville de Pointe-Claire pour son engagement à contribuer à la continuité de cet actif distinctif, dont les générations précédentes ont assuré la préservation et dont nous perpétuerons l’héritage. »

« Le moulin de Pointe-Claire est à la fois l’emblème de notre ville et un édifice patrimonial unique. Sa restauration fera revivre plus de 300 ans d’histoire pour les générations actuelles et futures de résidentes et résidents de Pointe-Claire », déclare Andrew Swidzinski, président de la Société pour la Sauvegarde du Patrimoine de Pointe-Claire. « Au cours de la dernière année, notre Société a participé aux discussions avec l’Archidiocèse et la Ville qui ont mené à cette annonce et nous avons hâte de continuer à collaborer et à recueillir des dons privés à l’appui de ce projet excitant. »

Construit en 1709 par les prêtres de Saint-Sulpice, seigneurs de l’Île de Montréal, le moulin à vent de Pointe-Claire compte aujourd’hui parmi les 10 moulins à vent bâtis au Québec sous le régime français et encore existants. Il a été classé bien patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 1983.

Information :

Ville de Pointe-Claire
514 630-1200, communications@pointe-claire.ca

Erika Jacinto
Attachée de presse, bureau de l’Archevêque
Directrice, Communications et relations avec les médias
Archidiocèse catholique romain de Montréal
ejacinto@diocesemontreal.org

Andrew Swidzinski, Président

Société pour la Sauvegarde du Patrimoine de Pointe-Claire

aswidzin@gmail.com

514 756-0244