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Rapport financier 2019 – Revenus exceptionnels, économies opérationnelles et remboursement de la dette à long terme

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal, sont fiers des résultats du rapport financier 2019, déposé hier en séance du conseil, qui présentent un surplus exceptionnel de 19,3 M $

« La qualité de vie à Pointe-Claire, l’attrait de notre ville et sa localisation contribuent à ces résultats exceptionnels. Ce surplus arrive à point nommé dans le contexte difficile de la pandémie. Il nous assure une marge de manœuvre supplémentaire face aux incertitudes liées à la COVID-19 », déclare le maire Belvedere.

Ce surplus s’explique principalement par des revenus supplémentaires de 13,8 M$ découlant des droits de mutation et des permis de construction. L’année 2019 s’est avérée une année particulièrement favorable, caractérisée par un nombre record de transactions immobilières supérieures aux prévisions les plus optimistes.

Des économies de 5,4 M $ ont également été réalisées dans nos opérations régulières, tout en maintenant et en bonifiant l’offre de services à la communauté. Le maire tient à souligner le travail remarquable accompli par tout le personnel pour obtenir ces résultats. En 2019, la Ville a réalisé la reconstruction des infrastructures sur cinq rues, des travaux à divers bâtiments municipaux dont le centre aquatique, la bibliothèque centrale et le centre culturel Stewart Hall, la réfection des plateaux sportifs du parc Valois, un inventaire archéologique sur la pointe Claire, des interventions de stabilisation des berges du lac Saint-Louis et le remplacement de véhicules et d’équipements lourds. La Ville a aussi lancé la construction du parc Tony-Proudfoot.

Le surplus est normalement alloué au remboursement de la dette et au paiement comptant de certains projets d’infrastructures. Pour assurer une gestion saine de l’appareil municipal, il sera cette fois conservé en réserve afin de pallier, au besoin, aux dépenses et pertes de revenus imprévues conséquentes à la pandémie de la COVID-19. Le résiduel servira à rembourser la dette à long terme.

« Notre rigueur administrative permet de garantir un environnement de vie agréable, de qualité et sécuritaire pour toutes nos citoyennes et tous nos citoyens avec une offre et une diversité de services publics. Cela est d’autant plus important quand nos conditions de vie ont été à ce point bouleversées par la pandémie et que la reprise économique est lente. Notre gestion nous permet de faire face aux défis qui s’en viennent avec confiance, au bénéfice de nos citoyennes et citoyens », conclut le maire Belvedere.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca