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Plan stratégique 2015-2019 – Les citoyennes et citoyens très satisfaits des services municipaux

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, et les membres du conseil municipal sont fiers des récents résultats obtenus dans le cadre d’un sondage téléphonique visant à connaître la satisfaction des citoyennes et citoyens à l’égard des services municipaux, en lien avec la vision adoptée dans le plan stratégique 2015-2019.

« Les résultats sont éloquents et illustrent qu’à 98 %, vous mentionnez qu’il y a une belle qualité de vie à Pointe-Claire et qu’à 92 %, vous appréciez la qualité des services municipaux, et ce, peu importe le district ou l’âge », précise le maire Trudeau.

« Notre plan stratégique a été conçu pour assurer le développement de notre Ville et permettre à Pointe-Claire d’être une société progressive, harmonieuse et tolérante », ajoute le maire. « Pour évaluer le succès de notre démarche, nous avons mandaté une firme professionnelle indépendante à l’hiver dernier, pour mener un sondage par téléphone auprès de 1000 citoyennes et citoyens afin de connaître leur satisfaction à l’égard de nos services municipaux. »

À 84 %, les citoyennes et citoyens de Pointe-Claire se sont dits satisfaits de l’offre en loisirs et en culture avec des résultats de 89 % pour la Bibliothèque, 87 % pour les activités sportives et de loisirs, 85 % pour l’aménagement des parcs et des espaces verts et 84 % pour les infrastructures reliées à ces activités.

Les services offerts aux Travaux publics obtiennent un résultat tout aussi éloquent avec notamment des taux de satisfaction respectifs pour les collectes des matières organiques et recyclables de 86 % et 85 %. Le déneigement des rues et des trottoirs constitue également un élément distinctif avec un score de 75 %, ce qui est 5 % plus élevé que la norme établie par la firme pour le même type service dans des villes comparables.

Les citoyennes et citoyens de Pointe-Claire qui ont communiqué avec nos services au cours de la dernière année, que ce soit par téléphone, par courriel ou en personne, se sont dits satisfaits à 91 % de leur expérience.

Le sondage révèle aussi qu’à 92 % les citoyennes et citoyens sont intéressés par ce qui se passe dans leur Ville, 81 % trouvent que leur municipalité leur ressemble et 89 % recommanderaient d’y vivre.

« Ces résultats exceptionnels confirment notre volonté de promouvoir les forces et les atouts de notre ville à travers la programmation des activités, les services offerts et l’ensemble de nos outils de communications », ajoute le maire.

« Ces statistiques montrent également votre engagement envers votre communauté et confirment que notre démarche de planification stratégique apporte des résultats remarquables, répond aux attentes, et appuie nos orientations actuelles. Le sondage nous permet d’assurer un cadre organisationnel municipal dynamique, toujours plus proche de la communauté et respectueux de l’environnement, tant pour les générations actuelles que futures », conclut le maire Trudeau.

 

Résultats du sondage auprès de la communauté sur la satisfaction à l’égard des services municipaux

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca